Nous suivre

Top 14 2021-2022

Top 14 : Toulon et Montpellier se quittent sur un match nul

Publié

le

Top 14 Toulon et Montpellier se quittent sur un match nul
Photo Icon Sport

TOP 14 – 1ÈRE JOURNÉE – Ce samedi, au stade Félix Mayol, Toulon et Montpellier se sont quittés dos à dos, sur le score de 24-24. Le MHR est parvenu à égaliser sur le gong, grâce à un essai de la recrue anglaise Zach Mercer. 

Pour leur retour dans un stade Mayol plein, les joueurs du RCT auraient sûrement pu offrir un meilleur cadeau à leurs supporters. Mais c’était sans compter sur le finish du MHR, tenu à distance toute la seconde période, mais qui a finalement réussi à repartir avec deux points du Var.

Un match pour les artificiers

Le Rugby Club Toulonnais domine l’entame de match et capitalise rapidement sur l’indiscipline héraultaise. En moins de dix minutes, Anthony Belleau inscrit déjà deux pénalités. Après ce début de match compliqué, Montpellier se réveille enfin. A la 13ème minute, les Cistes lancent parfaitement le jeu dans le camp varois, après une touche. Les trois-quarts toulonnais sont aspirés et ouvrent des espaces à leurs homologues montpelliérains. Au final, Julien Tisseron peut s’arracher pour aller inscrire le premier essai de la partie (6-5).

Le reste de la première mi-temps est assez équilibré mais ce sont les Toulonnais qui virent en tête à la pause, bien aidés par l’indiscipline de leurs adversaires (12-8). La deuxième période s’est résumée, en grande partie, à un duel de buteurs entre Anthony Belleau et Benoît Paillaugue. Ainsi, les Toulonnais parviennent à tenir les Cistes à l’équivalent d’un essai transformé en terme de points (24-17 à la 74’). Plus la période se déroule, moins on voit le RCT se faire rattraper par le MHR…

Le MHR exploite parfaitement la règle des 50-22

Pourtant, à trois minutes du terme, les Héraultais parviennent à trouver une touche dans les 5 mètres des Varois. Le ballon ayant été tapé avant la ligne médiane, les coéquipiers de Fulgence Ouedraogo récupèrent le lancer grâce à la nouvelle règle des 50-22. Cela offre une belle possession à ces derniers qui vont bien en profiter. Excellent tout le long du match, l’Anglais Zach Mercer inscrit, en force, un essai entre les poteaux, juste après la sirène. Louis Foursans-Bourdette transforme sans difficulté et les deux équipes se quittent en partageant les points.

À lire aussi


Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une