Nous suivre

Rugby à XV

Top 14 – Pro D2 : Les ligues fermées sont-elles l’avenir du rugby français ?

Nico

Publié

le

Top 14 - Pro D2 - Les ligues fermées sont-elles l'avenir du rugby français ?
Maxppp

Alors que la Pro D2 a franchi le cap de la mi-saison, le championnat est dominé par les deux équipes reléguées de Top 14, à savoir Perpignan et Grenoble. Est-ce synonyme d’un écart trop grand entre le Top 14 et la Pro D2 ?

Si à chaque fin de saison, une à deux équipes font le chemin entre Top 14 et Pro D2, on se rend souvent compte que les clubs qui montent en première division restent au fond du classement tandis que les formations qui descendent au deuxième échelon dominent leur championnat. Si le système de montées/descentes est intéressant pour donner sa chance à tout le monde de jouer parmi l’élite du rugby à XV français, il semble montrer ses limites ces dernières années.

Les montées/descentes, un cercle vicieux ?

En effet, le système de relégation a aussi des inconvénients pour de nombreux clubs. Il est notamment compliqué d’engager des partenaires sur des longues durées, sachant que le risque de ne plus être au même étage du rugby français d’une année sur l’autre existe.

Or, les partenaires sont le nerf de la guerre pour un sport professionnel. Les équipes qui peinent à les convaincre, car la menace de la relégation plane, ont du mal à progresser dans la hiérarchie. Cela crée même des écarts conséquents au sein des différentes divisions, avec un impact sur le spectacle proposé chaque week-end. Un élément qui pourrait influencer le montant des droits TV au moment de la prochaine renégociation. Le système de montée/relégation oblige la plupart des clubs à travailler à court, ou au mieux, à moyen terme.

Le modèle du Super Rugby et de la ligue fermée

Si les ligues fermées ne sont pas dans la culture française, elles ont néanmoins de nombreux avantages. Le premier, et le principal, est la stabilité pour les clubs et donc la possibilité de travailler sur du long terme, que ce soit avec les joueurs, les partenaires ou encore sur le développement des infrastructures. Ce modèle permet aussi d’avoir un championnat plus homogène avec plus de spectacle, et des gros matchs presque tous les week-ends, conséquence logique de la stabilité.

Enfin, si les clubs ne sont pas sous la menace de la relégation, cela pourrait aussi avoir un impact positif sur le XV de France avec des clubs plus enclin à laisser reposer certains internationaux. Le débat entre ligue ouverte et ligue fermée se pose, à l’heure où l’écart entre les deux premières divisons du rugby à XV semble bien trop important pour que le système de montée/relégation soit pertinent.

Dicodusport


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Rugby à XV

Top 14 : nos pronostics pour la 17ème journée

Avatar

Publié

le

Par

La 17ème journée de Top 14 se déroule ce week-end. Nos pronostics pour les 7 rencontres.

Racing 92 – Stade Rochelais : samedi 29 février, 15h30

Les Racingmen restent sur trois victoires de rang à domicile. De leur côté, les Rochelais n’ont gagné qu’une seule fois en déplacement. Les Franciliens semblent monter en puissance, et cela risque d’être difficile pour les Maritimes de résister. Succès du Racing 92.

 Samedi 29 février, 15h30
1 N 2
Racing 92 – Stade Rochelais
1.28 25 3.75

SU Agen – ASM Clermont : samedi 29 février, 18h00

Les Agenais ont réalisé un mini-exploit en s’imposant à Brive. De quoi redonner le sourire à des Suavistes qui doivent désormais faire le plein à la maison. En face, l’ASM est pour le moment hors du top 6, et les signaux en interne n’inspirent guère à l’optimisme. On part sur une victoire d’Agen.

Samedi 29 février, 18h00
1 N 2
ASM Clermont – SU Agen 3.00 22 1.35

Aviron Bayonnais – Stade Toulousain : samedi 29 février, 18h00

En sept matchs, Bayonne a déjà chuté à quatre reprises à la maison. Les Toulousains tournent bien, avec une victoire bonifiée face au MHR et une défaite dans les toutes dernières secondes au Racing 92. Pour s’assurer une place dans les 6 au plus, les Haut-Garonnais doivent prendre des points en déplacement. On table sur un succès toulousain.

 Samedi 29 février, 18h00
1 N 2
Aviron Bayonnais – Stade Toulousain 2.50 20 1.50

Section Paloise – MHR : samedi 29 février, 20h30

Aucune victoire depuis le 9 novembre pour la Section, une éternité. Les Béarnais restent sur quatre revers consécutifs au Hameau. La chance de Pau ? Les Cistes, leurs adversaires du week-end, n’ont pas encore remporté la moindre rencontre à l’extérieur en championnat. On mise sur un réveil des Palois !

Samedi 29 février, 20h30
1 N 2
Section Paloise – MHR 1.90 21 1.90

CA Brive – LOU : samedi 29 février, 20h45

Surpris à domicile par les Agenais, les Brivistes ont une nouvelle chance de briller à domicile. Face à eux, les Lyonnais, deuxièmes du classement et performants à l’extérieur (3 victoires en 4 matchs). Autant dire que la tâche s’annonce compliquée, mais la solidarité des Coujoux pourrait faire la différence. Victoire de Brive.

Samedi 29 février, 20h45
1 N 2
CA Brive – LOU 2.10 21 1.75

UBB – Castres Olympique : dimanche 1er mars, 12h30

Imbattables à domicile, les Girondins accueillent des Castrais qui restent sur deux succès d’affilée. Mais la petite dynamique s’arrêtera certainement ce dimanche, les Bordelo-Béglais étant imprenables depuis le début de la saison dans leur antre. Victoire de l’UBB.

Dimanche 1er mars, 12h30 1 N 2
UBB – Castres Olympique 1.06 40 8.75

RC Toulon – Stade Français : dimanche 1er mars, 16h50

Toujours sur courant alternatif à l’extérieur, les Toulonnais ont l’occasion de se maintenir dans le top 6 en recevant un Stade Français toujours malade. Les Varois n’ont perdu aucun match à Mayol lors des cinq dernières réceptions. Succès du RCT.

Dimanche 1er mars, 16h50
h1 N 2
RC Toulon – Stade Français
1.10 30 6.00

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

Top 14 : quelles seront les 6 équipes qualifiées pour les phases finales 2020 ?

Nico

Publié

le

Par

Icon Sport

Plus que 10 journées à jouer pour cette phase régulière du Top 14 2019-2020. On commence à y voir un peu plus clair pour les deux premières places, mais aussi dans la course au Top 6. 

Les positions peuvent-elles encore beaucoup bouger ou sont-elles presque figées ? Le Castres Olympique, champion 2018, va-t-il passer pour la deuxième année de suite à la trappe dès la phase régulière ? L’ASM Clermont peut-elle rater la qualification ? Brive et Bayonne, respectivement 10ème et 11ème, peuvent-ils encore espérer aller chercher un Top 6 ? Encore quelques questions pour les dix dernières journées de Top 14. C’est à vous de faire votre pronostic en indiquant les six équipes qui seront qualifiées pour les phases finales.

Top 14 : quelles seront les 6 équipes qualifiées pour les phases finales 2020 ? (6 choix possibles)

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

Vers une Coupe du monde des clubs ?

Nico

Publié

le

Par

AFP

Selon le Financial Times, une Coupe du monde regroupant les meilleurs clubs de la planète serait à l’étude et pourrait voir le jour dans les prochaines années.

Le fonds d’investissement CVC, basé au Luxembourg, est en train de changer la face du rugby et cela ne pourrait être qu’un début. Après avoir investi dans la Premiership anglaise, le fonds d’investissement se serait positionné pour investir 300 millions de livres dans le Tournoi des 6 Nations et pas moins de 120 millions dans le Pro 14 qui réunit des franchises écossaises, italiennes, galloises, irlandaises et sud africaines. À terme, CVC voudrait créer une Coupe du monde qui regrouperait tous les meilleurs clubs du monde selon le Financial Times.

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

[Sondage] Fabien Galthié a-t-il eu raison d’écarter Jefferson Poirot ?

Nico

Publié

le

Par

AFP

Titulaire et même parfois capitaine lors de la Coupe du monde au Japon, Jefferson Poirot n’est pas sur la feuille de match pour le 3ème match du XV de France dans ce 6 Nations 2020. Une déclassement qui interroge.

Fin de série pour Jefferson Poirot. Après deux matchs comme remplaçant, et des entrées en jeu mitigées (31 bonnes minutes face à l’Angleterre, 22 minutes plus décevantes face à l’Italie, le Bordelo-Béglais (27 ans, 35 sélections) a été écarté pour la rencontre face au Pays de Galles. Le Toulonnais Jean-Baptiste Gros lui a été préféré en doublure de Cyril Baille. Pensez-vous que Fabien Galthié et son staff ont bien fait d’écarter le pilier gauche de l’Union Bordeaux Bègles ?

Fabien Galthié a-t-il eu raison d'écarter Jefferson Poirot ?

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

Top 14 : nos pronostics pour la 16ème journée

Avatar

Publié

le

Par

Place à la 16ème journée de Top 14 qui se disputera en parallèle de la 3ème journée du 6 Nations. Nos pronostics.

Stade Rochelais – RC Toulon : samedi 22 février, 15h30

Invaincu à domicile, le Stade Rochelais accueille des Varois pas maladroits en déplacement (deux victoires et un nul en sept matchs). Mais à Deflandre, les Maritimes devraient prendre l’ascendant sur les Toulonnais. Succès du Stade Rochelais.

 Samedi 22 février, 15h30
1 N 2
Stade Rochelais – RC Toulon
1.40 25 2.85

CA Brive – SU Agen : samedi 22 février, 20h30

Solides à domicile, les Brivistes reçoivent des Agenais en grande difficulté dans ce championnat. Les Coujoux ont fait de nombreuses têtes à la maison, et Agen ne va pas y échapper. Victoire du CAB.

Samedi 22 février, 20h30
1 N 2
CA Brive – SU Agen 1.25 25 3.85

Aviron Bayonnais – Stade Français : samedi 22 février, 20h30

Avec trois défaites en six matchs à domicile, les Bayonnais ne sont pas sereins avant de recevoir les Parisiens. Et pour cause, les Soldats Roses vont globalement mieux. Et pour cette 16ème journée, on voit le succès du Stade Français en terres bayonnaises !

 Samedi 22 février, 20h30
1 N 2
Aviron Bayonnais – Stade Français 1.82 21 2.00

Castres Olympique – Section Paloise : samedi 22 février, 20h30

Les Castrais sont déjà tombés deux fois à domicile et vont jouer un deuxième match de la peur de suite. Vainqueur à Agen, le CO pourrait (déjà) jouer son maintien ce week-end, face à Pau. Mal en point, les Palois ne sont pas ridicules à l’extérieur mais la marche sera trop haute dans le Tarn. Victoire de Castres.

Samedi 22 février, 20h30
1 N 2
Castres Olympique – Section Paloise 1.25 25 3.75

ASM Clermont – UBB : samedi 22 février, 20h45

Pas toujours souverains à la maison, les Clermontois reçoivent des Bordelo-Béglais qui caracolent en tête du Top 14. Déjà victorieux à trois reprises à l’extérieur, les Girondins ont les moyens de mettre les Jaunards en difficulté au Michelin. Mais dans la course au top 6, l’ASM a besoin de points. Victoire de Clermont.

Samedi 22 février, 20h45
1 N 2
ASM Clermont – UBB 1.30 20 3.45

LOU – Racing 92 : dimanche 23 février, 12h30

Le deuxième contre le troisième. Huit matchs et huit victoires pour les Lyonnais à domicile. Mais à l’extérieur, le Racing est l’équipe qui ramène le plus de points, avec quatre succès en sept rencontres. Danger donc pour les Rhodaniens, qui devraient tout de même faire la différence. Victoire du LOU.

Dimanche 23 février, 12h30 1 N 2
LOU – Racing 92 1.30 25 3.60

Stade Toulousain – Montpellier : dimanche 23 février, 16h50

Battu de peu sur la pelouse du Racing 92, le Stade Toulousain doit se reprendre à domicile pour garder le contact avec les six premiers. En face, les Cistes n’ont pas encore remporté la moindre rencontre hors de l’Hérault. On mise donc sur un succès toulousain.

Dimanche 23 février, 16h50
h1 N 2
Stade Toulousain – Montpellier
1.20 25 4.75

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Rugby à XVIl y a 17 minutes

Top 14 : nos pronostics pour la 17ème journée

La 17ème journée de Top 14 se déroule ce week-end. Dernière ligne droite avant les phases finales. Nos pronostics pour...

SkiIl y a 1 heure

Le combiné d’Hinterstoder annulé, coup dur pour Alexis Pinturault

En raison des conditions climatiques et notamment de la pluie et des chutes de neige, le combiné d'Hinterstoder (Autriche) a...

Basket-ballIl y a 2 heures

NBA : Débuts canons pour Zion

On aura attendu pour voir Zion Williamson faire ses premiers pas en NBA, mais on est loin d’être déçus. Le...

CyclismeIl y a 2 heures

La fin de l’UAE Tour annulée à cause de deux cas de Coronavirus

Les organisateurs de l'UAE Tour ont annulé les deux dernières étapes après que deux cas de Coronavirus aient été détectés...

TennisIl y a 13 heures

ATP Dubaï : Gaël Monfils passe Richard Gasquet et défiera Novak Djokovic

ATP Dubaï - Gaël Monfils a fait respecter la logique face à Richard Gasquet, en s'imposant en deux manches (6-3,...

FootballIl y a 14 heures

Football – Ligue 1 : notre pronostic pour Nîmes – Marseille

Ligue 1 - Premier match de la 27ème journée du championnat de France, Nîmes reçoit l'Olympique de Marseille. Notre pronostic.

ActualitésIl y a 16 heures

Cyclisme sur piste – Championnat du monde : Mathilde Gros à la trappe dès les 8èmes de finale de la vitesse individuelle

Cyclisme sur piste - Championnats du monde : Sérieuse chance de médaille française en vitesse individuelle, Mathilde Gros n'a pas...

CyclismeIl y a 18 heures

Julian Alaphilippe : « Être au départ du Tour avec l’ambition de le gagner, ça viendra peut-être »

Après une saison 2019 exceptionnelle, Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick-Step) modère ses ambitions pour 2020, dans un long entretien accordé...

Rugby à XVIl y a 18 heures

Top 14 : quelles seront les 6 équipes qualifiées pour les phases finales 2020 ?

Plus que 10 journées à jouer pour cette phase régulière du Top 14 2019-2020. On commence à y voir un...

JO Tokyo 2020Il y a 20 heures

Le tombeur de Teddy Riner au Grand Slam de Paris absent des Jeux Olympiques de Tokyo

Kokoro Kageura s'est fait un nom sur la planète sport en étant le tombeur de Teddy Riner après 154 victoires...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés