Nous suivre

Cyclisme

Tour d’Italie : Une arrivée finale au sommet du Stelvio en 2025 ?

Maxime Boulard

Publié le

Tour d'Italie Une arrivée finale au sommet du Stelvio en 2025
Photo Icon Sport

TOUR D’ITALIE 2025 – C’est l’information cyclisme de ces derniers jours en Italie. Le Giro 2025 pourrait se terminer au sommet du mythique col du Stelvio. Si pour l’heure rien n’est encore acté, il y a de quoi réjouir les amateurs de cyclisme.

Vers une révolution en Grands Tours ?

Cette nouvelle, on la doit à Massimo Sertori, conseiller régional lombard qui a annoncé que la région avait officiellement candidaté pour que le Stelvio reçoive le final du Giro 2025. Pourquoi 2025 ? Tout d’abord, c’est l’année qui précède les Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina. Mais surtout parce que cette année-là sera fêté le bicentenaire de la construction de la route menant au sommet du Stelvio. Grimpé à 13 reprises jusqu’à présent, ce col mythique des Alpes italiennes a déjà accueilli la dernière étape du Tour d’Italie 1975 où Fausto Bertoglio et Francisco Galdos s’étaient expliqués pour la victoire finale. Parmi les plus hauts cols des trois Grands Tours, le Stelvio, et ses 2700 mètres d’altitude, se veut en juge de paix du Tour d’Italie, mais encore plus en 2025, où il pourrait sans doute être le point d’orgue de cette édition.

Ce serait une petite révolution dans le monde du cyclisme, puisque la majorité des Grands Tours se terminent par une courte étape de plat destinée aux sprinteurs, en particulier sur le Tour de France avec les Champs-Elysées, ou par un contre-la-montre au Tour d’Italie. Si la décision est approuvée et que le scénario est au rendez-vous, nous ne sommes pas à l’abri de voir ce genre de proposition sur la Grande Boucle ou la Vuelta. Bien que l’on imagine mal les organisateurs du Tour, faire l’impasse sur une arrivée à Paris.


Journaliste/rédacteur depuis octobre 2020 - Si mon plus vieux souvenir de sport aurait pu m'en dégoûter, la finale de la Coupe du monde 2006 a été tout le contraire. Véritable déclencheur d'une passion qui aujourd'hui ne fait que grandir avec le temps, mon leitmotiv est la France qui brille ! Je relate les exploits passés et présents du sport bleu-blanc-rouge sans ménagement depuis octobre 2020. Sport valide ou handisport, aucune différence, il n'y a que du sport et plusieurs façons de le pratiquer.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une