Nous suivre

Tour d'Espagne 2022

Tour d’Espagne 2022 : Remco Evenepoel remporte le contre-la-montre de la 10ème étape

Nicolas Mezine

Publié le

Tour d'Espagne 2022 Remco Evenepoel remporte le contre-la-montre de la 10ème étape (1)
Photo Icon Sport

TOUR D’ESPAGNE 2022 – Le favori du jour n’a pas failli à sa mission. Remco Evenepoel, le maillot rouge de ce Tour d’Espagne, a écrasé la concurrence sur ce contre-la-montre entre Elche et Alicante. Le Belge a mis 48 secondes secondes à Primoz Roglic, tandis que Rémi Cavagna complète le podium, à une minute de son coéquipier de la Quick-Steph Alpha Vinyl. Le maillot rouge accroît de ce fait son avance au classement général, malgré les bons chronos d’Enric Mas et Primoz Roglic. 

Après la journée de repos qui a fait le plus grand bien à certains, la Vuelta poursuivait son chemin avec un contre-la-montre au programme de la 10ème étape. Entre Elche et Alicante dans la Costa Blanca, le parcours proposé était long de 30.9 km, dénué de difficultés, où les spécialistes de l’effort solitaire et des gros braquets devaient se jouer la victoire d’étape.

Du très bon Rémi Cavagna

Parti parmi les premiers avec son dossard 132, Rémi Cavagna a signé le premier gros temps de référence. En 34:18, le TGV de Clermont-Ferrand a parcouru les 30.9 km à 54 km/h de moyenne, ce qui donnait déjà des premières bases de travail à un certain Remco Evenepoel pour la victoire du jour. Dans la presse, Mads Pedersen avait annoncé qu’il jouait la gagne aujourd’hui, mais l’ancien champion du monde est passé à côté de son contre-la-montre aujourd’hui, même s’il était dans le rythme de l’Auvergnat au premier intermédiaire. Quelques minutes plus tard, Bruno Armirail, champion de France en titre de la discipline, n’a pas pu suivre le rythme de son compatriote et a terminé à plus de deux minutes.

Un des favoris à la victoire d’étape n’a pas été au rendez-vous. Rohan Dennis, double champion du monde du contre-la-montre, n’a pas été dans le rythme après le second intermédiaire et a terminé à plus d’une minute de Rémi Cavagna, qui a été longtemps premier provisoire de ce chrono. Compte tenu de l’état de santé des coureurs de la Jumbo-Visma, on peut penser que l’Australien n’était pas à 100 % aujourd’hui. Parmi les surprises du jour, on retiendra la très belle performance de Lawson Craddock. Le champion des États-Unis de la discipline a réalisé le deuxième temps provisoire, à 37 secondes de Rémi Cavagna.



Sivakov, O’Connor et Lopez font le job

Vers 16h40, le top 15 du classement général s’est élancé. Globalement, plusieurs d’entre eux ont réalisé un très bon chrono. Ben O’Connor notamment, terminant troisième à 53 secondes de Rémi Cavagna. Dans le match au premier intermédiaire, Pavel Sivakov a surement épaté ses directeurs sportifs, en terminant à seulement 27 secondes. On n’attendait pas forcément Miguel Angel Lopez dans le Top 10, mais le Colombien a surpris beaucoup de monde en réalisant un très bon chrono, ce qui le remettra peut-être en selle pour la suite de cette Vuelta.



L’image de ce chrono sera surement celle de Joao Almeida. Le Portugais de la formation UAE Team Emirates était dans les clous pour jouer le Top 10 de l’étape, mais il s’est trompé de route dans le final et a, de ce fait, perdu du temps. Vainqueur du CLM à Budapest sur le dernier Giro, Simon Yates a assumé son rang, lui qui a énormément progressé dans cette discipline cette année.

La fusée Remco Evenepoel

Comme son coéquipier, Carlos Rodriguez a plus que limité la casse aujourd’hui. Le jeune espagnol de la formation INEOS Grenadiers termine quatrième de l’étape du jour, en restant proche des temps de Roglic. Le Slovène, dans le dur sur les étapes de montagne, a assumé son statut de champion olympique de la discipline en terminant deuxième de l’étape, à 48 secondes d’Evenepoel. Enfin, dans la course au podium, Enric Mas a également réalisé un très bon chrono. On lui promettait le pire sur ce tracé tout plat, mais le leader de la Movistar a terminé parmi les dix meilleurs rouleurs du jour. Toutefois, l’Espagnol abandonne sa deuxième place au classement général au profit de Primoz Roglic.

Le favori du jour a donc écrasé la concurrence. Parti avec un plateau de soixante dents pour l’occasion, Remco Evenepoel a remporté le chrono du jour en parcourant les 30.9 km en 55.7 km/h de moyenne. Le leader du classement général accroît son avance au classement général de 48 secondes sur Primoz Roglic et de 1:51 sur Enric Mas. Au soir de la dixième étape, le Slovène, triple tenant du titre de la Vuelta, compte déjà 2:41 de retard sur Evenepoel au classement général. A vrai dire, hormis une grosse défaillance, le crack belge semble bien parti pour remporter son premier Grand Tour.

À lire aussi

Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *