Nous suivre

Tour d'Italie 2021

Tour d’Italie 2021 – 8ème étape : le parcours en détail

Emilien Descampiaux

Publié

le

Tour d'Italie 2021 - 8ème étape - Le parcours en détail

CYCLISME – La 8ème étape du Tour d’Italie 2021 partira de Foggia pour un final en montée à Guardia Sanframondi pour 170 kilomètres de course. Cette journée montagneuse proposera près de 3 400 mètres de dénivelé.

D’abord, après un départ dans le centre ville de Foggia à 12h40, les coureurs se dirigeront vers l’ouest pour aller vers Lucera. La première moitié de cette étape empruntera une ascension non répertoriée au classement de la montagne avec un tunnel au sommet. Par la suite, après une portion descendante d’une trentaine de kilomètres, la route s’élèvera jusqu’à Campobasso. La route restera sur un petit plateau avec cinq tunnels avant de redescendre.

Puis, après une centaine de kilomètres de course, les coureurs feront face à l’ascension de la Bocca della Selva (18,9 km à 4,6 %), une montée en deux parties. Les 7 premiers kilomètres seront roulants à 4,6 %. Après une partie plate d’un kilomètre et demi, les coureurs tourneront à gauche attaquer une partie de 6 km à 6 %. Après Sella del Perrone, les 4 derniers kilomètres reviendront assez roulants à 3,5 %.

Un final pour puncheurs

Par la suite, il restera encore 54 kilomètres à parcourir après la Bocca della Selva, dont près de 40 en descente et une fausse section plate en vallée de 8 kilomètres pour rejoindre le pied de la montée d’arrivée.

Au départ de Telese Terme, la montée vers Guardia Sanframondi sera longue de 8,4 kilomètres avec une pente moyenne de 3,3%. La première partie montera en faux plat montant. Tandis que la seconde partie sera beaucoup plus raide (3,5 km à 6,7 %). Les 2,5 premiers kilomètres seront à 7,6 % avec un passage à 15%. La pente se calmera sur les 600 derniers mètres à plus de 4 %.

La carte du parcours de la 8ème du Tour d’Italie 2021

La carte du parcours de la 8ème étape du Tour d'Italie

La carte du parcours de la 8ème étape du Tour d’Italie

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une