Nous suivre

Cyclisme

Tour de France 2019 : Thibaut Pinot s’impose au Tourmalet devant Julian Alaphilippe

Nicolas Jacquemard

Publié le

Tour de France – Cocorico ! Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) s’est imposé en haut du Tourmalet, devançant Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick-Step). Geraint Thomas (Ineos) a lâché du lest. On y voit un peu plus clair au classement général.

Alors que le Chef de l’État, Emmanuel Macron, a fait sa traditionnelle visite sur le Tour de France, un groupe d’échappés s’est constitué à l’avant sous l’impulsion de Vincenzo Nibali et Peter Sagan. Avec eux, 15 hommes sont en tête : Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale), Matej Mohoric (Bahrain Merida), Matthieu Ladagnous (Groupama-FDJ), Carlos Verona (Movistar), Lukasz Wisniowski (CCC Team), Sergio Henao (UAE-Team Emirates), Lennard Kämna (Sunweb), Tim Wellens (Lotto-Soudal), Lilian Calmejane (Total-Direct Energie), Rein Taaramäe (Total-Direct Énergie), Romain Sicard (Total-Direct Énergie), Ilnur Zakarin (Katusha Alpecin), Marco Haller (Katusha Alpecin), Guillaume Martin (Wanty-Gobert) et Elie Gesbert (Arkea-Samsic). Au pied du Col du Soulor, les fuyards possédaient trois minutes d’avance sur un peloton emmené par la Groupama-FDJ.

Movistar embraye, Bardet flanche encore

Un Col du Soulor qui mettait à mal des têtes d’affiche, déjà. 17ème du général au départ de Tarbes, Romain Bardet (AG2R La Mondiale) cédait à mi-pente du premier des deux cols de la journée, sous le tempo d’une formation Movistar en action. L’Auvergnat, définitivement dans le dur sur cette Grande Boucle 2019, vivait une journée galère, coupant la ligne en haut du Tourmalet à 20’19 du vainqueur du jour. Autre favori du Tour au départ de Bruxelles en grande difficulté ce samedi, le Britannique Adam Yates (Mitchelton-Scott). Le 10ème du général ne parvenait plus à suivre l’allure de peloton des leaders à quelques kilomètres du sommet du Soulor.

Devant, le maillot à pois Tim Wellens (Lotto-Soudal) passait en tête, devant un Vincenzo Nibali en forme et le Français Élie Gesbert. Les trois coureurs entamaient la descente en tête, mais avec une avance fragile de 1’20 sur le groupe maillot jaune. Insuffisant pour espérer jouer la victoire d’étape…

Pinot et Alaphilippe, c’est fou !

Malgré un dernier baroud d’honneur d’Elie Gesbert, ce sont bien les favoris qui s’expliquaient dans l’ascension du Tourmalet. Et sur les pentes de celui-ci, les Français ont fait le show. Le champion de France Warren Barguil à l’attaque, avant d’être repris par le groupe des leaders emmené par un énorme David Gaudu. Une fois son boulot terminé, ce dernier a laissé les favoris batailler dans les trois derniers kilomètres. Après une première attaque d’Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe), Thibaut Pinot se montrait le plus fort dans les derniers 300 mètres, lâchant à la pédale Egan Bernal, Steven Kruijswijk et Julian Alaphilippe. Sur la ligne, le Franc-Comtois devançait l’Auvergnat, pendant que Geraint Thomas coinçait, concédant trente secondes sur le maillot jaune.

Au classement général, Julian Alaphilippe creuse l’écart sur le Britannique. Steven Kruijswijk s’affirme comme un sérieux outsider, alors que Thibaut Pinot revient plus que jamais dans le match. Nairo Quintana, lâché à 10 km de l’arrivée, est éjecté du top 10 en perdant 3’24. Son équipe pourra lui dire merci.

Dicodusport

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *