Nous suivre

Football

Toulouse – Grenoble : le Téfécé grand favori de ce choc pour retrouver la Ligue 1

Jean Bodéré

Publié

le

Toulouse – Grenoble : le Téfécé grand favori de ce choc pour retrouver la Ligue 1
Photo Icon Sport

FOOTBALL – Ce vendredi soir à 20h45 le Toulouse FC recevra Grenoble pour la demi-finale de barrage d’accession à la Ligue 1. S’ils ont éliminé le Paris FC il y a deux jours lors des pré-barrages, les Grenoblois partent cependant en tant qu’outsiders face au 3ème de Ligue 2.

C’est sûrement le match de Ligue 2 le plus attendu depuis quelques saisons. Cette année, il oppose Toulouse et Grenoble, respectivement troisième et quatrième de Ligue 2 lors de la saison régulière. Cette rencontre aura pour enjeu de savoir laquelle des deux équipes ira affronter le 18ème de Ligue 1 dans une opposition aller-retour. Si pour connaître l’identité du club de l’élite qui ira en barrages, il faudra attendre dimanche soir, pour le club de Ligue 2, la décision sera faite ce soir. Et c’est le TFC qui part, largement, comme favori avant ce choc de deuxième division.

Toulouse grand favori pour retrouver la Ligue 1

Il faut dire que tous les éléments semblent être en faveur des Violets. Déjà, les hommes de Patrice Garande jouent chez eux. Si cet avantage est sûrement moins important en cette période de huis clos, il reste néanmoins plus pratique de jouer chez soit que chez l’adversaire. De plus, jouer au Stadium face au GF 38, cela réussit parfaitement aux Toulousains. En effet, en quatre déplacements en Occitanie, les Grenoblois sont toujours partis défaits. Pire que ça, ils n’ont jamais marqué le moindre but. Face à une équipe toulousaine qui n’a plus perdu chez elle depuis, le 11 novembre dernier, le rapport de force semble donc, soudain, se déséquilibrer.

Mais ce n’est pas tout, alors que le dernier match de Toulouse remonte au 12 mai dernier (2-2 contre Pau), Grenoble a joué il y a deux jours seulement. Dans un match usant face au Paris FC, les Grenoblois ont dominé mais ont aussi souffert pour retrouver le Téfécé à ce stade. Mais ce n’est pas fini ! Il est bon de rappeler que Toulouse était, à trois points près, deuxième de Ligue 2 et donc qualifié d’office pour l’élite alors que Grenoble était à sept points de la seconde place. Enfin, pour ce qui est de son effectif, Patrice Garande aura la chance de pouvoir compter sur l’ensemble de son groupe ce soir.

Grenoble peut créer l’exploit

Si Toulouse semble pouvoir gagner ce match sans problème, Grenoble possède tout de même quelques cartes dans sa manche. Tout d’abord, s’ils n’ont jamais gagné au Stadium de leur histoire, les Grenoblois ont quand même battu les Toulousains cette saison. C’était lors de la deuxième journée de Ligue 2, le 28 août dernier. Au Stade des Alpes et devant quelques milliers de spectateurs, le GF 38 s’impose largement 5-3 face au Téfécé. Preuve que battre Toulouse n’est pas mission impossible cette saison.

De plus, s’ils n’ont eu que deux jours complets de repos, ils ont tout de même impressionné mardi soir face au Paris FC. Vainqueurs 2-0 des Parisiens, les Grenoblois ont montré une capacité à presser très haut en première mi-temps et à très bien défendre en bloc en deuxième pour conserver le score et partir en contre. Le gros point noir pour Grenoble ce sont donc ses performances en dehors de ses terres.

Seulement neuvièmes de Ligue 2 si on ne comptabilise que les rencontres à l’extérieur, les hommes de Philippe Hinschberger sont vraiment à la peine chez leurs adversaires. Et cela pourrait leur coûter très cher face à la meilleure attaque de Ligue 2 chez elle. Mais pour faire face aux assauts violets, le GF 38 pourra compter sur un effectif au complet à l’instar de son adversaire. Au-delà du terrain, il pourra même compter sur un soutien de poids. L’enfant du club, Olivier Giroud, a tenu à rendre visite à son ancienne équipe et a adressé un message d’encouragements avant ce match crucial dans lequel il déclare ne pas avoir « oublier ses racines ».


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une