Nous suivre

Tour d'Espagne 2020

Tour d’Espagne 2020 : Primoz Roglic s’impose en patron sur la 1ère étape

Flo Ostermann

Publié le

Tour d'Espagne 2020 : nos favoris pour la 7ème étape
AP

TOUR D’ESPAGNE 2020 – Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a remporté ce mardi la 1ère étape de la Vuelta 2020, à Eibar-Arrate. Le Slovène, vainqueur sortant, s’empare par conséquent du maillot rouge de leader. Richard Carapaz (INEOS Grenadiers) prend la deuxième place.

Il avait quitté la Vuelta 2019 en rouge, vainqueur alors de son premier Grand Tour. Ce mardi, à l’occasion de la 1ère étape de l’édition 2020, il a (déjà) retrouvé la tunique de leader. Battu, mais pas abattu après sa déception du Tour de France, dépossédé du maillot jaune la veille de l’arrivée sur les Champs-Élysées, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) s’est donc imposé à Eibar, après l’ascension d’Arrate. Sur une arrivée bien connue du peloton sur le Tour du Pays Basque, le Slovène a parfaitement manœuvré dans le final pour l’emporter. Avec, encore une fois, un travail épatant de la formation jaune et noire.

Bien aidé par son coéquipier Sepp Kuss dans la montée d’Arrate, Roglic basculait au sommet de cette dernière à deux kilomètres de l’arrivée, en compagnie de Richard Carapaz (INEOS Grenadiers), Dan Martin (Israel Start-Up Nation), Esteban Chaves (Mitchelton-Scott), Enric Mas (Movistar) et Felix Grossschartner (Bora-Hansgrohe). Le champion de Slovénie attaquait sous la flamme rouge, pour ne plus être rejoint sur une arrivée en descente. Carapaz et Martin complètent le podium. Roglic, lui, décroche une 8ème victoire cette saison, plus de 15 jours après son succès sur Liège-Bastogne-Liège.

Déjà des dégâts chez les outsiders

Derrière les costauds du jour, beaucoup ont déjà perdu gros. Onzième, Alejandro Valverde (Movistar) concède déjà 51 secondes au Slovène, tout comme le coéquipier de ce dernier, Tom Dumoulin. 18ème et premier Français, Guillaume Martin (Cofidis) est 18ème à 1’08. Déception pour David Gaudu (Groupama-FDJ), qui a cédé dans Arrate, et qui termine à 2’22. Autre immense perdant, Daniel Felipe Martinez (EF Pro Cycling) : ce dernier, victime d’une chute à 80 km de l’arrivée, lâche 4’29.

De son côté, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) s’est relevé, et confirme bien qu’il ne jouera finalement pas le général. Le Franc-Comtois termine 63ème, à 9’56 des cadors du jour. Enfin, Chris Froome (INEOS Grenadiers) poursuit son chemin de croix en 2020 : le Britannique a franchi la ligne avec un débours de… 11’12.

Dicodusport

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *