Nous suivre

Cyclisme

Tour de France 2019 : Julian Alaphilippe remporte le chrono et conforte son maillot jaune

Flo Ostermann

Publié le

Tour de France – Incroyable ! Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick-Step) s’est imposé lors du contre-la-montre confortant son maillot jaune de leader. Le Français a même creusé l’écart sur Geraint Thomas, deuxième, en reprenant 14 secondes au Britannique. À la veille du Tourmalet, Ineos va pouvoir commencer à se poser des questions.

Époustouflant. Julian Alaphilippe avait déjà éclaboussé de sa classe cette première moitié de Tour de France, il a récidivé ce vendredi lors du contre-la-montre de Pau, et de quelle manière. Le Français, maillot jaune sur les épaules, a remporté cette 13ème étape chronométrée. En tête aux trois intermédiaires, il a devancé de 14 secondes le vainqueur sortant, Geraint Thomas (Ineos), ni plus ni moins. Troisième, le Belge Thomas De Gendt, qui a également surpris, est repoussé à 36 secondes.

Julian Alaphilippe, avec cette deuxième victoire sur ce Tour 2019, son 12ème succès de la saison, devient le premier coureur tricolore à triompher sur un contre-la-montre individuel (hors prologue) depuis Jean-François Bernard, en 1987. Mieux encore, le dernier Français à avoir remporté une étape sur un effort solitaire, avec le maillot jaune sur les épaules, était le regretté Laurent Fignon, en 1984.

 

Bernal cale, Pinot grappille

Derrière le duo Alaphilippe-Thomas, certains ont perdu des plumes, d’autres ont repris des couleurs. Egan Bernal (Ineos), deuxième carte maîtresse de la formation britannique, a quelque peu calé. 22ème de l’étape à 1’36 du natif de Saint-Amand-Montrond, le Colombien recule à la 5ème place, à 2’52 du Français. En revanche, très bonne opération pour Thibaut Pinot. Le Franc-Comtois, piégé vers Albi avec un débours de 1’40, a pris la 7ème place dans les rues de Pau. Au général, il est ce soir au… 7ème rang, passant devant des coureurs comme Nairo Quintana et Adam Yates.

 

Van Aert et Schachmann au sol

On le savait piégeux ce contre-la-montre, et certains l’ont appris à leurs dépens. Wout Van Aert (Jumbo-Visma), vainqueur à Albi et nouveau phénomène du cyclisme belge, figurait parmi les favoris du jour. Juste derrière son compatriote Thomas De Gendt lors des trois points intermédiaires, le triple champion du monde de cyclo-cross a chuté dans un virage à 2 km de l’arrivée. Le Belge a accroché la barrière de sécurité, provoquant une plaie importante de la hanche à l’intérieur de la cuisse. Transporté à l’hôpital, il sera opéré ce vendredi soir.

L’Allemand Maximilian Schachmann a également goûté au bitume. Le champion d’Allemagne a terminé le contre-la-montre avec une fracture de la main. Le coureur de la Bora-Hansgrohe sera également opéré dans la soirée. Tout comme Wout Van Aert, il ne prendra pas le départ de la 14ème étape ce samedi.

Dicodusport

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *