Nous suivre

Champions Cup 2023-2024

Toulouse – Harlequins : Les notes du Stade Toulousain

Etienne Goursaud

Publié le

Toulouse - Harlequins Les notes du Stade Toulousain
Photo Icon Sport

CHAMPIONS CUP 2023-2024 – Découvrez les notes du Stade Toulousain face aux Harlequins, après la victoire de Toulouse (38-26).

La charnière

Antoine Dupont (cap) – 8 :

Un doublé de sa part (33e et 37e), de l’animation offensive de tous les instants dans le premier acte où il a été un vrai poison. À l’image de ses quatre défenseurs battus et de ses deux offloads. Le meilleur total d’un joueur dans ce match. Il sait optimiser les espaces, libérer quand il le faut, tenter sa chance et percuter quand c’est nécessaire. Un chef d’orchestre. Qui a cependant été un poil moins en vue après la pause. Mais son équipe avait moins le ballon.

Romain Ntamack – 6 : 

Son début de match a été très bon. Une passe sautée pour Lebel en forme de caviar, pour le premier essai du match (5e). La suite a été plus compliquée, avec des choix discutables, notamment sa relance menant à un essai anglais dans le second acte. Pénalisé dans un ruck (56e) et parfois dans le dur défensivement (6/8 au plaquage) alors que c’est aussi une qualité chez lui. Il aura néanmoins été au niveau, en sobriété, sur la plupart de ses interventions.


Les arrières

Matthis Lebel – 6 :

Il marque le premier essai des Toulousains, à la conclusion d’une belle action (5e). Mais a globalement été peu sollicité dans ce match, avec trois courses avec ballon. Remplacé par Thomas Ramos (54e), qui a soulagé les siens grâce à un jeu au pied efficient.

Pita Ahki – 7 :

On le connaît souvent en dynamiteur. Cet après-midi, on l’a vu en défenseur infatigable (13/14 au plaquage) et globalement en attaquant de l’ombre. Pas moins de dix passes et huit courses avec ballon. Et deux passes après contact. Alors, on sait qu’il peut être plus spectaculaire, mais il a été diablement précieux dans un autre registre. Le joueur complet par excellence.

Paul Costes – 7 :

Il a été très bon, surtout dans le premier acte. À sa sortie, il est le joueur ayant gagné le plus de mètres ballon en mains (84). Dont un beau rush qui amène directement le quatrième essai des siens (33e). Il a été au relais de beaucoup d’actions des siens (six passes, huit courses avec ballon et deux défenseurs battus). Défensivement, il a marqué son territoire d’entrée, en étant à l’origine d’une récupération de balle (1e). Mais a tout de même raté deux de ses dix plaquages. Et on l’a un peu moins vu dans le second acte. Remplacé par Santiago Chocobares (70e).

Juan Cruz Mallia – 6,5 :

Il inscrit le 6e essai des siens (69e). Un essai qui a le mérite d’avoir plié le match. Il a été parfois trouvé (trois passes et quatre courses avec ballon). Il aurait peut-être pu faire mieux de temps en temps, mais a livré un match plus que correct.

Blair Kinghorn – 5,5 :

Un match globalement moyen de l’arrière. Avec du déchet. Une première chandelle ratée (1e). Il s’est très bien battu sur l’action du 4e essai des siens, avec une course magnifique (33e). Mais il rate un plaquage sur le 4e essai anglais (53e). On ne lui en voudra pas sur ses échecs au pied, avec du vent et deux positions compliquées.

Revenir aux avants

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Élevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *