Nous suivre

Tour d'Italie 2021

Tour d’Italie 2021 – 20ème étape : le parcours en détail

Emilien Descampiaux

Publié

le

Tour d'Italie 2021 - 20ème étape : le parcours en détail
Dicodusport

CYCLISME – La 20ème étape du Tour d’Italie sera la dernière chance pour les grimpeurs avec un dénivelé positif est de 4 200 mètres et des difficultés dans la seconde moitié de l’étape.

D’abord, le départ sera donné à Verbiana, lieu de naissance de Filippo Ganna, sur la rive piémontaise du Lac Majeur. La première partie de la course longera donc le Lac Majeur pour entrer en Suisse.

Un intermède en territoire suisse

Peu de temps après Locarno, les coureurs entrent dans la vallée de la rivière Moesa en direction du col de San Bernardino. Au départ de Soazzo, l’ascension sera longue de 23,7 kilomètres sur des routes rectilignes avec des pentes majoritairement entre 7 et 8 % et des rampes jusqu’à 12 %. La pente moyenne sera de 6,2% avec une descente de 2 kilomètres à 9 kilomètres du sommet. Les 700 derniers mètres ne sont qu’un faux-plat. Cependant, de nombreux virages en épingle à cheveux seront présents dans la dernier tiers de l’ascension.

Puis, la descente mènera à Splügen dans le canton des Grisons, au pied du col du même nom, et situé à 1460 mètres d’altitude. Le col du Splügen dessert 8,9 kilomètres d’escalade à 7,3%. Ce col sera plutôt régulier avec un replat avant la moitié de cette ascension. Le sommet du col du Splügen coïncidera avec la frontière italo-suisse. Les coureurs rentreront donc en Italie par une descente de 20 kilomètres. Par la suite, à Campodolcino, ils remonteront à flanc de montagne sur la superbe route menant à Madesimo.

Une dernière explication à Alpe Motta

Enfin, la montée de l’Alpe Motta fera 7,3 kilomètres de long et 7,6% en moyenne avec de nombreux tunnels dans la première moitié. Cette ascension finale sera en deux parties avec quatre premiers kilomètres à 8,7 %. Après un kilomètre de plat, les deux derniers kilomètres seront à 8,6 % avec un passage à 13 %. Les 300 derniers mètres seront plats pour rejoindre la ligne d’arrivée.

La carte du parcours de la 20ème étape du Tour d’Italie 2021

La carte du parcours de la 20ème étape du Tour d'Italie 2021

La carte du parcours de la 20ème étape du Tour d’Italie 2021


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une