Nous suivre

Tour d'Italie 2021

Tour d’Italie 2021 – 19ème étape : le parcours en détail

Emilien Descampiaux

Publié

le

Dicodusport

CYCLISME – Les coureurs se déplaceront d’Abbiategrasso à Alpe di Mera sur 166 kilomètres sur la 19ème étape du Tour d’Italie 2021. L’étape a été modifiée suite à la tragédie du téléphérique de Mottarone.

D’abord, le départ sera donné à Abbiategrasso à 12h35, une ville d’un peu plus de 30 000 habitants à plus de 10 kilomètres à l’ouest de Milan. Ensuite, les coureurs prendront part à 70 kilomètres en plaine en prenant la direction de Ponte Nuovo, de Novara, de Baraggione et Orla San Giulio sur les bords du Lac d’Orta.

Par la suite, le peloton grimpera l’Alpe Agogna pour 12,8 km à 2,9 %. Ce col présentera des pourcentages entre 6 et 8 % sur les deux premiers kilomètres. Les 10 kilomètres suivants seront de longs faux plats montants et parfois descendants. Les 800 derniers mètres seront à 500 %.

Les coureurs descendront sur les rives du Lac Majeur sur Stresa et Baveno pour plus de 25 kilomètres en plaine pour retourner sur les hauteurs du Lac d’Orta mais sur la rive ouest. Puis, les concurrents graviront la deuxième difficulté du jour avec le Passo della Colma avec ses 7,7 km à 5,9 %.

L’Alpe di Mera en dessert

Après une descente de d’environ 10 kilomètres sur Varallo, les coureurs emprunteront un long faux plat montant sur 20 kilomètres jusqu’à Scopello en longeant la rivière Sesia.

Enfin, ils feront face à l’ultime ascension de la journée avec l’Alpe di Mera. Ce col, long de 9,8 km à 8,9 %, sera très difficile sur des routes étroites et sinueuses avec seulement le premier kilomètre à plus de 3 %. Le reste de la montée proposera de très nombreux passages à plus de 10 % qui pourraient mettre à mal les coureurs après 19 jours de course.

La carte du parcours de la 19ème étape du Tour d’Italie 2021

La carte du parcours de la 19ème étape du Tour d'Italie 2021

La carte du parcours de la 19ème étape du Tour d’Italie 2021


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une