Nous suivre

Cyclisme

Tour de France 2020 : la carte du parcours dévoilée

Avatar

Publié

le

Tour de France 2020 - La carte du parcours dévoilée
DR

Le parcours de la 107ème édition du Tour de France, qui se disputera du 27 juin au 19 juillet 2020 entre Nice et Paris, a été dévoilé ce mardi. Découvrez la carte du tracé.

Du lourd. C’est l’impression laissée par le parcours de la Grande Boucle 2019, dévoilé ce mardi au Palais des Congrès de Paris. Peu d’occasions pour les sprinteurs, mais que d’opportunités pour les grimpeurs et puncheurs. Avec un relief omniprésent dès la première semaine, et la montée d’Orcières-Merlette qui conclura la 4ème étape, cette 107ème édition du Tour de France s’annonce épique.

Le Massif Central et les Alpes omniprésents, la Planche des Belles Filles comme juge de paix

Après un court passage par les Pyrénées, le Tour s’envolera vers la côte Atlantique, avec une étape inédite entre l’Île d’Oléron et l’Île de Ré. Le Puy Mary  (5,4 km à 8,1%) sera escaladé lors du passage du peloton dans un Massif Central (re)visité. Avec des arrivées au Grand Colombier et sur les hauteurs de Méribel au col de la Loze (21,5 km à 7,8%), les Alpes devraient offrir un spectacle grandiose.

Pour terminer, la Planche des Belles Filles, version normale (6 km à 8,5 %), se dressera en juge de paix, avec un contre-la-montre individuel de 36 km depuis Lure.

Carte du Tour de France 2019

Carte du Tour de France 2019

Dicodusport

 


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Cyclisme

Tour de France, Giro, Vuelta : où les leaders iront-ils ?

Avatar

Publié

le

Par

Bernard Papon / Presse Sports

CYCLISME – Si tout va bien, les trois Grands Tours se tiendront entre la 29 août (départ de la Grande Boucle) et le 8 novembre (arrivée de la Vuelta). Un calendrier ultra dense, qui favorise le Tour de France. Mais où les ténors iront-ils ?

Tour de France – 29 août au 20 septembre

Sans surprise, c’est un plateau XXL qui est annoncé sur la Grande Boucle. Le tenant du titre, Egan Bernal (Ineos), sera présent avec Geraint Thomas (vainqueur du Tour en 2018) et, peut-être, le quadruple vainqueur Chris Froome, si ce dernier ne quitte pas les rangs de la formation britannique d’ici là. La Jumbo-Visma se rendra également sur le Tour avec son armada : Primoz Roglic, Tom Dumoulin et Steven Kruijswijk seront au rendez-vous.

La formation Mitchelton – Scott va très certainement aligner ses trois leaders : les frères Yates, Adam et Simon, ainsi que le Colombien Esteban Chaves.

Grand bonhomme du début de saison, Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) sera de la partie. Toujours côté Colombiens, Rigoberto Uran (EF Pro Cycling), deuxième en 2017, a bien prévu d’être au départ à Nice. Même chose pour Miguel Angel Lopez (Astana) et le prodige Sergio Higuita, équipier d’Uran. Passé de la Deuceuninck – Quick-Step à la Movistar l’été dernier, Enric Mas sera également dans le jeu pour une place dans le top 10, voire mieux.

Pépite du cyclisme mondial, le Slovène Tadej Pogacar (21 ans, UAE Emirates) disputera son premier Tour de France. Côté Movistar, Alejandro Valverde, 40 ans, sera au départ de sa 13ème Grande Boucle. Trois autres outsiders seront aussi là : Richie Porte (Trek-Segafredo), Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe) et Mikel Landa (Bahrain-McLaren).

Enfin, côté Français, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), grand malchanceux de l’édition 2019, tentera de devenir le premier Tricolore vainqueur du Tour depuis 1985 et le sacre de Bernard Hinault. Il sera accompagné de son lieutenant David Gaudu. Initialement prévu sur le Giro, Romain Bardet (AG2R La Mondiale) a changé ses plans suite à la crise sanitaire. L’Auvergnat chassera les étapes sur le Tour. Grand héros en 2019, Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick-Step) et Warren Barguil (Arkéa-Samsic) seront aussi de la fête, pour faire le spectacle.

Tour d’Italie – 3 au 25 octobre

À ce jour, trois grands leaders ont annoncé leur participation pour le Giro. Vincenzo Nibali (Trek-Segafredo), double vainqueur de son Tour national (2013 et 2016), privilégie les routes italiennes et tentera de décrocher un troisième sacre. Tenant du titre, Richard Carapaz (Ineos) essayera, lui, de faire le doublé. Enfin, le Danois Jakob Fuglsang (Astana) prendra le départ de son deuxième Tour d’Italie.

Enfin, au rayon prodige, Remco Evenepoel (Deceuninck – Quick-Step) prendra part à son premier Grand Tour en Italie.

Tour d’Espagne – 20 octobre au 8 novembre

Le vétéran espagnol Alejandro Valverde (Movistar) double Tour – Vuelta. Tout comme le Néerlandais de la Jumbo-Visma Steven Kruijswijk.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Cyclisme : Les principaux coureurs en fin de contrat

Avatar

Publié

le

Par

B. Papon / L'Équipe

CYCLISME – En cette fin de saison 2020 bien particulière, plusieurs grands noms du peloton seront en fin de contrat. Petite revue d’effectif.

AG2R La Mondiale

Romain Bardet
Mikaël Cherel
Mathias Frank
Pierre Latour
Olivier Naesen

Astana

Miguel Angel Lopez

Bahrain-McLaren

Ivan Garcia-Cortina
Dylan Teuns

Bora-Hansgrohe

Maximilian Schachmann

CCC Team

Alessandro De Marchi
Simon Geschke
Serge Pauwels
Michael Schär
Greg Van Avermaet

Cofidis

Deceuninck – Quick-Step

Dries Devenyns
Bob Jungels
Yves Lampaert

EF Pro Cycling

Rigoberto Uran
Sep Vanmarcke

Groupama FDJ

David Gaudu
Rudy Molard
Thibaut Pinot
Sébastien Reichenbach

Israel Start-Up Nation

Nils Politt

Lotto-Soudal

Thomas De Gendt
Tim Wellens

Mitchelton-Scott

Adam Yates
Simon Yates

Movistar

NTT Pro Cycling

Team Ineos

Chris Froome
Michal Kwiatkowski

Team Jumbo-Visma

Team Sunweb

Wilco Kelderman

Trek-Segafredo

Richie Porte
Jasper Stuyven

UAE Team Emirates

Fabio Aru

Si d’autres grands noms vous viennent à l’esprit, n’hésitez pas à nous les mentionner. Merci !

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

La fédération colombienne espère obtenir un vol charter pour les coureurs du Tour de France

Avatar

Publié

le

Par

GIAN EHRENZELLER /AP/ SIPA

CYCLISME – Alors que le gouvernement colombien a annoncé suspendre les vols internationaux jusqu’aux 31 août, la fédération de cyclisme a demandé l’obtention d’un vol charter pour les coureurs engagés sur le Tour de France (29 août – 20 septembre).

La Fédération Colombienne de Cyclisme fait le forcing. Cette dernière espère obtenir un vol charter, afin d’acheminer les coureurs colombiens qui seront engagés sur le Tour de France, du 29 août au 20 septembre. Parmi eux, le tenant du titre, Egan Bernal (Ineos) et Nairo Quintana (Arkéa-Samsic). Ainsi, les Colombiens de la Grande Boucle prendraient le même vol que la formation continentale Medellín, engagée quant à elle sur le Tour du Lac Qinghai (Chine) à partir du 26 juillet, puis sur le Tour du Portugal dès le 29 juillet.

« La Fédération sollicite des permis spéciaux »

Lundi, dans les colonnes du site Zikloland, Jose Julian Velasquez (patron de Medellín), a indiqué que la Fédération Colombienne faisait le maximum pour permettre à ces coureurs de quitter le continent sud-américain, en vue de la reprise de la saison.

(Lundi), j’ai reçu un appel agréable du président de la Fédération colombienne de cyclisme. Il sollicite des permis spéciaux auprès du Ministère des Affaires étrangères et du Ministère des Sports avec la possibilité d’un vol charter pour tous les cyclistes qui doivent se rendre en Europe en juillet.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Cyclisme : Les championnats du monde 2020 auront bien lieu en Suisse

Avatar

Publié

le

Par

AFP

CYCLISME – Selon les informations du journal L’Équipe, les championnats du monde de cyclisme sur route 2020 auront bien lieu à Martigny (Suisse).

C’est une bonne nouvelle pour les fans de cyclisme. Selon les informations du journal L’Équipe, les championnats du monde de cyclisme sur route 2020 auront bien lieu à Martigny (Suisse), du 20 au 27 septembre. En effet, les mesures sanitaires en vigueur en Suisse, interdisant notamment les rassemblements de plus de 1 000 personnes, ne devraient plus être en vigueur dans trois mois. L’annonce doit être faite ce mercredi par les autorités suisses.

Toujours selon L’Équipe, une délégation des Mondiaux de Martigny doit être reçue cet après-midi par le gouvernement helvète. Malgré les pressions de la fédération italienne de cyclisme et de RCS, organisateur de l’UAE Tour et fervent défenseur d’un report des Mondiaux au Moyen-Orient, le parcours montagneux autour d’Aigle et Martigny sera, sans doute, le théâtre de courses spectaculaires. Tant mieux pour nous, tant mieux pour le cyclisme.

Le profil du parcours de la course élite hommes

Profil de la course élite hommes des championnats du monde de cyclisme sur route 2020

Profil du Col de la Petite-Forclaz – Championnats du monde de cyclisme sur route 2020

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Deux ascensions du Mont Chauve pour le Mont Ventoux Dénivelé Challenges

Avatar

Publié

le

Par

AP

CYCLISME – Ce mardi, les organisateurs du Mont Ventoux Dénivelé Challenges ont dévoilé le parcours de la deuxième de l’épreuve Pro Series.

Les organisateurs du Mont Ventoux Dénivelé Challenges ont mis les petits plats dans les grands. Le 6 août prochain, ce sont deux ascensions du Mont Chauve qui seront proposées au peloton. La première s’arrêtera au Chalet Reynard avant de redescendre sur Sault. La seconde, complète, sera le théâtre de l’arrivée. Longue de 182 km, l’épreuve présentera un dénivelé positif de 4 000m.

L’année dernière, lors de la première édition, Jesus Herrada (Cofidis) s’imposait en solitaire. L’Espagnol avait devancé le Français Romain Bardet (AG2R La Mondiale).

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

FootballIl y a 36 minutes

Quiz : connaissez-vous bien l’histoire de la Ligue des Champions ?

La Ligue des Champions de football vous manque ? Pas de panique, testez vos connaissances sur cette compétition dans un...

HandballIl y a 1 heure

Luc Abalo s’engage avec Elverum (Norvège)

HANDBALL - À bientôt 36 ans, l'ailier international Luc Abalo a signé dans le club d'Elverum (Norvège). Un temps tenté...

FootballIl y a 15 heures

Football – Bundesliga : notre pronostic pour Fribourg – Bayer Leverkusen

BUNDESLIGA - Déjà la quatrième journée depuis le retour du championnat allemand avec un match entre Fribourg et le Bayer...

CoronavirusIl y a 15 heures

Ce qu’il faut retenir de la phase 2 du déconfinement concernant le sport

CORONAVIRUS - Ce jeudi, le Premier Ministre Édouard Philippe a dévoilé la phase 2 du déconfinement. Les salles de sport,...

AthlétismeIl y a 17 heures

Christine Arron découpe Patrick Montel

Dans un entretien accordé au magazine The Running Heroes Society, Christine Arron revient sur son expérience de consultante pour France...

RugbyIl y a 18 heures

Top 14 2020/2021 – Transferts : le point sur le mercato d’Agen

Top 14 2020/2021 - La saison 2019/2020 arrêtée, place désormais à l'exercice 2020/2021. On fait le point sur le mercato...

NBAIl y a 19 heures

Violences policières : le sport US vent debout après la mort de George Floyd

SPORT US - Les États-Unis sont sous le choc après le décès à Minneapolis de George Floyd, un Afro-Américain de...

Rugby à XVIl y a 22 heures

Top 14 – XV type de la saison 2019-2020 : Élisez les meilleurs ailiers

RUGBY - Le 21 mai dernier, Dicodusport lançait sa consultation concernant l'élection du XV type de Top 14 version 2019/2020....

Rugby à XIIIIl y a 23 heures

NRL : notre pronostic pour Sydney Roosters – South Sydney Rabbitohs

NRL - La NRL est de retour avec la 3ème journée et un derby de Sydney entre les Roosters et...

Rugby à XVIl y a 23 heures

Fabien Galthié : « Pas de raison de remettre en cause le capitanat » de Charles Ollivon

RUGBY - Dans un long entretien accordé à nos confrères de L'Équipe, Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, est...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés