Cyclisme
Tour de France 2019 : Simon Yates double la mise au Prat d’Albis, Thibaut Pinot engrange

Tour de France – Le Britannique Simon Yates (Mitchelton-Scott s’est imposé au Prat d’Albis, théâtre de l’arrivée de la 15ème étape. Derrière, Thibaut Pinot poursuit sa remontée, tandis que Julian Alaphilippe a affiché ses limites.
Le début d’étape, vallonné, était nerveux, très nerveux au point que le peloton ne se casse en deux. Si aucun protagoniste du classement général n’était piégé, devant, la lutte pour prendre la bonne échappée aura été intense. Au final, un groupe de 36 hommes faisait la course en tête avant d’entamer le Port de Lers. Parmi eux, des revanchards, comme Romain Bardet (AG2R La Mondiale), Dan Martin (UAE Team) et Nairo Quintana (Movistar), mais aussi des coureurs visant avant tout la victoire d’étape, à savoir Simon Yates (Mitchelton-Scott), vainqueur à Bagnères de Bigorre, mais aussi Simon Geschke (CCC) et Alexey Lutsenko (Astana).
Si ce mini-peloton s’éparpillait déjà dans le Port de Lers, dans le gros peloton, Enric Mas (Deceuninck – Quick-Step), coéquipier du maillot jaune Julian Alaphilippe, craquait. 10ème du général ce matin au départ de Limoux, l’Espagnol avait sans doute déjà la tête ailleurs. Au sommet du Port de Lers, Romain Bardet passait en tête, avant d’entamer la descente vers le deuxième gros morceau du jour, le terrible Mur de Péguère.
Landa à l’attaque, Pinot royal, Alaphilippe cale
Et les pentes les plus raides du Mur de Péguère allaient animer les débats. Devant, Simon Geschke et Simon Yates s’isolaient dans les passages à 18%, à quelques kilomètres du sommet. Derrière, Mikel Landa (Movistar) s’extirpait d’un groupe des favoris amoindri, rejoignant ses coéquipiers Marc Soler et Andrey Amador, présents dans l’échappée. Le duo de tête, plus fort que les poursuivants, dont Romain Bardet et Nairo Quintana, entamait la montée finale en tête, alors que Mikel Landa revenait fort.
Mais la montée du Prat d’Albis allait accoucher d’un nouveau feu d’artifice. Si Simon Yates, trop fort pour Simon Geschke, faisait cavalier seul vers la victoire d’étape, sa deuxième en trois jours, Thibaut Pinot attaquait à 6km du sommet, faisant exploser le groupe des favoris, dont Julian Alaphilippe et Geraint Thomas. Si Egan Bernal et Emanuel Buchmann suivait un temps le Franc-Comtois, ce dernier parvenait à les décramponner.
Derrière Simon Yates, Thibaut Pinot franchissait la ligne d’arrivée avec 33 secondes de retard, avec dans sa roue le Basque Mikel Landa. Egan Bernal concédait 15 secondes au Français, tandis que Geraint Thomas lâchait 49 secondes au leader de la Groupama-FDJ. Julian Alaphilippe, qui a sans doute touché ses limites aujourd’hui, passait la ligne avec 1’16 de débours sur son compatriote.
Simon Yates remporte la 15e étape devant Thibaut Pinot qui reprend du temps à de nombreux favoris après une superbe montée. Alaphilippe (11e) a souffert mais conserve son maillot jaune#LesRP #TDF2019 pic.twitter.com/EusoChdVty
— Eurosport.fr (@Eurosport_FR) July 21, 2019
Le nouveau classement général
Au général, @ThibautPinot poursuit sa remontada. Il pointe à la 4e place sur les talons de Kruijswijk et Thomas. Premier accroc dans la défense du maillot pour Alaphilippe. #TDF2019 pic.twitter.com/XOyY68pjXb
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) July 21, 2019