Toulouse Sevens 2023 : Les Bleus s’offrent les Fidjiens et terminent en tête de la poule C
TOULOUSE SEVENS 2023 – Déjà qualifiés pour les quarts de finale après leurs deux succès de la veille, les Français affrontaient les Fidji avec l’objectif de terminer premiers de la poule C. Après un match spectaculaire, les Bleus se sont imposés contre les champions olympiques (24-19). Grâce à cette fabuleuse victoire, la France termine en tête de sa poule et affrontera la Grande-Bretagne dans la soirée.
Un combat rude contre les champions olympiques
Derniers de la poule à l’issue de la première journée, les Fidji devaient réagir pour espérer atteindre les quarts de finale. Puissants et rapides, ils ont rapidement su exploiter le premier ballon offensif pour filer à l’essai grâce à Terio Tamani (0-7, 2′). Alors que les Bleus semblaient revenir dans le match en agressant sans cesse la défense adverse, ce sont les Fidjiens qui ont crucifié les Français.
Après une perte de balle française et une course de 100 mètres, Terio Tamani est venu inscrire un doublé sous les poteaux (0-14, 6′). Mais, poussés par un public français exceptionnel, les Bleus ont réduit l’écart par l’intermédiaire de Joachim Trouabal après une accélération fulgurante (5-14, 7′).
You can’t buy speed ⚡
Joachim Trouabal puts @France7s on the board 🇫🇷#France7s | #HSBC7s pic.twitter.com/TpgnsrTebO
— World Rugby 7s (@WorldRugby7s) May 13, 2023
Un festival offensif pour une victoire mémorable
Au retour des vestiaires, le scénario a été idéal pour le public d’Ernest-Wallon. Sur un cadrage débordement dévastateur et une dernière accélération fatale, Joachim Trouabal a lui aussi inscrit un doublé pour recoller au score (12-14, 9′). Mais la joie a été de courte durée puisque Terio Tamani, sur un nuage, s’est lui aussi joué de la défense française, pour creuser l’écart (12-19, 10′).
Cette deuxième période n’a laissé aucun repos et les joueurs ont offert un spectacle grandiose. Après une longue phase offensive, les Bleus ont égalisé par l’intermédiaire de Rayan Rebbadj (19-19, 12′). Dans une fin de match irrespirable, l’équipe de France est venue à bout des Fidjiens à la toute dernière seconde. C’est Joachim Trouabal qui s’est offert lui aussi un magnifique triplé (24-19).
Grâce à ce fabuleux succès face aux champions olympiques, la France termine première de la poule C et affrontera la Grande-Bretagne dans la soirée. Avec de telles performances, les Bleus peuvent se mettre à rêver d’un parcours historique.


