Tour d’Italie 2023 : Parcours et profil de la 6ème étape
TOUR D’ITALIE 2023 – La 6ème étape sera courte et intense avec 2 800 mètres de dénivelé sur 162 kilomètresn entre la capitale de la Campanie et la péninsule d’Amalfi, autour de Naples.
Le parcours de la 6ème étape du Giro 2023
D’abord, les coureurs partiront de Naples pour 10 premiers kilomètres en faux plat montant. Le départ fictif sera donné sur la Piazza Francese via Depretis alors que le départ réel sera donné sur la via Argine.
Ensuite, après 5 kilomètres de plat avec deux passages jusqu’à Somma Vesuviana, il y aura 12 kilomètres en faux plat descendant, avec trois passages à niveau jusqu’à Pompéi, pour 10 kilomètres de plat. Sur cette partie, le peloton longera le Vésuve par le nord avec le sprint intermédiaire à Sant’Antonio Abate au kilomètre 34,4.
Après avoir traversé Angri, les coureurs grimperont le Valico di Chiunzi (9,8 km à 6,1 %) dans la chaîne de montagnes de Lattari. Ce col présentera des pentes assez régulières entre 5 et 7 %. Au sommet, les concurrents basculeront sur une petite descente afin d’atteindre une petite ascension : le Colle San Pietro.
Puis, ce sera une descente de 12 kilomètres sur Amalfi pour longer la côte amalfitaine, avec une série continue et interminable de courbes, de petites montées et de petites descentes avec de nombreux tunnels. Après Amalfi, il y aura une première bosse de 2,7 km à 3 %. La deuxième montée traversera la ville de Praiano avec des rampes assez douces. C’est pour atteindre la cité de Positano que les coureurs auront la bosse la plus dure de cette partie, sur 3 km à près de 5 % de moyenne.
Par la suite, les concurrents graviront le Picco Sant’Angelo (9 km à 4 %), une ascension répertoriée qui sera très irrégulière. En effet, ce col proposera tous types de pourcentages, avec des parties plates, comme au sommet, ainsi que des parties bien dures, avec des rampes à plus de 7 %. Les coureurs basculeront dans une descente technique de dix kilomètres sur Sorrento avec le second sprint intermédiaire de la journée. L’itinéraire restera exigeant sur 18 kilomètres pour rejoindre Castellammare di Stabia avec une côte de 2 kilomètres à 5,6 %.
Après avoir longé la côte sur des routes assez sinueuses, les coureurs traverseront à nouveau la région de Pompéi avant de filer tout droit jusqu’à Naples, via Torre del Grecco et Portici. Mais, à partir de 3 kilomètres de l’arrivée, une partie plus technique jusqu’à la flamme rouge.
Enfin, l’arrivée sera jugée sur la via Francesco Caracciolo au bout d’une ligne droite d’un kilomètre pour un sprint sur le bord de mer.




