Nous suivre

Cyclisme sur route 2022

Tour de Burgos 2022 : Pavel Sivakov remporte le général, Joao Almeida la 5ème étape

Publié le

Tour de Burgos 2022 Pavel Sivakov remporte le général, Joao Almeida la 5ème étape
Photo Vuelta a Burgos

CYCLISME SUR ROUTE 2022 – Joao Almeida (UAE Team Emirates) a remporté la 5ème et dernière étape du Tour de Burgos au sommet de Lagunas de Neila, ce samedi, devant Miguel Angel Lopez (Astana Qazakstan). Troisième de l’étape, Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers) a gagné le classement général final de cette 44ème édition.

D’abord, trois coureurs ont animé une grande partie de cette ultime étape : Carlos Canal (Euskatel Euskadi), Jetse Bol (Burgos BH) et Marco Frigo (Israel Premier Tech). Après une longue bataille avec le peloton sur une première moitié d’étape sur des routes mal plates, leur avance est montée jusqu’à 4 minutes à la mi-course. Contrairement aux deux étapes précédentes, les échappés nont pas eu le dernier mot, aujourd’hui.

Aucune chance pour les attaquants

Puis, les formations EF Education-EasyPost, INEOS Grenadiers et Astana Qazaqstan ont pris sérieusement la poursuite en main afin de reprendre dès les rampes de la montée finale, le dernier fuyard, Carlos Canal. Dans la première moitié de la montée finale, longue de 12 km à 6,2 %, la sélection s’est faite dans un premier temps par l’arrière, avant l’offensive de Chris Harper (Jumbo Visma), dans le replat au milieu de l’ascension.

Mais, le coureur australien a été vite repris dès les premières pentes sérieuses des trois derniers kilomètres. Face à des pourcentages au-dessus des 9 %, Miguel Ángel Lopez (Astana Qazaqstan) a porté une attaque. Dans le groupe des favoris, des anciens vainqueurs de l’épreuve comme Mikel Landa (Bahrain Victorious) et Ivan Sosa (Movistar) ont été distancés.

Carlos Rodriguez, le super lieutenant de Pavel Sivakov

Puis, à deux kilomètres du sommet, le champion d’Espagne Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) a effectué un gros travail pour Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers) pour revenir sur le grimpeur colombien. Derrière ces trois coureurs, Joao Almeida (UAE Team Emirates) est resté fidèle à lui-même : grimper à son rythme et ne pas subir les changements de rythme des grimpeurs.

Finalement, après être revenu dans le dernier kilomètre, Joao Almeida (UAE Team Emirates) a fortement accéléré l’allure à 200 mètres de la ligne et seul Miguel Ángel Lopez (Astana Qazaqstan) a suivi le champion du Portugal. Néanmoins, Almeida était le plus fort et a pris le meilleur sur le leader de la formation Astana Qazaqstan. Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers) a parfaitement géré sa fin de montée pour ne céder que sept secondes et décrocher le classement général. Grâce à cette victoire d’étape, Joao Almeida est remonté à la deuxième place du général à 35 secondes de Sivakov et dans le même temps que Miguel Angel Lopez. Quatrième de l’étape et du général, Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) s’est adjugé le classement du meilleur jeune.

INEOS et sa science des classement généraux

Pavel Sivakov est devenu le troisième coureur français à remporter le Tour de Burgos après Laurent Jalabert en 1997 et le regretté Armand De Las Cuevas en 1994. Du côté de la formation britannique, elle a remporté son sixième classement général de la saison après les succès d’Ethan Hayter sur le Tour de Pologne, hier, Geraint Thomas sur le Tour de Suisse, Daniel Felipe Martinez sur le Tour du Pays Basque et Eddie Dunbar sur le Tour de Hongrie et sur la Semaine Internationale Coppi et Bartali.

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une