Cyclisme
Tour de France 2019 : Julian Alaphilippe remporte le chrono et conforte son maillot jaune

Tour de France – Incroyable ! Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick-Step) s’est imposé lors du contre-la-montre confortant son maillot jaune de leader. Le Français a même creusé l’écart sur Geraint Thomas, deuxième, en reprenant 14 secondes au Britannique. À la veille du Tourmalet, Ineos va pouvoir commencer à se poser des questions.
Époustouflant. Julian Alaphilippe avait déjà éclaboussé de sa classe cette première moitié de Tour de France, il a récidivé ce vendredi lors du contre-la-montre de Pau, et de quelle manière. Le Français, maillot jaune sur les épaules, a remporté cette 13ème étape chronométrée. En tête aux trois intermédiaires, il a devancé de 14 secondes le vainqueur sortant, Geraint Thomas (Ineos), ni plus ni moins. Troisième, le Belge Thomas De Gendt, qui a également surpris, est repoussé à 36 secondes.
Julian Alaphilippe, avec cette deuxième victoire sur ce Tour 2019, son 12ème succès de la saison, devient le premier coureur tricolore à triompher sur un contre-la-montre individuel (hors prologue) depuis Jean-François Bernard, en 1987. Mieux encore, le dernier Français à avoir remporté une étape sur un effort solitaire, avec le maillot jaune sur les épaules, était le regretté Laurent Fignon, en 1984.
Alaphilippe remporte l’étape et renforce son maillot jaune aux dépens de Geraint Thomas ! Le Français est INCROYABLE #TDF2019 pic.twitter.com/U7p8qqUhtO
— France tv sport (@francetvsport) 19 juillet 2019
Bernal cale, Pinot grappille
Derrière le duo Alaphilippe-Thomas, certains ont perdu des plumes, d’autres ont repris des couleurs. Egan Bernal (Ineos), deuxième carte maîtresse de la formation britannique, a quelque peu calé. 22ème de l’étape à 1’36 du natif de Saint-Amand-Montrond, le Colombien recule à la 5ème place, à 2’52 du Français. En revanche, très bonne opération pour Thibaut Pinot. Le Franc-Comtois, piégé vers Albi avec un débours de 1’40, a pris la 7ème place dans les rues de Pau. Au général, il est ce soir au… 7ème rang, passant devant des coureurs comme Nairo Quintana et Adam Yates.
Le nouveau le classement général. #TDF2019 pic.twitter.com/SypiBIOkSj
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) 19 juillet 2019
Van Aert et Schachmann au sol
On le savait piégeux ce contre-la-montre, et certains l’ont appris à leurs dépens. Wout Van Aert (Jumbo-Visma), vainqueur à Albi et nouveau phénomène du cyclisme belge, figurait parmi les favoris du jour. Juste derrière son compatriote Thomas De Gendt lors des trois points intermédiaires, le triple champion du monde de cyclo-cross a chuté dans un virage à 2 km de l’arrivée. Le Belge a accroché la barrière de sécurité, provoquant une plaie importante de la hanche à l’intérieur de la cuisse. Transporté à l’hôpital, il sera opéré ce vendredi soir.
Wout Van Aert, l’un des favoris à la victoire cet après-midi a chuté lourdement après avoir percuté une barrière et a dû être évacué #TDF2019 pic.twitter.com/18yu6IPHcb
— France tv sport (@francetvsport) 19 juillet 2019
L’Allemand Maximilian Schachmann a également goûté au bitume. Le champion d’Allemagne a terminé le contre-la-montre avec une fracture de la main. Le coureur de la Bora-Hansgrohe sera également opéré dans la soirée. Tout comme Wout Van Aert, il ne prendra pas le départ de la 14ème étape ce samedi.