Nous suivre

Actualités

Top14 – Pro D2 : la France, l’eldorado pour les joueurs géorgiens

Nicolas Parthonnaud

Publié

le

Depuis le début de l’ère professionnelle du rugby, le Top 14 et la Pro D2 comptent beaucoup de joueurs étrangers dans leurs rangs. Et notamment des Géorgiens.

Le rugby à XV se joue avec des avants et des arrières. A coup sûr, les clubs français ont su où aller chercher les premiers. Pas moins de 57 joueurs géorgiens sont présents à haut niveau dans le rugby français : 20 en Top 14 et 37 en Pro D2. Ce sont à 95% des piliers, des talonneurs, des deuxièmes ou troisièmes lignes, bref, des avants. Les plus célèbres d’entre eux étant le Toulonnais Mamuka Gorgodze et le Clermontois Davit Zirakashsvili.

Huit clubs sur quatorze en possèdent au moins un, en première division, avec mention spéciale pour Montpellier (5 joueurs). En deuxième division, douze clubs sur seize font appel à leurs services, avec 9 joueurs rien qu’à Aurillac.

La Géorgie a remporté le Tournoi des 6 Nations B en 2018 – Rugby.ge

Certains clubs de l’élite ont même des filières en Géorgie, à l’instar de l’ASM Clermont Auvergne qui puise dans celle-ci pour les avants et aux Fidji pour les arrières. Il n’est pas difficile de faire venir des joueurs du pays. Ce dernier, qui était encore en guerre il y a 10 ans, est en pleine reconstruction. On peut voir ce phénomène de deux manières : les Géorgiens prennent la place des avants français ou alors, les avants français progressent à leur contact.

Comment l’expliquer ? La réponse est simple : des physiques de déménageur, une grande technique dans l’art du combat, une combativité exceptionnelle, une force et une mobilité impressionnante pour des avants. D’ailleurs, Les All-Blacks se sont inspirés eux-mêmes de la mêlée de l’équipe nationale.

Cette nation de 4 millions d’habitants, coincée entre les deux Caucases, a depuis des siècles su résister à l’envahisseur. Ce qui joue sur leur tempérament. C’est dans leurs gènes, ils ne lâchent rien. Plutôt tournée vers les sports de combat (le judo et la lutte), ou de force (l’haltérophilie et les sumos), il est rare de voir la Géorgie présente au haut niveau sportif. Le tennisman Nikoloz Basilashvili reste est une belle exception (20ème à l’ATP).

Vainqueur du dernier Tournoi des 6 Nations B, la Géorgie frappe aux portes des meilleures nations européennes et sera à suivre en novembre, au Japon, pour la Coupe du monde (dans la poule D avec l’Australie, le Pays de Galles, les Fidji et l’Uruguay).

Nicolas Parthonnaud

 

 

 

 

 


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

6 Nations 2020

Tournoi des 6 Nations : Le XV de France remporte le combat face au Pays de Galles

Avatar

Publié

le

Par

INPHO

Tournoi des 6 Nations – le XV de France a dominé le Pays de Galles sur sa pelouse au terme d’un énorme combat, sur le score de 27 à 23.

Le XV du Poireau frappait en premier dans cette rencontre grâce à une pénalité de Dann Biggar mais ce sont bien les Tricolores qui marquaient le premier essai par Anthony Bouthier sur un bon coup de pied de Romain Ntamack et une bonne pression de Teddy Thomas sur Lee Halfpeny. Les deux buteurs passaient chacun une pénalité et le XV de France menait 10-6 à la 25ème. Après un magnifique essai refusé pour une passe en-avant d’Anthony Bouthier, les Bleus trouvaient de nouveau la faille sur une belle combinaison en touche par Paul Willemse en force. Dan Biggar ramenait encore les siens sur pénalité avant une fin de mi-temps interminable. Réduit à 14 après le jaune reçu par Grégory Alldritt pour accumulation de fautes, les Tricolores se voyaient imposés une terrible épreuve de force devant leur ligne mais ne craquaient pas pendant de longues minutes. La France menait 17-9 à la pause et allait devoir encore jouer 5 minutes en infériorité numérique.

Malgré leur supériorité numérique, les Gallois ne parvenaient pas à trouver de solutions en tout début de second acte et c’est finalement au retour de Grégory Alldritt que le XV du Poireau accélérait. Dillon Lewis profitait d’une mauvaise montée d’Arthur Vincent pour marquer sous les poteaux. Alors que les Bleus subissaient, Romain Ntmack était inspiré avec une belle interception pour aller marquer et redonner de l’air au XV de France. Peu après l’heure de jeu, le buteur français ajoutait 3 points de plus et la France menait 27 à 16. Mohamed Haouas souffrait en mêlée et laissait ses partenaires de nouveau à 14 mais l’entrée de Demba Bamba était salvatrice pour le XV de France. Dan Biggar marquait un essai sous les poteaux et relançait la partie à quelques minutes du terme, plus que 4 points d’avance. Les Gallois avait une dernière munition et perforait mais Camille Chat sauvait la patrie, victoire 27 à 23 de l’équipe de France face au Pays de Galles.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2020 : Nairo Quintana remporte la 2ème étape et assomme la course

Nico

Publié

le

Par

Bettini Photo

Déjà très en forme la semaine passée sur Le Tour de La Provence, Nairo Quintana a assommé ce Tour des Alpes-Maritimes et du Var, en remportant la deuxième étape en solitaire. Le Colombie, à la tête de l’arrivée au Mont Faron, prend la tête du général. 

Le Français Thibaut Pinot aura bien tenté de contrer le Colombien Nairo Quintana. Mais le leader de la Groupama-FDJ n’avait pas les armes pour le suivre. Le vainqueur du Tour de La Provence s’est envolé vers une victoire facile au Col d’Èze avec quarante secondes d’avance sur le peloton composé de 22 coureurs.

Un temps intercalé, Thibaut Pinot a finalement été repris et se contente de la quatrième place derrière Simon Clarke (EF Pro) et Lilian Calmejane (Total Direct Énergie). Romain Bardet et Richie Porte ont terminé dans le premier groupe, tout comme Benoît Cosnefroy.

Dicodusport


Lire la suite

6 Nations 2020

Tournoi des 6 Nations : l’Écosse vient à bout de l’Italie

Avatar

Publié

le

Par

INPHO

Tournoi des 6 Nations – L’Écosse a dominé ce samedi l’Italie (17-0), au terme d’un match marqué par l’imprécision des deux côtés. Le XV du Chardon remporte son premier match dans ce 6 Nations 2020. La Squadra Azzura, elle, se dirige vers une nouvelle cuillère de bois.

Le match ne restera pas dans les annales. Il aura fallu attendre la 22ème minute, et un éclair de génie du capitaine écossais, l’arrière Stuart Hogg, pour voir le match s’emballer, et le tableau d’affichage se débloquer. Un essai en soliste de 50m, et l’Écosse menait 5-0, Hastings loupant la transformation. Et devinez quoi ? Le score n’évoluait pas jusqu’à la pause.

L’Écosse petitement

Le deuxième acte était un peu plus rythmé. Mais entre les deux dernières équipes du Tournoi, la désorganisation et les ballons perdus ont finalement régné en maître, avec dix fautes de main et ballons perdus de chaque côté. Le XV du Chardon s’était mis à l’abri dès la 46ème minute, sur un essai du centre Chris Harris. Une nouvelle fois, Adam Hastings ne transformait pas.

Ce dernier inscrivait le troisième essai des siens en toute fin de match (79′), qu’il transformait lui-même cette fois-ci. Le Chardon s’imposait laborieusement (17-0). Les Italiens, eux, sont fanny pour la deuxième fois du Tournoi, après la déculottée inaugurale face aux Gallois (42-0).

Dicodusport


Lire la suite

Biathlon

[Vidéo] Martin Fourcade en larmes après le titre mondial sur le relais hommes

Nico

Publié

le

Par

[Vidéo] Martin Fourcade en larmes après le titre mondial sur le relais hommes
AFP

Biathlon – Championnats du monde 2020 – Après 19 ans d’attente, l’équipe de France est championne du monde sur le relais masculin. Martin Fourcade a par la même occasion décroché la seule médaille d’or mondiale qui manquait à son palmarès.

Comme un symbole. Martin Fourcade, l’homme qui a mis le biathlon sur orbite en France après Raphael Poirée, a fondu en larmes au moment de répondre à nos confrères de La Chaîne L’Équipe.

Dicodusport


Lire la suite

Biathlon

Championnats du monde 2020 – Relais hommes : les Bleus champions du monde !

Avatar

Publié

le

Par

AFP

Biathlon – Championnats du monde 2020 – Le relais français a remporté la médaille d’or ce samedi sur le relais hommes à Antholz ! Émilien Jacquelin, Martin Fourcade, Simon Desthieux et Quentin Fillon Maillet apportent un troisième titre mondial à l’équipe de France.

Ils l’ont fait ! L’équipe de France masculine a décroché la médaille d’or sur le relais hommes ce samedi. Dix-neuf ans après le seul et unique titre des Bleus sur l’épreuve par équipes, Émilien Jacquelin, Martin Fourcade, Simon Desthieux et Quentin Fillon Maillet ont réalisé une course presque parfaite (4 pioches seulement) pour l’emporter devant la Norvège de Johannes Boe et l’Allemagne de Benedikt Doll.

Un sacre construit brique par brique

Champion du monde de la poursuite, Émilien Jacquelin lançait les Bleus avec un relais de très grande qualité, ponctué d’une seule balle de pioche. Avec lui, l’Allemand Erik Lesser faisait le sans-faute. En revanche, Velte Christiansen, premier étage de la fusée norvégienne, devait (déjà) aller faire un tour de pénalité. Au moment du départ de Martin Fourcade en deuxième relayeur, le duo franco-allemand disposait d’une avance de 38 secondes sur la Norvège de Johannes Dale.

Martin Fourcade, lui, a continué à soigner sa feuille de stats au tir. Un 10/10 du Catalan permettait aux Français de rester en tête, toujours flanqués d’une Allemagne quasi impeccable au tir (9/10 pour Horn). Au départ de Simon Desthieux et Arnd Peiffer, les troisièmes relayeurs français et allemands, la Norvège, elle, pointait à 1’05, après trois pioches sur le debout pour Johannes Dale.

DesthieuxPeiffer, le Français et l’Allemand étaient inséparables jusqu’à la sortie du tir debout, avec une pioche chacun. Mais le Tricolore, trop juste sur les skis, voyait Arnd Peiffer s’envoler, et donner le témoin à Benedikt Doll avec une marge de 12 secondes sur Quentin Fillon Maillet, dernier maillot bleu.

Fillon Maillet parachève l’oeuvre bleue

Et QFM aura été plus que malin. Le médaillé d’argent sur le sprint a d’abord laissé Doll reprendre quelques secondes avant le premier tir. Avec réussite. L’Allemand se loupait, avec trois pioches, pendant que Fillon Maillet assurait son tir avec 5/5. Le Français ressortait même du pas de tir avec quelques secondes d’avance sur le dernier relayeur allemand.

Le feu d’artifice arrivait sur le tir debout. Malgré trois pioches, Quentin Fillon Maillet mettait sur orbite la France du biathlon, Benedikt Doll allant même sur l’anneau de pénalité. Dix-neuf ans après la génération Raphaël Poirée, celle de Martin Fourcade est à son tour dorée. Le quintuple champion olympique enlève par ailleurs le seul sacre mondial qui lui échappait jusqu’ici. La boucle est bouclée.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

6 Nations 2020Il y a 7 minutes

Tournoi des 6 Nations : Le XV de France remporte le combat face au Pays de Galles

Tournoi des 6 Nations - le XV de France a dominé le Pays de Galles sur sa pelouse au terme...

CyclismeIl y a 2 heures

Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2020 : Nairo Quintana remporte la 2ème étape et assomme la course

Déjà très en forme la semaine passée sur Le Tour de La Provence, Nairo Quintana a assommé ce Tour des...

6 Nations 2020Il y a 3 heures

Tournoi des 6 Nations : l’Écosse vient à bout de l’Italie

Tournoi des 6 Nations - L'Écosse a dominé ce samedi l'Italie (17-0), au terme d'un match marqué par l'imprécision des...

[Vidéo] Martin Fourcade en larmes après le titre mondial sur le relais hommes [Vidéo] Martin Fourcade en larmes après le titre mondial sur le relais hommes
BiathlonIl y a 4 heures

[Vidéo] Martin Fourcade en larmes après le titre mondial sur le relais hommes

Biathlon - Championnats du monde 2020 - Martin Fourcade a décroché la seule médaille d'or mondiale qui manquait à son...

BiathlonIl y a 4 heures

Championnats du monde 2020 – Relais hommes : les Bleus champions du monde !

Biathlon - Championnats du monde 2020 - Le relais français a remporté la médaille d'or ce samedi sur le relais...

BiathlonIl y a 7 heures

Championnats du monde 2020 – Relais femmes : la Norvège sacrée, les Bleues sombrent

Biathlon - Championnats du monde 2020 - Sans surprise, la Norvège a remporté ce samedi le titre mondial sur le...

BoxeIl y a 8 heures

Boxe WBC – Poids Lourds : notre pronostic pour Deontay Wilder – Tyson Fury

Boxe - Un peu plus d'un an après leur premier affrontement, Deontay Wilder et Tyson Fury se retrouvent sur un...

BiathlonIl y a 9 heures

Biathlon – Dopage : L’hôtel de la Russie perquisitionné, Alexander Loginov ciblé

Alors que la victoire d'Alexander Loginov sur le sprint a déjà fait beaucoup parler, l'hôtel de la Russie a été...

BoxeIl y a 11 heures

Tony Yoka va combattre au Madison Square Garden à New York

Même si ce ne sera pas dans la grande salle mais du Theater, Tony Yoka va disputer son premier combat...

BiathlonIl y a 12 heures

Biathlon – Championnats du monde 2020 : notre pronostic pour le relais hommes

Biathlon - Championnats du monde 2020 - Le relais hommes se dispute ce samedi (14h45). Découvrez notre pronostic.

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés