Tour d’Italie 2023 : Parcours et profil de la 2ème étape
TOUR D’ITALIE 2023 – La 2ème étape se déroulera entre Teramo et San Salvo sur 202 kilomètres avec une première explication pour les sprinteurs. L’itinéraire empruntera principalement les mêmes routes que la 7e étape du Giro 2021. Parcours et profil.
Le parcours de la 2ème étape du Giro
D’abord, les coureurs partiront de Teramo. Cette ville est située dans la partie septentrionale de la province des Abruzzes. Dans le Val Tordino, à l’intérieur des terres. Elle est entourée de collines avec des vignes et des oliviers sur le versant du Gran Sasso.
Ensuite, pour les 46 premiers kilomètres de course, les coureurs emprunteront des routes vallonnées, parfois sinueuses. Afin d’atteindre le bord de mer à Alba Adriatica. Après 8 kilomètres de course, il y aura une montée de 5,4 kilomètres à 4,4 %, avant d’atteindre Bellante. Il y aura également un long faux plat montant pour atteindre Controguerra et un petit raidard jusqu’à Colonnella.
Puis, pendant près de 35 kilomètres, les coureurs longeront la côte Adriatique en allant vers le sud sur de grandes lignes. Ils traverseront les localités de Tortoreto Lido, Giulianova et Pineto. Après avoir tourné à droite, ils pénétreront dans les terres afin de gravir la première ascension répertoriée du jour : Silvi Paese. Une montée de 4,2 kilomètres à 5,4 %. Au sommet, le peloton tournera à gauche pour redescendre sur la côte.
Un milieu d’étape vallonné
Par la suite, place à une nouvelle section plate sur environ 25 kilomètres par Pescara sur des routes rectilignes. Après avoir traversé Chieti Scalo, les coureurs tourneront à nouveau à gauche pour entrer dans l’arrière-pays pendant une vingtaine de kilomètres. Dans cette partie, ils monteront sur Chieti par une ascension de 4,5 kilomètres à 6,2 % et graviront la seconde montée répertoriée du jour vers Ripa Teatina, 2,6 km à 5,2 %. La première moitié de cette ascension sera plutôt roulante avant une seconde moitié bien plus pentue avec des rampes entre 6 et 7 %.
Avant de rejoindre la ville d’arrivée, les coureurs resteront sur la côte Adriatique sur près de 70 kilomètres via des routes rectilignes, en passant par le port d’Ortona, par Fossacesia Marina et Vasto Marina.
Enfin, après une longue portion en ligne droite, l’arrivée sera jugée à San Salvo. Au sein de la ville d’arrivée, il y aura un rétrécissement de chaussée à 1,5 kilomètre de la ligne pour tourner à droite. Un dernier virage sera proposé sous la flamme rouge avant une dernière ligne droite sur Lungomare Cristofaro Colombo, sur le bord de mer. La ville de San Salvo est divisée en deux parties principales : le centre historique et résidentiel, situé sur une colline, et la zone touristique, située sur la côte. Ce sera sur cette dernière où les coureurs arriveront. San Salvo a accueilli deux départs d’étape du Giro : en 2013 et en 2020.




