Actualités
Top 14 : Toulon met fin à la série d’invincibilité de Toulouse

Invaincu depuis 14 rencontres en Top 14, le Stade Toulousain a chuté sur la pelouse du Stade Vélodrome face au RC Toulon (25-10). Les Varois respirent, Toulouse reste en tête malgré ce premier revers depuis la fin septembre.
Les Toulonnais entraient le mieux dans le match et profitaient de l’indiscipline toulousaine. Les Haut-Garonnais, sous pression, étaient en effet pénalisés à deux reprises durant les cinq premières minutes, permettant à François Trinh-Duc de marquer les premiers points du match (3-0, 5′). Les Toulousains réagissaient immédiatement et Romain Ntamack, buteur des visiteurs aujourd’hui, égalisait (3-3, 11′). Mais les locaux, plus puissants cet après-midi sur la pelouse du Vélodrome, mettaient les hommes de Ugo Mola sur le reculoir. En bout de ligne, l’ailier sud-africain J.P Pietersen marquait en force le premier essai de la rencontre, non transformé pour François Trinh-Duc (8-3, 14′). Un score logique tant les Varois dominaient ce premier quart d’heure.
Si Romain Ntamack manquait une pénalité peu avant la demi-heure (28′), la sanction était immédiate pour Toulouse. Sur un ballon de récupération, les joueurs de la Rade lançaient la cavalerie. Tuisova, puis Nakosi étaient au relais pour Fekitoa qui à la course, allait à dame. Lucas Tauzin, trop juste, ne pouvait que constater les dégâts. En coin, Trinh-Duc réglait la mire (15-3, 32′). Brouillons et sans solution, les Rouge et Noir toulousains regagnaient les vestiaires en étant logiquement menés au score, mais entamaient la deuxième période à 14 contre 15, Josua Tuisova ayant écopé d’un carton jaune (40′) pour un plaquage haut.
#TOP14 #RCTST | J21
Mi-temps à l'Orange Vélodrome ! Le @RCTofficiel mène les débats à la pause face au @StadeToulousain de 12 points !Le live : https://t.co/mVctWUc4bD pic.twitter.com/juHd20KkaS
— TOP 14 Rugby (@top14rugby) April 6, 2019
Malgré un carton rouge, Toulon était supérieur
Après un premier acte enthousiasmant, la première moitié du deuxième n’avait rien d’emballante. Principal fait, une échauffourée générale à la 56ème minute de jeu : Florian Fresia, coupable d’un coup de poing au visage de Lucas Tauzin, écopait d’un rouge logique. Toulon se retrouvait à 14 contre 15 pour les vingt dernières minutes. De quoi remettre les Toulousains dans le match ?
Carton rouge pour Fresia après un coup de poing sur un toulousain 😱🔴#RCTST #CSC
— Canal Sports Club (@CanalSportsClub) April 6, 2019
Et bien non. Morts de faim, les hommes de Patrice Collazo mettaient une nouvelle fois une grosse pression dans le camp toulousain. Suite à une mêlée à 5 mètres, Rhys Webb, entré en jeu à la pause, mettait sur orbite Malakai Fekitoa qui inscrivait son deuxième essai de l’après-midi, le troisième des Toulonnais, synonyme de bonus offensif. François Trinh-Duc transformait (22-3, 65′). Mieux encore pour les Varois, Anthony Belleau, entré jeu à la place d’un bon Louis Carbonel, alourdissait la marque sur pénalité (25-3, 69′). Dans un dernier baroud d’honneur, les Haut-Garonnais sauvaient l’honneur par l’intermédiaire de Pierre Pagès, entre les poteaux (25-10, 78′).
Pourtant indisciplinés (13 pénalités contre 6 à l’encontre de Toulouse), les Toulonnais s’imposent fort logiquement (25-10). Le XV de la Rade aura montré plus d’envie dans une rencontre où les Toulousains, empruntés et dominés physiquement, se sont retrouvés impuissants. La série de 14 matchs sans revers est stoppée, il va falloir désormais rebondir avant les grandes échéances de la fin de saison.
Poster un Commentaire