Nous suivre

Tour d'Italie 2022

Tour d’Italie 2022 – Parcours et profil de la 10ème étape

Publié le

Photo Icon Sport

TOUR D’ITALIE 2022 – Au lendemain de la deuxième journée de repos, la 10ème étape proposera une étape en deux parties : une première partie plate et une seconde bien plus tortueuse, entre Pescara et Jesi. Cette étape sera longue de 196 kilomètres. 

Le parcours de la 10ème étape du Tour d’Italie 2022

D’abord, les coureurs s’élanceront de Pescara, sur les bords de la mer Adriatique, à l’embouchure du fleuve Aterno-Pescara. Pescara est l’épicentre de la classique italienne de fin de saison, le Trofeo Matteotti.

Puis, les coureurs prendront la direction du nord en traversant les localités de Pineto, Roseto degli Abruzzi, Giulianova, Martinsicuro, San Benedetto del Tronto, Pedaso et Porto Sant’Elpidio tout en longeant la mer Adriatique. Sur cette longue portion de près de 100 kilomètres, les coureurs emprunteront des routes rectilignes et plates. Bien sûr, cette portion proposera les différents dangers avec le mobilier urbain.

À Civitanova Marche, les concurrents auront le premier sprint intermédiaire de la journée, avant de tourner à gauche et de pénétrer dans l’intérieur des terres pour la seconde partie de l’étape avec six montées en 94 kilomètres sur des routes plus étroites et plus escarpées voir légèrement endommagées à certains endroits.

La première difficulté permettra d’atteindre Crocette de Montecosaro sur une petite colline, avec une montée de 5 km à plus de 2 % de moyenne avant une descendre pour atteindre une nouvelle petite bosse à Montelupone (1800 mètres à 5,9 %). Après la descente sur Romitelli, il va falloir encore grimper jusqu’à Recanati avec une côte de 3 km à 6,9 %, classée en 4e catégorie avec des pentes à plus de 10 % au pied.

Puis, après être descendu de Recanati, ce sera la partie la moins dure de cette seconde partie d’étape avec une section sur un plateau long de 20 kilomètres jusqu’à Osteria Nuova avant 50 derniers kilomètres en « montagnes russes ». Par la suite, les coureurs grimperont jusqu’à Filottrano pour le second sprint intermédiaire.

Ensuite, il va falloir à nouveau monter une petite difficulté en direction de Santa Maria Nuova (2,7 km à 4,7 %) avec une petite descente pour attaquer presque directement l’ascension sur Mazzangrugno (1,9 km à 5,3 %).

Après une partie en faux plat descendant, place à la dernière côte du jour à Monsano (1700 mètres à 6,2 % avec des pentes à plus de 8 % au milieu de la montée) dont le sommet sera à moins de 8 kilomètres de l’arrivée.

Enfin, après une nouvelle descente sur de larges routes, l’arrivée sera jugée à Jesi. Après un virage à droite, l’ultime ligne droite mènera à la ligne d’arrivée, sur une pente moyenne de 2 % sur la viale d.Vittoria. Le Tour d’Italie n’a effectué qu’une seule arrivée dans cette ville, c’était en 1985 lors de la 7e étape remportée par Orlando Maini. Jesi est la ville de naissance du regretté vainqueur du Tour d’Italie 2011 Michele Scarponi.

Carte du parcours de la 10ème étape du Tour d'Italie 2022

Carte du parcours de la 10ème étape du Tour d’Italie 2022 – Via RCS

Le profil de la 10ème étape du Tour d’Italie 2022

Profil de la 10ème étape du Tour d'Italie 2022

Profil de la 10ème étape du Tour d’Italie 2022 – Via RCS

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une