Nous suivre

Tour de France 2020

Tour de France 2020 : Alexander Kristoff remporte la 1ère étape

Flo Ostermann

Publié le

Tour de France 2020 : Alexander Kristoff remporte la 1ère étape
AFP

TOUR DE FRANCE 2020 – Le Norvégien Alexander Kristoff (UAE Emirates Team) a enlevé la 1ère étape du Tour 2020 ce samedi, à Nice. Il s’empare, par conséquent, du maillot jaune de leader. La journée a été marquée par de nombreuses chutes, dont celles de Julian Alaphilippe, Pavel Sivakov, George Bennett ou Thibaut Pinot.

Nice fait partie des villes les plus ensoleillées de France et pourtant, ce samedi, c’est la pluie qui a arrosé le peloton du Tour de France. Si trois hommes ont pris les devants dès le départ réel, avec l’échappée du jour composée de Cyril Gauthier (B&B Hotels-Vital Concept), Fabien Grellier (Total Direct Énergie) et Michael Schär (CCC Team), c’est bien le peloton qui a subi les plus grosses secousses.

Sur une route détrempée, pas moins d’une dizaine de chutes sont venues émailler la course. Au sol, Julian Alaphilippe et Sam Bennett (Deceuninck – Quick-Step), Pierre Latour et Benoît Cosnefroy (AG2R La Mondiale), Richie Porte (Trek-Segafredo), Caleb Ewan (Lotto-Soudal) ou encore Pavel Sivakov (Ineos Grenadiers). C’est d’ailleurs ce dernier qui était le plus marqué. Le Franco-Russe, coureur essentiel dans la formation britannique, a terminé loin, très loin de peloton. Autre coureur important au sol, George Bennett, maillon important de l’équipe Jumbo-Visma de Primoz Roglic. Déjà des bobos donc pour les équipiers des deux grands favoris du Tour. La pluie ne pardonne pas.

Pinot au tapis aussi

Une fois la tempête passée et les fuyards du jour repris, le peloton aura mis du temps à reprendre ses esprits. Jumbo-Visma, par la voix de Tony Martin, faisait preuve d’autorité pour neutraliser la course, jusqu’au final, soit à 20 km de l’arrivée. Moment choisi par Benoît Cosnefroy pour une attaque pleine de panache, mais vaine face aux trains des équipes des sprinteurs.

Si les organisateurs décidaient d’arrêter les temps à 3 km de l’arrivée suite aux intempéries, la nervosité du peloton ne s’éclipsait pas pour autant. Sous l’arche des 3 km, justement, une énième et dernière chute coupait le paquet en deux. Au sol, notamment, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ). La meilleure chance française sur ce Tour 2020, se relevait et terminait l’étape en rogne, le maillot déchiré au niveau de l’épaule droite. La poisse, déjà. Devant, Alexander Kristoff, la très grosse cote du jour, levait les bras. Le Norvégien se montrait le plus rapide devant le champion du monde Mads Pedersen (Trek-Segafredo) et Cees Bol (Sunweb). Un quatrième bouquet sur les routes du Tour pour le Norvégien. Et surtout un maillot jaune. Une éclaircie au milieu du chaos.

Dicodusport

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *