Nous suivre

Cyclisme sur route 2022

Tour de Belgique 2022 : Jasper Philipsen remporte au sprint la 2ème étape

Nicolas Mezine

Publié le

Tour de Belgique 2022 Jasper Philipsen remporte au sprint la 2ème étape
Photo Icon Sport

TOUR DE BELGIQUE 2022  – Troisième hier, Jasper Philipsen a remporté au sprint la deuxième étape de ce Tour de Belgique. Danny Van Poppel (BORA-Hansgrohe) termine deuxième, devant Mads Pedersen (Trek-Segafredo), qui consolide sa place de leader du classement général. C’est la quatrième victoire de la saison pour le sprinteur de la formation Alpecin-Fenix. 

Après la victoire de Mads Pedersen dans un sprint en comité réduit à Maarkedal la veille, le tracé de cette deuxième étape entre Beveren et Knokke-Heist était tout plat et dénué de difficultés sur le parcours. Dans un final organisé sous forme de circuit, seul le vent pouvait contrarier les plans des équipes de sprinteurs au départ.

Journée difficile pour les baroudeurs

Quinze kilomètres après le départ officiel de cette deuxième étape, cinq éléments ont faussé compagnie au peloton. Deux Belges étaient présents, Yentl Vandevelde (Minerva Cycling) et Jaco Relaes (Tarteletto-Rolex). Ils étaient accompagnés par trois Hollandais : le vétéran Yoeri Havik (BEAT Cycling), son coéquipier Nick van der Meer et Daan van Sintmaartensdijk (VolkerWessels Cycling Team). Les cinq fuyards n’ont pas compté plus de deux minutes d’avance sur le peloton, où les équipes les plus actives étaient la Quick-Step Alpha Vinyl, Alpecin-Fenix et la Trek-Segafredo du leader Mads Pedersen.

Les sprinteurs belges au pouvoir

Les hommes de tête ont été repris peu avant le kilomètre en or, situé à une dizaine de kilomètres de l’arrivée. Ce concept établi en Belgique permet de récupérer des bonifications en cours d’étape. En 2015, c’est ce qui avait notamment permis à Greg Van Avermaet de remporter le Tour de Belgique. Le champion olympique 2016 avait récupéré des secondes de bonifications dans le kilomètre en or de la dernière étape.

Dans les cinq derniers kilomètres, les trains de sprinteurs ont pu se mettre en place, à plus de 55 km/h sur le goudron belge. Lancé comme une balle aux 300 m par son poisson pilote Dries de Bondt, Jasper Philipsen a été le plus solide aujourd’hui sur ce final en faux plat montant. Il a devancé au sprint Danny Van Poppel et Mads Pedersen. Ce dernier a récupéré quatre secondes de bonification aujourd’hui. Il consolide son maillot de leader du classement général de ce Tour de Belgique 2022.

A lire

Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *