Toulon reste invaincu à Mayol en Top 14 : le RCT remporte un rude combat face à Montpellier
TOP 14 2025/2026 – Invaincu à domicile depuis mai dernier, Toulon a prolongé sa série en venant à bout de Montpellier ce dimanche, 30-27.
- À ce sujet – Classement Top 14 2025-2026 mis à jour
Repoussé à ce dimanche en raison d’un Mayol impraticable la veille, l’affiche entre Toulon et Montpellier revêtait une importance capitale pour les deux équipes installées aux places de barragistes au coup d’envoi. En cas de victoire, les deux équipes avaient la possibilité de se hisser dans le Top 4 du classement.
Secoué dans les impacts, le RCT s’accroche grâce à un éclair de Dréan
Dans la continuité de sa belle victoire face à Gloucester le weekend dernier, le RCT s’est montré entreprenant en début de match et a validé sa première attaque par trois points (3-0, 5ème). Cependant, le MHR n’a pas tardé à réagir, Wilfrid Hounkpatin passant en force pour inscrire le premier essai du match (3-7, 12ème). Les Héraultais ont ensuite passé de longues minutes à défendre dans leur camp, submergés par l’occupation toulonnaise. À l’image d’un effort énorme des avants pour empêcher Dany Priso d’aplatir dans l’en-but, la défense montpelliéraine a tenu bon, forçant Toulon à se contenter de trois points pour valider une longue séquence (6-7, 22ème).
Les Varois ont ensuite payé cher leur manque de réalisme. Sur sa deuxième incursion dans le camp adverse, Montpellier a fait parler la puissance de son pack. En deux temps, deux mauls ont avalé plus de 25 mètres pour envoyer Christopher Tolofua derrière la ligne (6-14, 28ème). Réduit à 14, le RCT a toutefois réduit la marque grâce à un nouveau coup de botte de Marius Domon (9-14, 32ème), avant que leur adversaire soit également sanctionné d’un jaune.
À 14 contre 14, Montpellier a fait le jeu pour accrocher trois points au prix de nombreuses charges. Mais à la sirène, Gaël Dréan a fait parler sa vitesse, se faufilant entre trois adversaires, pour offrir au RCT son premier essai au meilleur moment (16-17, 40ème).
LA VITESSE DE DRÉAN 🤯
L’ailier toulonnais permet à son équipe de revenir à un petit point de Montpellier, juste avant la pause 🙌@RCTofficiel 🔥#RCTMHR pic.twitter.com/TV0SL8u7ih
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) January 25, 2026
Toulon fait plier le MHR à l’usure
Dans la continuité de cette fin de premier acte, les Toulonnais ont passé la seconde, lancés par une interception de Charles Ollivon dans ses 22. Suite à un cafouillage montpelliérain et à plusieurs temps de jeu, Marius Domon a doublé la mise pour donner l’avantage aux siens sur un jeu au pied bien senti d’Oliver Cowie (23-17, 49ème). Mais si les locaux semblaient avoir pris l’ascendant, ils ont concédé plusieurs pénalités, permettant à Miotti d’ajouter trois points bienvenus pour prolonger le chassé-croisé (23-20, 55ème).
Cela a initié un échange de jeu au pied au parfum de KO. Et si Toulon a pris le dessus en s’appuyant sur une grosse séquence de ses avants, avec Beka Gigashvili à la conclusion (30-20, 66ème), le pack montpelliérain a répondu pour offrir une fin de match indécise (30-27, 71ème). Dans une tension palpable, les troupes de Pierre Mignoni ont verrouillé le ballon, mais les visiteurs ont disposé d’une dernière cartouche avant la sirène en s’offrant une touche dans les 22 mètres. Hélas, Ribbans a volé le ballon, confirmant les difficultés du MHR dans ce domaine (4 touches perdues).
Au bout d’un combat étouffant, Toulon prolonge sa série d’invincibilité à Mayol en battant un MHR accrocheur, 30-27. Grâce à ce succès, le RCT revient à hauteur du Stade Français avec 43 points, en 3ème position. De son côté, Montpellier accroche le point de bonus défensif. Un moindre mal.
[⏱80′] 30-27
𝗩𝗜𝗖𝗧𝗢𝗜𝗥𝗘 ✅Nos Rouge & Noir restent invaincus à la maison ! #ParceQueToulon #RCTMHR pic.twitter.com/bLicut7gwO
— RCT – Rugby Club Toulonnais (@RCTofficiel) January 25, 2026



