Nous suivre

Tour d'Italie 2021

Tour d’Italie 2021 : Mauro Schmid remporte la 11ème étape, Evenepoel craque

Flo Ostermann

Publié le

Tour d'Italie 2021 : Mauro Schmid remporte la 11ème étape, Evenepoel craque
Photo RCS

CYCLISME – Au terme d’une journée absolument dantesque, le Suisse Maura Schmid (Qhubeka-Assos) a remporté la 11ème étape à Montalcino. Sur les routes empierrées, Schmid a devancé Alessandro Covi (UAE Team Emirates), tous les deux membres de la bonne échappée du jour. Derrière, chez les favoris, c’était le feu ! Si Egan Bernal (INEOS Grenadiers) a encore impressionné, Remco Evenepoel (Deceuninck – Quick-Step), lui, a craqué, concédant plus de deux minutes sur le Colombien.

Étape de folie sur les routes italiennes, sur un air de Strade Bianche ! Entre Pérouse et Montalcino, le Giro s’est emballé. La victoire d’étape s’est jouée entre les échappés du jour, un groupe de 9 coureurs qui s’est détaché en début d’étape, et qui a compté plus de 14 minutes d’avance, à 70 km de l’arrivée. Et le plus fort de ces neuf hommes, c’était le Suisse Mauro Schmid (Qhubeka-Assos), 21 ans seulement, pépite du cyclisme helvète. Ce dernier a devancé dans les rues escarpées de Montalcino un autre jeune coureur prometteur, l’Italien Alessandro Covi (UAE Team Emirates), 22 ans. Les deux coureurs ont profité de la dernière difficulté du jour, le Passo del Lume Spento, à 10 km de l’arrivée. Schmid ayant donc le dernier mot, pour son premier Grand Tour !

Evenepoel et Bardet craquent, Bernal confirme

Mais le spectacle a aussi (et surtout) eu lieu derrière, chez les grands favoris de ce Giro. Et ce sont bien les quatre chemins empierrés made in Strade Bianche qui ont amené du piquant à cette étape. À moins de 70 km de l’arrivée, le premier d’entre eux a fait exploser une première fois le peloton, sous l’impulsion des INEOS Grenadiers d’Egan Bernal, et de Peter Sagan, le maillot cyclamen toujours aussi à l’aise sur ce genre de terrain. En revanche, Remco Evenepoel (Deceuninck – Quick-Step), lui, n’apprécie pas ce genre de revêtement. Et cela s’est vu, puisque le Belge a été lâché, tout comme Simon Yates (BikeExchange) ou Aleksandr Vlasov (Astana). Devant, les INEOS Grenadiers de Bernal, les Movistar de Soler et les Trek Segafredo de Ciccone et Nibali collaborent. Premier avertissement sans frais pour ces coureurs, puisque le Wolfpack parviendra à ramener son poulain.

Mais à un peu plus de 20 km de l’arrivée, rebelotte. Cette fois, la pépite du cyclisme belge est irrémédiablement lâchée. Les jambes ne semblent pas au rendez-vous, et la tête lâche également. Attendu (tardivement) par Joao Almeida, Evenepoel lâche, sur la ligne, 2’08 sur Egan Bernal. Même débours pour Romain Bardet. Lâché à 15 km de l’arrivée alors qu’il avait suivi les bons coups jusqu’à présent, l’Auvergnat du Team DSM a terminé avec le duo de la Deceuninck – Quick-Step. Mais le grand gagnant du jour, c’est (encore) Egan Bernal.

Ce dernier a encore été au-dessus du lot, et a repris du temps à tout le monde : trois petites secondes à un Emanuel Buchmann revigoré, mais surtout 23 secondes sur son nouveau dauphin, Aleksandr Vlasov, désormais relégué à 45 secondes au général, 26 secondes sur Damiano Caruso et Simon Yates, 32 sur Hugh Carthy. Et le tout avant la haute-montagne, terrain de prédilection du Colombien. Cela promet !

À lire aussi

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

1 Commentaire

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *