Nous suivre
Cyclisme sur route

Tour de Catalogne 2024 : Le numéro de Tadej Pogacar, vainqueur de la 2ème étape et nouveau leader

Victor Clot-Amiot

Publié le

Tour de Catalogne 2024 Le numéro de Tadej Pogacar, vainqueur de la 2ème étape et nouveau leader
Photo Volta a Catalunya

TOUR DE CATALOGNE 2024 –  Tadej Pogacar, semblant en grande forme depuis le départ, s’est imposé au sommet de Vallter 2000. Il endosse le maillot de leader passant la ligne avec 1’22 d’avance sur Mikel Landa, deuxième de l’étape.

Du lourd attendait les coureurs dès le deuxième jour de ce Tour de Catalogne 2024. Tout comme l’an dernier, cette deuxième étape s’achevait sur les hauteurs de Vallter 2000 au terme d’une explication de 11,4km à 7,6%. Il y a un an, Giulio Ciccone, absent cette année, avait triomphé au nez et à la barbe de Primoz Roglic et Remco Evenepoel, également absents.

Cette fois-ci, le favori n’était nul autre que Tadej Pogacar, brillant vainqueur des Strade Bianche et sur le podium de Milan-San Remo samedi dernier. Pour Nick Schultz, maillot jaune grâce à son succès de la veille, fruit d’un coup du kilomètre comme on en voit de moins en moins, la mission de le conserver semblait presque impossible en raison du plateau de purs grimpeurs au départ de la course.

Six hommes en tête et une drôle d’initiative de Pogacar

Très vite, six hommes se sont isolés en tête. Jimmy Janssens (Alpecin – Deceuninck), Kevin Colleoni (Intermarché – Wanty), Samuel Fernandez (Caja Rural – Seguros RGA), Alex Jaime (Equipo Kern Pharma), Jambaljamts Sainbayar (Burgos – BH) et Xabier Isasa (Euskaltel – Euskadi) ont compté jusqu’à six minutes d’avance. Derrière, Tadej Pogacar et son équipier Domen Novak, sont très vite sortis en contre dans une drôle d’initiative. S’il est difficile de lui donner du sens, les deux hommes sont revenus à la raison en rentrant dans le rang après quelques kilomètres.

Devant, alors qu’il restait 50km, Janssens et Fernandez ont pris les devants et délaissé leurs compagnons d’échappée dans le col de Coubet alors que l’écart passait sous les trois minutes. Dans la descente, Pogacar et ses équipiers ont imprimé un rythme soutenu, faisant même la cassure avec le reste du peloton dans certaines courbes. Privé de son équipier Jay Vine, non partant ce matin, le Slovène confirmait qu’il avait des fourmis dans les jambes ce mardi.

Un final sous le déluge

Alors que les coureurs se sont élancés au départ de l’étape sous 19 degrés, les estimations faisaient état de douze degrés de moins au sommet de Vallter 2000. Rares sont les arrivées si hautes en altitude à ce stade de l’année. Alors, quand la météo commence à jouer des tours, les conditions deviennent vite dantesques. Le peloton a ainsi débuté l’ascension finale sous un déluge de pluie, en chassant Jimmy Janssens seul rescapé de l’échappée et qui possédait encore un peu plus d’une minute d’avance.





Alors qu’une chute contraignait une partie des coureurs à un effort supplémentaire pour recoller au peloton, coupé en deux à 10km du terme, la réalisation perdait les images de la course en raison des conditions difficiles entre pluie et brouillard. Dans le même temps, alors que les équipiers de Pogacar continuaient à imprimer un rythme soutenu, le Slovène passait finalement à l’attaque laissant un groupe de huit coureurs à sa poursuite.

On retrouvait ainsi Aleksandr Vlasov (BORA – hansgrohe), Harold Tejada (Astana Qazaqstan Team), Lenny Martinez (Groupama FDJ), Chris Harper (Jayco AlUla), Egan Bernal (INEOS Grenadiers), Mikel Landa (Soudal Quick-Step), João Almeida (UAE Team Emirates) et Cian Uijtdebroeks (Team Visma | Lease a Bike). Finalement, personne ne le reverra puisque l’écart s’est creusé de manière irrémédiable.

Pogacar intouchable

Le Slovène s’impose ainsi en solitaire et s’offre son deuxième bouquet de la saison. Derrière Mikel Landa, Lenny Martinez et Aleksandr Vlasov semblaient les plus forts. Finalement, le Français a coincé à deux kilomètres de l’arrivée laissant les deux autres seuls à la poursuite de Pogacar. C’est finalement Mikel Landa qui passe la ligne en second, en concédant 1’23 de débours sur le vainqueur du jour. Vlasov complète le podium quelques encablures plus loin tandis que Lenny Martinez termine finalement cinquième (+1’43). La défaillance du jour est à mettre au crédit de Cian Uijtdebroeks seulement vingt-troisième (+2’43). Au général, Pogacar est le nouveau leader du Tour de Catalogne 2024. Il possède désormais 1’35 de marge sur Landa.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *