Nous suivre

Tour d'Italie 2021

Tour d’Italie 2021 – 2ème étape : le parcours en détail

Emilien Descampiaux

Publié

le

Photo via Twitter Shimano

CYCLISME – La 2ème étape du Tour d’Italie 2021 traversera la vallée du Pô, de Stupinigi à Novara pour 179 kilomètres. Avec son profil plat, l’arrivée sera destinée aux sprinteurs. Le parcours en détail.

D’abord, la course démarre près de la Palazzina di Caccia à Stupinigi, un immense pavillon situé à environ 10 kilomètres du centre-ville de Turin, à 12h40.  Puis, les coureurs utiliseront des routes plates sur 70 kilomètres via Casalgrosso, Villastellone et Andezeno.

Par la suite, la route sera un peu plus vallonnée et sinueuse sur une trentaine de kilomètres en passant par les localités de Gallareto et Murisengo. Dans cette section, se trouvera l’unique difficulté de la journée, la côte de quatrième catégorie de Montechiaro d’Asti (1700m à 5,2 % avec des passages à plus de 9 % au milieu de la bosse) au km 95,2.

Un final favorable aux sprinteurs

Ensuite, les coureurs se dirigeront en direction de Milan sur de grandes lignes droites pour les 75 derniers kilomètres avec deux sprints intermédiaires à Tricerro et à Vercelli. Cependant, l’arrivée sera jugée 50 kilomètres avant la cité milanaise à Novara, la capitale italienne de la mode et surtout ville de Giuseppe Saronni.

Enfin, les derniers kilomètres présenteront quelques ronds-points et un dernier virage droite à 1500 mètres de la ligne d’arrivée. Mais, attention, la route va se rétrécir à 700 mètres du terme sur un rond-point avant l’ultime ligne droite sur la Viale Kennedy au pied du Stadio Silvio Piola.

Google Earth

10, 6 et 4 secondes seront attribuées aux trois premiers coureurs sur la ligne d’arrivée. Ces bonifications seront importantes pour un sprinteur pas trop distancé lors chrono inaugural pour s’emparer du maillot rose.

Novara avait accueilli en 1968 la première étape du Giro avec le succès en solitaire d’Eddy Merckx. Le champion du monde était sorti à 2 kilomètres de l’arrivée.

La carte du parcours de la 2ème étape

Carte du parcours de la 2ème étape du Tour d'Italie 2021

Carte du parcours de la 2ème étape du Tour d’Italie 2021


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une