Actualités
Tour de Dubaï : un rendez-vous de costauds !

C’est aux Emirats Arabes Unis qu’aura lieu aujourd’hui le départ d’un véritable test pour de nombreuses formations cyclistes au cours de 5 étapes qui feront la part belle aux sprinteurs : le Tour de Dubaï. Comme chaque année depuis cinq ans, c’est un plateau royal qui s’offre à cette course de plus en plus médiatique du Golfe, avec quelques-uns des meilleurs sprinteurs du monde : Kittel, Kristoff, Cavendish, Degenkolb ou encore Bouhanni seront au rendez-vous de cette nouvelle édition du Tour de Dubaï.
Ce jeune rendez-vous dans le calendrier du cyclisme international, revient pour une cinquième édition en cette année 2018. En l’espace de quelques années seulement, le Tour de Dubaï est devenu le lieu de prédilection des sprinteurs pour lancer leur saison et se tester entre gros calibres en vue des échéances futures à venir tout au long de la saison. S’imposer face à ses concurrents directs dès le mois de février apparait de bon augure pour lancer sa saison.

Marcel Kittel se présente à Dubaï pour un troisième succès consécutif – EPA
Double tenant du titre (2016 et 2017), l’Allemand Marcel Kittel (Katusha-Alpecin), qui fera lui aussi sa rentrée à l’occasion de cette nouvelle édition, fera une nouvelle fois office de grandissime favori. Mais attention, puisque cette année, le plateau apparait comme relativement relevé et quelques surprises pourraient être à signaler. Une nouvelle fois, on ne devrait pas déroger à la règle locale qui veut qu’un sprinteur s’impose sur les terres de Dubaï, puisque quatre des cinq étapes de ce Tour sont propices à une arrivée massive du peloton. Seulement une étape devrait revenir à un baroudeur avec son final moins roulant. L’occasion peut-être de voir l’Italien Vincenzo Nibali (Bahrain Merida) briller pour son retour après plusieurs mois d’absences ?
Sur ses terres, la formation UAE Team Emirates tentera de frapper un grand coup en intégrant pour la première fois son nouveau leader, le Norvégien Alexander Kristoff, arrivé de l’équipe Katusha. Une belle occasion pour lui de s’intégrer parfaitement dans sa nouvelle formation. Un duel au sommet est attendu avec Marcel Kittel, qui n’est autre que son successeur au sein de la formation Katusha !
En avance par rapport à ses concurrents actuels en terme de préparation, avec déjà deux victoires à son compteur en 2018, l’Allemand John Degenkolb (troisième l’an passé) pourrait lui aussi avoir une nouvelle fois son mot à dire au cours de ces cinq étapes avec sa formation Trek Segafredo.
Côté Français, tous les espoirs reposeront sur les épaules du coureur de la Cofidis, Nacer Bouhanni. Un bon moyen pour le coureur tricolore de lancer idéalement cette nouvelle année !
Le programme du Tour de Dubaï 2018

Le programme du Tour de Dubaï 2018 – Dubaï Tour