Tennis de table
Top 16 européen Tennis de table : Félix Lebrun cède en quarts de finale face à Patrick Franziska

TOP 16 EUROPÉEN 2025 – Félix Lebrun a été éliminé au stade des quarts de finale par l’Allemand Patrick Franziska ce samedi, 3-2. Miné par des entames de sets ratées, le Tricolore n’a pas trouvé la continuité suffisante dans son jeu pour espérer mieux. Son frère Alexis est donc le dernier représentant français encore en lice dans le dernier carré.
- À ce sujet – Toute l’actualité du tennis de table
Après une entrée en matière délicate face à sa bête noire Benedikt Duda vendredi, Félix Lebrun enchainait avec un quart de finale ce samedi à Montreux, face à un autre pongiste de la redoutable délégation allemande, Patrick Franziska. Mené 2-1 et passé proche de l’élimination, le cadet de la fratrie Lebrun devait montrer un autre visage pour essayer de moins souffrir. D’autant plus qu’il avait déjà dominé son adversaire il y a un an, lors du WTT de Goa.
Félix Lebrun rapidement dos au mur
Mais c’est bien l’Allemand qui se montre plus propre dans les premiers échanges pour rapidement mener 5-2. Tendu, et ayant du mal à se libérer, Félix Lebrun subit. En confiance, Franziska attaque le premier avec efficacité et s’offre six balles de set. Mais l’Allemand vacille au moment de conclure alors que le Français sauve cinq balles consécutives ! Dans la panade, Franziska prend alors un temps mort judicieux pour se remettre d’équerre, et enfin conclure (9-11).
Hélas, le scénario du premier set se reproduit dans le deuxième. Semblant perplexe, Lebrun accumule les fautes et se retrouve mené 8-2 ! S’il met un point pour se donner du baume au cœur, la précision n’est pas là. Patrick Franziska joue son jeu à la perfection mais montre de nouveau des signes de faiblesses pour plier la manche. Si le Français retrouve du mordant, le retard accumulé est trop important, et l’Allemand fait le break (8-11).
Felix Lebrun dans le dur ! Le Français est mené 2-0 par Franziska
Suivez le match en direct ici > https://t.co/gzhupbnd91 pic.twitter.com/NSE4AHYWqO
— L’ÉQUIPE (@lequipe) February 22, 2025
Patrick Franziska stoppe la remontada du Français
Le garçon n’est toutefois pas du genre à baisser les bras, et le prouve en remportant un rallye de 12 coups en début de troisième manche pour enfin prendre les devants. Il récidivera quelques échanges plus tard alors que la lutte est engagée. Ce mano à mano où personne ne prend le dessus se poursuit jusqu’au bout de la manche. À 9-9, le Français sauve son match sur son service en enchaînant deux points successifs (11-9). Cette fois, ce dernier reste focus et ne lâche plus bêtement des points en début de manche. Patrick Franziska continue de se montrer solide, mais commence à subir dans les échanges. Le Tricolore ne rate pas l’occasion de prendre trois points d’avance. Un avantage qu’il va réussir à conserver pour aller chercher l’égalisation (11-7).
L’Allemand a clairement pris un coup derrière le casque mais ne lâche rien. S’il se fait martyriser lorsque les coups pleuvent, il arrive à engranger des points rapides afin de rester au contact. Et c’est même lui qui va faire preuve de la plus grosse force mentale. En alignant cinq points consécutifs pour s’ouvrir une voie royale vers la victoire. Mené 9-4, Félix Lebrun réagi, mais comme dans les deux première manches, le retard accumulé est trop important. Patrick Franziska rafle finalement la mise (7-11), et retrouvera Alexis Lebrun en demi-finales.
❌🇫🇷FÉLIX S’INCLINE EN QUART…
Défaite dans la manche décisive face à Patrick Franziska…l’Allemand jouera Alexis Lebrun pour une place en finale ! pic.twitter.com/nby3TjeaRk
— Cho Allez !🏓 (@ChoAllez) February 22, 2025