Nous suivre

Top 14 2021-2022

Top 14 : Toulon s’impose au forceps face au LOU

Publié le

Top 14 - Toulon s’impose au forceps face au LOU
Photo Icon Sport

TOP 14 – Toulonnais et Lyonnais avaient rendez-vous à Mayol pour l’avant-dernier match de ce samedi. Portés par le retour de ses cadres, le RCT s’est imposé sur le score de 19 à 13, dans un match rythmé et intense. Cette victoire permet à Toulon de faire une bonne opération au classement. 

La blessure de Mathieu Bastareaud

Dès les premières minutes du match, Mathieu Bastareaud s’est lourdement blessé au genou et on espère revoir l’ancien international des Bleus sur les pelouses du Top 14 rapidement. Mayol n’a pas oublié son ancien protégé, triple champion d’Europe avec le RCT, et s’est levé lors de la sortie du troisième ligne centre.

Pendant une bonne partie du premier acte, ce match fut un véritable combat. Les deux équipes faisaient jeu égal, les défenses étaient bien en place et notamment très actives dans les zones de rucks. Gigashvili, un des meilleurs gratteurs du Top 14, était à l’œuvre sur le plan défensif, récupérant plusieurs ballons dans les rucks lyonnais. Dans le camp lyonnais, Barassi et Sobela ont imité le pilier géorgien. Toulonnais comme Lyonnais ont eu des occasions de scorer, mais il manquait toujours un petit quelque chose, une passe ajustée ou un bon comportement dans le ruck, pour concrétiser. Les Toulonnais ont été plus réalistes en inscrivant le premier essai de la partie. Sous une chandelle, l’ailier fidjien Wainiqolo a parfaitement servi à hauteur Aymeric Luc, qui a lui-même parfaitement donné le ballon à Duncan Paia’aua qui venait à hauteur (10-3).

Le manque de lucidité du LOU

Le LOU a immédiatement réagi en début de seconde période, grâce à un essai de l’ancien international à 7, Tevita Veredamu, bien servi à hauteur par Pierre-Louis Barassi. Par la suite, les Toulonnais ont repris les choses en main, grâce à la botte de Louis Carbonel qui a remplacé Anthony Belleau avant l’heure de jeu (19-10, 63′). Les Lyonnais commettaient plus de fautes que le RCT, notamment dans le jeu au sol. Facundo Isa, de retour de sélection après trois tests disputés avec les Pumas, était en cannes ce soir, que ce soit sur le plan offensif ou défensif. À plusieurs reprises, le LOU a eu l’occasion de mettre le danger dans les 30 derniers mètres adverses, mais par manque de précision et de lucidité, les occasions n’allaient pas au bout. Le troisième ligne lyonnais, Jordan Taufua, a vendangé un trois contre un qui aurait pu remettre son équipe dans la partie.

Toulon aura été dernier du Top 14 pendant deux heures, après les succès de Perpignan et Biarritz, et occupe ce soir la 11ème place grâce à ce succès.

À lire aussi


Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une