Nous suivre

Football

Toulouse – Nantes : la première moitié du chemin pour jouer en Ligue 1 la saison prochaine

Jean Bodéré

Publié

le

Toulouse – Nantes : la première moitié du chemin pour jouer en Ligue 1 la saison prochaine
Photo FC Nantes

FOOTBALL – Ce jeudi soir à 20h45, le Toulouse FC recevra Nantes pour la finale aller de barrage d’accession à la Ligue 1. Ainsi, le troisième de Ligue 2 voudra continuer sur sa lancée alors que le 18ème de Ligue 1 voudra sauver sa saison catastrophique.

Ce soir, la finale des barrages d’accession à Ligue 1 débutera. Opposant le troisième de Ligue 2, Toulouse, contre le 18ème de Ligue 1, Nantes, cette double confrontation devrait réserver quelques surprises. En effet, alors que Toulouse a battu Grenoble au tour précédent (3-0), les Violets sont en pleine confiance après une saison réussie en tous points. En face, les Canaries sont complétement passés à côté de leur saison mais ont su se ressaisir en fin de championnat pour passer à un point seulement du maintien direct. Il est donc difficile de voir sortir une équipe vainqueur avec certitude mais, pour ce match aller, au Stadium, les Toulousains semblent partir avec un léger avantage.

Toulouse légèrement favori

Ainsi, si une équipe devait partir favorite avant cette rencontre, on pourrait timidement désigner Toulouse. Les Violets ont l’opportunité de jouer à domicile, un avantage considérable pour eux. Malgré les matchs à huis-clos, les hommes de Patrice Garande, ont su se montrer imprenables au Stadium. Pour preuve, cette saison, ils n’ont perdu que deux rencontres chez eux (toutes compétitions confondues) et la dernière remonte au 7 novembre dernier. Un détail loin d’être anodin donc, alors que Nantes n’a gagné qu’une seule de ses sept rencontres à Toulouse ces dernières années. À cela, il faut ajouter le fait que le Téfécé, contrairement aux Canaris, a réussi sa saison, terminant troisième de Ligue 2 avec la meilleure attaque du championnat et à deux points du dauphin, Clermont.

Certes, la Ligue 2 n’est pas la Ligue 1 mais tout de même, en comparant avec la saison du FC Nantes, on se dit que les Toulousains arrivent sûrement plus en confiance que leurs adversaires. Une confiance entrevue la semaine dernière après avoir terrassé Grenoble, quatrième de Ligue 2, lors du tour de play-off précédent. Enfin, Patrice Garande aura la chance de pouvoir compter sur un effectif au complet lors de cette première manche tout comme face à Grenoble. Mais rien n’est encore gagné pour Toulouse qui devra faire face à un FC Nantes plus en forme ces dernières semaines.

Les Canaris peuvent y croire

En effet, les hommes d’Antoine Kombouaré ont réellement lutté jusqu’au bout pour un maintien qu’ils ont failli accrocher. Si la défaite contre Montpellier (2-1) lors de la dernière journée de Ligue 1 leur a été fatale, ils ont longtemps tenu le match nul et par la même occasion l’espoir de rester dans l’élite la saison prochaine. Mais cette défaite ne suffit pas à résumer l’état de forme des jaunes et vert. Pour preuve outre cette contre-performance, les Nantais restaient sur quatre victoires de rang contre Strasbourg, Brest, Bordeaux et Dijon, des concurrents directs au maintien. De plus, trois de ces succès ont été acquis à l’extérieur, un bon présage en vue de cette rencontre au Stadium. Seulement, il est difficile d’affirmer que les joueurs arrivent avec le plein de confiance suite à cette saison complètement manquée dans l’ensemble.

Si les derniers résultats nous ont montré ce dont était réellement capable le FC Nantes, les joueurs sont capables de retomber dans leurs travers à l’instar de leur prestation contre Montpellier. Mais Antoine Kombouaré peut se targuer d’avoir un effectif au complet. Ainsi, le facteur X de ces dernières semaines, Randal Kolo Muani (quatre buts sur les trois derniers matchs) devrait être de la partie, tout comme le gardien Alban Lafont. Les deux joueurs initialement appelés pour participer à l’Euro Espoirs ne rejoindront finalement pas l’Équipe de France pour essayer de sauver leur club. Le FC Nantes a donc aussi les armes pour réaliser un pas vers le maintien ce soir.


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une