Tour de Belgique 2024 : Alex Aranburu victorieux au mur de Durbuy devant Pierre Gautherat
TOUR DE BELGIQUE 2024 – Alex Aranburu (Movistar) s’est imposé au sommet du mur de Durbuy devant Pierre Gautherat (Decathlon AG2R) au terme d’une 4e étape animée. Søren Waerenskjold conserve la tête du général pour deux petites secondes devant Mathias Vacek.
- À ce sujet – Tour de Belgique 2024 – Classement 4e étape
- À ce sujet – Tour de Belgique 2024 – Classement général
Il s’agissait tout simplement de l’étape reine de ce Tour de Belgique ! Autour de Durbuy, le programme était copieux pour le peloton puisque 177 kilomètres étaient au programme avec un enchaînement incessant de petites cotes casse-pattes. Pour ceux qui souhaitaient mettre en danger le leader Søren Waerenskjold (Uno-X), il fallait agir aujourd’hui.
Mathias Vacek tente crânement sa chance
L’étape va donc être extrêmement animée avec une échappée qui va se former rapidement. Parmi ces échappés, du beau monde puisque Valentin Retailleau (Decathlon AG2R), Quinten Hermans (Alpecin-Deceuninck) ou encore Jonas Abrahamsen (Uno-X). Cependant, malgré la présence d’un coureur à l’avant, la Uno-X contrôle le peloton en maintenant un écart restreint. Ainsi, cela va permettre à certains coureurs de faire le jump en cours de parcours, à l’instar d’un Anthony Turgis (TotalEnergies) en cannes. C’est finalement dans le peloton que tout va se jouer, la faute notamment à une Lidl-Trek très agressive dans les montées à l’approche du dernier tour de circuit de plus de 35 bornes.
Cela va provoquer des à-coups dont profitent Edward Theuns (Lidl-Trek), Luca Van Boven (Bingoal WB) et Axel Huens (TDT-Unibet) pour s’isoler à l’avant. Cependant, leur aventure sera brève, le peloton étant lancé à vive allure dans les talus disséminés sur le tracé. A 28 bornes de l’arrivée, Mathias Vacek (Lidl-Trek), 2e du général, va lancer les hostilités en plaçant une attaque tranchante. Le Tchèque part seul, suivi par un trio composé de Joseph Blackmore (Israël Premier-Tech), Lorenzo Rota (Intermarché Wanty) et Jenno Berckmoes (Lotto-Dstncy) qui devra cravacher pour faire la jonction suite à une dizaine de bornes de chasse intense. Derrière la Uno-X contrôle le peloton sans s’affoler.
Alex Aranburu le plus fort, Waerenskjold résiste
Le quatuor conserve sa position suite à la cote de Hermanne, où Vacek récupère de précieuses bonifications. La Uno-X explose totalement, laissant Waeresjkold seul, et d’autres équipes (Movistar, Decathlon AG2R, Visma Lease a Bike) prennent le relais dans l’optique de la victoire d’étape, l’écart étant alors autour de 30 secondes. Autant dire rien au vu de la difficulté du mur final de Durbuy (1,2km à 6,2%). D’autant plus que le tempo ultra élevé mené par le peloton dans des faux plats montants grignote ce matelas d’avance à l’approche du mur final de Durbuy (1,2km à 6,2%).
Déterminé, Vacek emmène ses compagnons dans cette montée, mais l’avance se révèlera insuffisante. A la défense de son maillot, Søren Waerenskjold fait l’effort aux côtés des Israël Prmeier-Tech. Lorenzo Rota va lancer le sprint de très loin mais se fait avaler par les hommes frais du peloton. Extrêmement fort, Pierre Gautherat (Decathlon AG2R) se détache mais se fait sauter par Alex Aranburu (Movistar) dans les derniers mètres. Jasper Philipsen complète le podium du jour. Au général, en s’accrochant jusqu’au bout, Waerenskjold conserve son maillot de leader pour 2 secondes devant Vacek, et 6 secondes devant Jasper Stuyven.
🏆 ALEX ARANBURU, IMPERIAL EN EL MUR DE DURBUY 🏆
Victoria de @aranburualex, largamente buscada durante casi dos años, en la jornada ‘reina’ del 🇧🇪 @belgium_tour.
¡Magnífico timing en el ascendente sprint y 12º éxito para Movistar Team en 2024!#RodamosJuntos | @Telefonica pic.twitter.com/CLdvpihA57
— Movistar Team (@Movistar_Team) June 15, 2024


