Nous suivre

Tour d'Italie 2021

Tour d’Italie 2021 – 6ème étape : le parcours en détail

Emilien Descampiaux

Publié

le

Photo Dicodusport

CYCLISME – La 6ème étape du Tour d’Italie 2021 est la première étape de montagne de cette 104ème édition entre Grotte di Frasassi et Ascoli Piceno. L’itinéraire sera long de 160 kilomètres avec 3 400 mètres de dénivelé.

La course démarrera près de la Grotte di Frasassi, qui est l’un des plus grands systèmes de grottes karstiques d’Europe, pour prendre la direction du sud pour un terrain vallonné. Dès la sortie de la ville de départ, les coureurs feront face à une petite bosse de 2 km à 7,5 à Collegigilioni. Puis, les 45 kilomètres suivants seront assez plats.

Mais, ensuite, la route va devenir de plus en plus accidentée avec des montées à Camerino (4,3 km à 4,7 %), à Muccia et à Le Fernaci (3,7 km à 5,5 %). À partir de Castelsantangelo sul Nera, les coureurs grimperont La Forca di Gualdo, long de 10,4 kilomètres de long et la pente moyenne est de 7,4 %. Après un kilomètre roulant, ce sera un col assez difficile avec une pente 7 et 9 % avec une rampe à 12 % après deux kilomètres d’ascension. La fin de ce col sera la partie la moins dure entre 5 et 6 %.

Après une courte descente, une montée assez raide à Castelluccio (1100 mètres à 7,7 %) et une autre courte descente, la route remontera sur des pentes assez modérées avec la Forca di Presta sur 6,2 kilomètres et une moyenne de 3,7 %.  Ensuite, ce sera une très longue descente de 40 kilomètres à travers cinq tunnels pour rejoindre la ville médiévale de Ascoli Piceno.

Un final exigeant

Par la suite, les coureurs aborderont la montée de San Giacomo, une difficulté de 16,4 kilomètres avec une pente moyenne de 5,9 %. Les deux premiers tiers ne seront pas excessivement difficiles, entre 5 et 6 % sur les routes du Colle San Marco. Il y aura de nombreux lacets au début de ce col. Après une portion plate d’un kilomètre, les 5 derniers kilomètres de montée seront plus exigeants à 7,6 %, avec une section à 10 % au début de cette dernière partie.

En 2002, pour l’unique arrivée du Tour d’Italie, Julio Alberto Pérez Cuapio s’était imposé. Le Mexicain s’était également emparé du maillot de la montagne.

La carte du parcours de la 6ème étape du Tour d’Italie 2021

La carte du parcours de la 6ème étape du Tour d'Italie

La carte du parcours de la 6ème étape du Tour d’Italie

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une