Nous suivre

Tour d'Italie 2021

Tour d’Italie 2021 – 10ème étape : le parcours en détail

Emilien Descampiaux

Publié

le

Photo Dicodusport

CYCLISME – La 10ème étape du Tour d’Italie 2021 ira de L’Aquila à Foligno avec 1300 mètres de dénivelé sur un itinéraire long de seulement 139 kilomètres. Malgré de nombreuses difficultés, le final sera plat pour les sprinteurs.

D’abord, le départ sera donné à L’Aquila, la capitale des Abruzzes dans la vallée de l’Aterno entourée par les Apennins. Après avoir traversé Bivio Scoppito, la route de dressera sur 6 km à une pente moyenne de 4,2 %. Par la suite, les coureurs descendront pendant 14 kilomètres vers Antodocro.

Puis, ce sera 45 kilomètres de plaine jusqu’à Piediluco via Rieti et surtout Santa Rufina au km 47 pour un sprint intermédiaire au sommet d’un faux plat montant.

Les baroudeurs à la fête

Par la suite, les 25 kilomètres suivants seront vallonnés avec une petite bosse de 4 kilomètres sur le Forca di Arrone à plus de 3 % de moyenne et sa descente sur Arrone. Derrière, la route montera sur 6 km à 3,8 % sur Cantoniera. Après un faux plat descendant de 3 km, ce sera le Valico della Somma – 6,8 km à 5 %, un petit col régulier dont le sommet avec son tunnel se situera à moins de 40 km de l’arrivée.

Après une descente de 7 km, les coureurs continueront progressivement avant les 25 derniers kilomètres jusqu’à Campello sul Clitunno.

Enfin, les 18 derniers kilomètres seront plats via Borgo Trevi et Sant’Eraclio sur de grandes lignes droites jusqu’à Foligno. Les 1700 derniers mètres seront avec un virage à droite et à gauche avant de passer sous la flamme rouge. Après une courbe à droite, la ligne d’arrivée sera placée sur la via Nazario Sauro sur une dernière ligne droite de 250 mètres. En 2014, Nacer Bouhanni devançait au sprint Giacomo Nizzolo et Luka Mezgec dans les rues de Foligno.

La carte du parcours de la 10ème étape du Tour d’Italie 2021

La carte du parcours de la 10ème étape du Tour d'Italie

La carte du parcours de la 10ème étape du Tour d’Italie – RCS


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Euro 2020

Fil Info

Actus à la une