Nous suivre

Rugby à XV

Top 14 : Toulouse s’adjuge le Classico en écrasant le Stade Français Paris

Alexandre Jeffroy

Publié le

Top 14 : les enjeux de la 17ème journée
Icon Sport

TOP 14 – 14ème journée – Toulouse a pris une très belle revanche à Ernest Wallon lors de ce classico. Avec sept essais inscrits, les Toulousains ont mis une correction au Stade Français. Avec cette victoire bonifiée sur le score de 48 à 24, Toulouse prend la tête du championnat. 

Le Stade Toulousain, deuxième du championnat et revanchard après le match aller perdu à Jean Bouin (48 à 14), recevait le Stade Français, cinquième. Dès l’ouverture, les Parisiens sont les premiers à prendre le score. Joris Segonds passe, en effet, les premiers points grâce à une pénalité à la deuxième minute. Les Toulousains vont mettre un peu de temps avant de rentrer pleinement dans la partie. Néanmoins, au bout d’un quart d’heure, ils réussissent enfin à mettre leur jeu en place.

Sofiane Guitoune réalise une belle percée et permet à ses coéquipiers d’investir les 22 mètres des Parisiens. Le jeu rebondit rapidement et Antoine Miquel inscrit un essai après une passe au sol de la part de Rynhardt Elstadt. Deux minutes plus tard, les Parisiens lancent le jeu dans le camp de Toulouse mais Guitoune intercepte le ballon. Il transmet finalement à Antoine Dupont qui finit l’action. Sept minutes plus tard, les Toulousains, dont Sofiane Guitoune, effectuent une série de passes au milieu du terrain qui déstabilise la défense parisienne. C’est Yoann Huget qui finit l’action. Bilan : trois essais encaissés en dix minutes pour les Parisiens (19-3). Les Toulousains mettent la main sur le match et Paris devient trop imprécis. Thomas Ramos marque les derniers points de la période avec une pénalité. Toulouse mène donc 22 à 3 à la pause, avec un bonus offensif fictif.

Un match spectaculaire

On attendait une réaction des Parisiens en deuxième période. Les hommes de Gonzalo Quesada n’ont pas tardé. Après un maul conquérant dans les 22 mètres toulousains, Marcos Kremer s’échappe et résiste au placage de Dupont pour marquer (22-10 à la 44’). Cependant, les Toulousains réagissent très rapidement. Guitoune perce une nouvelle fois grâce à une remise intérieure de Iosefa Tekori. Le centre transmet à son ailier Matthis Lebel qui plante le quatrième essai de son équipe (29-10 à la 46’). Quatre minutes plus tard, Lebel double son compteur après une magnifique contre-attaque et une passe volleyée de Dupont (34-10).

Jonathan Danty marque ensuite, sur un exploit personnel, le deuxième essai de Paris pour redonner espoir à ses coéquipiers (34-17 à la 55’). C’est de courte durée. En effet, les Toulousains inscrivent deux essais coup sur coup. D’abord, un essai de pénalité après un acte d’antijeu de Pablo Matera, qui prend aussi un carton jaune. Ensuite, une très belle attaque sur le renvoi qui mène au doublé d’Huget (48-17 à la 60’). Les Parisiens inscrivent le dernier et dixième essai par l’intermédiaire de Ryan Chapuis.

Un Guitoune exceptionnel, un Segonds décevant

Les Toulousains ont donc mis une belle correction au Stade Français.  Les joueurs d’Ugo Mola ont su bonifier les ballons de contre-attaque et de relance à merveille. Leur centre Sofiane Guitoune a été décisif sur la majorité des sept essais inscrits par le Stade Toulousain. Du côté des Parisiens, il y a eu trop d’imprécisions, une défense perméable et un plan de jeu qui n’a certainement pas été respecté, à l’image de la partie de Joris Segonds. Entre interception et jeu au pied peu inspiré, l’ouvreur aura vécu un calvaire. Les Parisiens devront se remobiliser pour la réception de Castres, fin janvier. Du côté de Toulouse, tous les voyants sont au vert. En effet, les coéquipiers de Julien Marchand sont désormais en tête du championnat.

Alexandre Jeffroy

Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *