Nous suivre

Actualités

Top14 – Pro D2 : la France, l’eldorado pour les joueurs géorgiens

Nicolas Parthonnaud

Publié

le

Depuis le début de l’ère professionnelle du rugby, le Top 14 et la Pro D2 comptent beaucoup de joueurs étrangers dans leurs rangs. Et notamment des Géorgiens.

Le rugby à XV se joue avec des avants et des arrières. A coup sûr, les clubs français ont su où aller chercher les premiers. Pas moins de 57 joueurs géorgiens sont présents à haut niveau dans le rugby français : 20 en Top 14 et 37 en Pro D2. Ce sont à 95% des piliers, des talonneurs, des deuxièmes ou troisièmes lignes, bref, des avants. Les plus célèbres d’entre eux étant le Toulonnais Mamuka Gorgodze et le Clermontois Davit Zirakashsvili.

Huit clubs sur quatorze en possèdent au moins un, en première division, avec mention spéciale pour Montpellier (5 joueurs). En deuxième division, douze clubs sur seize font appel à leurs services, avec 9 joueurs rien qu’à Aurillac.

La Géorgie a remporté le Tournoi des 6 Nations B en 2018 – Rugby.ge

Certains clubs de l’élite ont même des filières en Géorgie, à l’instar de l’ASM Clermont Auvergne qui puise dans celle-ci pour les avants et aux Fidji pour les arrières. Il n’est pas difficile de faire venir des joueurs du pays. Ce dernier, qui était encore en guerre il y a 10 ans, est en pleine reconstruction. On peut voir ce phénomène de deux manières : les Géorgiens prennent la place des avants français ou alors, les avants français progressent à leur contact.

Comment l’expliquer ? La réponse est simple : des physiques de déménageur, une grande technique dans l’art du combat, une combativité exceptionnelle, une force et une mobilité impressionnante pour des avants. D’ailleurs, Les All-Blacks se sont inspirés eux-mêmes de la mêlée de l’équipe nationale.

Cette nation de 4 millions d’habitants, coincée entre les deux Caucases, a depuis des siècles su résister à l’envahisseur. Ce qui joue sur leur tempérament. C’est dans leurs gènes, ils ne lâchent rien. Plutôt tournée vers les sports de combat (le judo et la lutte), ou de force (l’haltérophilie et les sumos), il est rare de voir la Géorgie présente au haut niveau sportif. Le tennisman Nikoloz Basilashvili reste est une belle exception (20ème à l’ATP).

Vainqueur du dernier Tournoi des 6 Nations B, la Géorgie frappe aux portes des meilleures nations européennes et sera à suivre en novembre, au Japon, pour la Coupe du monde (dans la poule D avec l’Australie, le Pays de Galles, les Fidji et l’Uruguay).

Nicolas Parthonnaud

 

 

 

 

 

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Formule 1

Pierre Gasly devient le plus jeune pilote français sur un podium en F1

Avatar

Publié

le

Par

Pierre Gasly devient le plus jeune pilote français sur un podium en F1
AFP

F1 – Deuxième d’un Grand Prix du Brésil de déglinguos, le Normand Pierre Gasly s’est emparait d’un record alors détenu par Jean Alesi.

On se souviendra longtemps de cette fin de Grand Prix du Brésil 2019. Au terme d’un final époustouflant, Pierre Gasly a pris la deuxième place derrière Max Verstappen, au volant de sa Toro Rosso. Surtout, le natif de Rouen est devenu à 23 ans, 9 mois et 10 jours le plus jeune pilote français à monter sur un podium en Formule 1. Un record détenu jusqu’alors par Jean Alesi. Une belle référence, forcément.

Dicodusport

Lire la suite

Formule 1

F1 : Max Verstappen remporte le Grand Prix du Brésil devant Pierre Gasly !

Avatar

Publié

le

Par

F1 - Max Verstappen remporte le Grand Prix du Brésil à Interlagos
Getty Images

F1 – Au-dessus avec sa Red Bull tout au long du week-end, le Néerlandais Max Verstappen a enlevé le Grand Prix du Brésil à Interlagos, ce dimanche. Auteur d’une course parfaite en passant entre les gouttes, Pierre Gasly a pris la deuxième place sur sa Toro Rosso !

Le souffle coupé ! Ce dimanche, au terme d’un Grand Prix intense, Max Verstappen (Red Bull) s’est imposé sur le circuit d’Interlagos. Parti en pole, le Néerlandais s’est montré impérial pour enlever sa 8ème victoire en carrière. Mais surtout, le Batave a devancé son coéquipier chez Red Bull en début de saison, le Français Pierre Gasly (Toro Rosso), qui est passé entre les gouttes tout au long de la course.

Un Grand Prix de dingue

C’est vrai, le Normand a profité d’un scénario hoolywoodien. Parti en 6ème position sur la grille de départ, Pierre Gasly est passé à travers toutes les péripéties d’une course incroyablement intense. Valtteri Bottas (Mercedes) à la faute au 53ème tour, c’est ensuite un accrochage entre les deux Ferrari de Charles Leclerc et Sebastian Vettel à quatre tours de l’arrivée. Les Scuderia out, Gasly se retrouvait quatrième, puis troisième au moment de l’entrée de la safety car.

Enfin, un nouvel accrochage entre Lewis Hamilton (Mercedes) et Alex Albon (Red Bull) dans l’avant dernier tour qui assurait le podium, et la deuxième place, au pilote français. Une surprise, mais aussi une énorme revanche pour celui qui avait été évincé par Red Bull à la fin de l’été.

Derrière un Max Verstappen intouchable et devant un Lewis Hamilton qui sauve les meubles, Pierre Gasly, 23 ans, devient le premier Tricolore à monter sur la boîte depuis Romain Grosjean en Belgique, en 2015. Une première qui en appelle d’autres dans les prochaines années, forcément. En tout cas, on se souviendra longtemps de cette fin de Grand Prix du Brésil 2019.

Dicodusport

Lire la suite

Rugby à XIII

Rugby à XIII – Elite 1 : Les résultats de la 1ère journée

Nico

Publié

le

Par

Justine Rey

Le championnat de France de rugby à XIII a repris ses droits ce week-end avec un Magic Weekend, tous les matchs de la 1ère journée à Carcassonne dans un même stade.

Sur les cinq rencontres prévues, seulement quatre ont pu se tenir, la faute à une épidémie au Toulouse Olympique qui a obligé le report du match prévu face à Saint-Gaudens ce dimanche. Avignon, qui sort d’une saison compliquée après celle du titre de champion de France 2018, lance idéalement sa saison avec une belle victoire face à Palau (12-23) grâce notamment à un triplé de Corentin Rey. Limoux remporte le bras de fer et le derby de l’Aude face à Lézignan qui se contente du bonus défensif (6-14).

Villeneuve et Albi se sont livrés une belle bataille pendant 80 minutes et ce sont seulement 2 points qui séparent les deux équipes au coup de sifflet final, Villeneuve l’emporte 16 à 14. Saint-Estève XIII Catalan a réalisé une première sortie de choix pour venir à bout de Carcassonne XIII sur sa pelouse, 21 à 14 avec un doublé de Corentin Le Cam. Le SO Avignon en profite pour être le premier leader de cette nouvelle saison d’Elite 1.


Magic Weekend


SAMEDI 16 NOVEMBRE 2019
PALAU XIII 12 – 23
Détails
SO AVIGNON XIII
FC LEZIGNAN XIII 6 – 14
Détails
XIII LIMOUXIN
DIMANCHE 17 NOVEMBRE 2019
RC ST-GAUDENS XIII
Reporté
Détails
TOULOUSE OLYMPIQUE
ALBI RUGBY LEAGUE 14 – 16
Détails
VILLENEUVE XIII RL
CARCASSONNE XIII 14 – 21
Détails
ST ESTEVE XIII CATALAN

Dicodusport

Lire la suite

Cyclisme

Cyclo-cross : Mathieu van der Poel s’impose sur le Flandriencross de Hamme

Avatar

Publié

le

Par

Cyclo-cross - Mathieu van der Poel s'impose sur le Flandriencross de Hamme
Cor Vos

Cyclo-cross – Vainqueur de la 4ème manche de Coupe du monde à Tabor ce samedi, Mathieu van der Poel a remis ça ce dimanche, sur le Flandriencross de Hamme.

Week-end parfait pour Mathieu van der Poel. Au lendemain de sa victoire à Tabor (République Tchèque) pour son retour en Coupe du monde, le Batave l’a emporté ce dimanche sur le Flandriencross de Hamme (Belgique), deuxième manche du DVV Trofee. Le Néerlandais a surclassé la concurrence, devançant de 40 secondes le Belge Laurens Sweeck. Champion de Belgique sur route 2019, Tim Merlier complète le podium. Grand rival de van der Poel depuis le retour aux affaires de ce dernier en CX, Eli Iserbyt a marqué le pas, en prenant la cinquième place.

À noter que Mathieu van der Poel a signé, grâce à ce succès, sa 31ème victoire consécutive en cyclo-cross, la cinquième de la saison, en cinq épreuves courues.

Dicodusport

Lire la suite

Tennis

ATP Finals : Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut sacrés au Masters

Avatar

Publié

le

Par

ATP Finals - Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut sacrés au Masters
AP

ATP Finals – La paire française, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut, ont remporté ce dimanche le Masters ATP à Londres. Les Bleus ont battu le duo Venus-Klaasen en deux sets (6-3, 6-4). C’est la deuxième fois qu’un duo 100% tricolore enlève le trophée, après le titre de Mickaël Llodra et Fabrice Santoro en 2005.

Une semaine après le sacre des Bleues en Fed Cup, le tennis français a de nouveau brillé ce week-end. Récents vainqueurs du Masters de Paris-Bercy, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ont enlevé ce dimanche, le Masters en double, en battant en deux manches sèches le duo composé du Néo-Zélandais Michael Venus et du Sud-Africain Raven Klaasen (6-3, 6-4).

Patients et sereins, les Français ont breaké au milieu des deux manches et n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires. En brouille en milieu de saison après le choix de Pierre-Hugues Herbert de s’aligner avec Andy Murray à Wimbledon, alors qu’il avait annoncé privilégier sa carrière en simple, le tandem tricolore a tourné la page et continue de se construire un palmarès sensationnel ensemble.

En plus de ce Masters ATP, ils ont en effet glané les quatre Grands Chelem, dont l’Open d’Australie en début d’année, sans compter les 7 Masters 1000 remportés. Assurément la paire de double tricolore de l’histoire, qui visera un tout autre objectif en 2020 : les JO de Tokyo.

Dicodusport

Lire la suite

Fil Info

Pierre Gasly devient le plus jeune pilote français sur un podium en F1 Pierre Gasly devient le plus jeune pilote français sur un podium en F1
Formule 1Il y a 2 heures

Pierre Gasly devient le plus jeune pilote français sur un podium en F1

F1 - Deuxième d'un Grand Prix du Brésil de déglinguos, le Normand Pierre Gasly s'est emparait d'un record alors détenu...

F1 - Max Verstappen remporte le Grand Prix du Brésil à Interlagos F1 - Max Verstappen remporte le Grand Prix du Brésil à Interlagos
Formule 1Il y a 3 heures

F1 : Max Verstappen remporte le Grand Prix du Brésil devant Pierre Gasly !

F1 - Au-dessus avec sa Red Bull tout au long du week-end, le Néerlandais Max Verstappen a enlevé le Grand...

Rugby à XIIIIl y a 3 heures

Rugby à XIII – Elite 1 : Les résultats de la 1ère journée

Le championnat de France de rugby à XIII a repris ses droits ce week-end avec un Magique Week-end, tous les...

Cyclo-cross - Mathieu van der Poel s'impose sur le Flandriencross de Hamme Cyclo-cross - Mathieu van der Poel s'impose sur le Flandriencross de Hamme
CyclismeIl y a 4 heures

Cyclo-cross : Mathieu van der Poel s’impose sur le Flandriencross de Hamme

Cyclo-cross - Vainqueur de la 4ème manche de Coupe du monde à Tabor ce samedi, Mathieu van der Poel a...

ATP Finals - Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut sacrés au Masters ATP Finals - Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut sacrés au Masters
TennisIl y a 5 heures

ATP Finals : Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut sacrés au Masters

ATP Finals - La paire française, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut, ont remporté ce dimanche le Masters ATP à Londres....

Martin Fourcade remporte la mass start à Sjusjoen Martin Fourcade remporte la mass start à Sjusjoen
BiathlonIl y a 8 heures

Biathlon – Mass start Sjusjoen : Martin Fourcade s’impose en patron, Antonin Guigonnat 2ème

Martin Fourcade a remporté ce dimanche la mass start des sélections norvégiennes de Sjusjoen. Antonin Guigonnat est deuxième.

Moto GP - Marc Marquez s'impose à Valence Moto GP - Marc Marquez s'impose à Valence
MotoIl y a 9 heures

Moto GP : Marc Marquez s’impose à Valence, Fabio Quartararo deuxième

Moto GP - Une nouvelle fois injouable, l'Espagnol Marc Marquez a remporté le Grand Prix de Valence, en clôture de...

Moto GP : Johann Zarco entre Ducati et la Moto 2 Moto GP : Johann Zarco entre Ducati et la Moto 2
MotoIl y a 10 heures

Moto GP : Johann Zarco entre Ducati et la Moto 2

Moto GP - Alors que le dernier Grand Prix se court ce dimanche à Valence, les derniers guidons pour 2020...

Biathlon – Mass start Sjusjoen - Dorothea Wierer s'impose en patronne Biathlon – Mass start Sjusjoen - Dorothea Wierer s'impose en patronne
BiathlonIl y a 11 heures

Biathlon – Mass start Sjusjoen : Dorothea Wierer s’impose en patronne

L'Italienne Dorothea Wierer, lauréate de la Coupe du monde l'hiver dernier, a remporté la mass start des sélections norvégiennes de...

Football - Euro 2020 (Q) - Notre pronostic pour Albanie - France Football - Euro 2020 (Q) - Notre pronostic pour Albanie - France
FootballIl y a 13 heures

Football – Euro 2020 (Q) : notre pronostic pour Albanie – France

Qualifications Euro 2020 - L'équipe de France joue son dernier match de qualifications face à l'Albanie. Notre pronostic pour la...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nos débats

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés