Nous suivre

Tour d'Italie 2021

Tour d’Italie 2021 – 9ème étape : le parcours en détail

Emilien Descampiaux

Publié

le

Tour d'Italie 2021 - 9ème étape : le parcours en détail

CYCLISME – La 9ème étape du Tour d’Italie 2021 sera une journée difficile de 158 kilomètres dans les montagnes des Apennins ce dimanche 16 mai. Le parcours présentera 3400 mètres de dénivelé avec une arrivée au sommet à Campo Felice.

D’abord, l’étape démarrera à Castel di Sangro pour 13 premiers kilomètres en faux plat montant jusqu’au sommet du Colle della Croce, un col non classé. Après une longue descente de 23 kilomètres, ce sera la première montée classée du jour avec le Passo Godi, également connu sous le nom de Valico di Monte Godi (15,5 kilomètres de long à la pente moyenne de 3,8 %).

Puis, une longue descente débouchera sur une autre montée non classée de 12 kilomètres à 4%, le Fonte Ciarlotto. Au sommet, les coureurs plongeront dans la descente vers Castel di Ieri. Par la suite, place au col suivant : la Forca Caruso, classée en troisième catégorie. Cette ascension sera longue de 12,7 kilomètres à 4,3% de moyenne.

Un final difficile

Après une descente de 13 km, la route mènera les coureurs à l’avant-dernière ascension répertoriée de la journée vers Ovindoli (15 kilomètres à 4,3%). Ce col sera régulier entre 4 et 6 % avec une rampe maximale à 10 %. Au sommet, les coureurs continueront sur un plateau en direction de Rocca di Cambio sur presque 20 kilomètres. Rocca di Cambio se trouvera sur une petite colline pour un sprint intermédiaire.

Enfin, après une petite section descendante, ce sera la montée vers la station de ski de Campo Felice. L’ascension finale sera longue de 6 kilomètres avec des pentes à 6 %, mais ce n’est qu’une partie de l’histoire. Pour les 3 derniers kilomètres à 6,2 %, les coureurs passeront par le tunnel Galleria Serralunga sur une section plus roulante à 3,6 %. À sa sortie, le tarmac se transforme en gravier pour 1600 mètres à 8,2 % irréguliers, avec trois paliers dont une rampe à 14 % et deux lacets dans le dernier kilomètre.

Carte du parcours de la 9ème étape du Tour d’Italie 2021

Carte du parcours de la 9ème étape du Tour d'Italie 2021

Carte du parcours de la 9ème étape du Tour d’Italie 2021

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Euro 2020

Fil Info

Actus à la une