Nous suivre

Tour de France 2020

Tour de France 2020 : Pinot Jaune sur les Champs-Élysées ?

Nicolas Jacquemard

Publié

le

Tour de France 2020 : Pinot Jaune sur les Champs-Élysées ?
Groupama-FDJ

TOUR DE FRANCE 2020 – Si les amateurs de grands crus sont habitués au Pinot Noir en Bourgogne, les passionnés de cyclisme préféreront certainement du Pinot Jaune sur les Champs-Élysées le 20 septembre prochain.

Tout le monde a encore en tête les terribles images du 26 juillet 2019. Alors que la France du cyclisme espère que son champion va renverser des montagnes, il n’en sera rien. Thibaut Pinot est groggy, et en larmes, dès la première ascension de la 19ème étape du Tour vers le Col d’Iseran, comprenant qu’il ne pourrait pas aller au terme de cette Grande Boucle. Impossible de savoir quelle aurait été l’issue de cette 106ème édition si le Franc-Comtois n’avait pas été blessé, mais personne ne pouvait imaginer un tel dénouement pour le coureur de la Groupama-FDJ.

Quelques jours après cet abandon, il s’était d’ailleurs confié à nos confrères de L’Équipe. « C’est la plus grosse claque de ma carrière. Pour oublier tout ça, il faudra que je gagne le Tour ». Ça tombe bien, le Tour est de retour. Pas aux dates prévues à cause de la crise sanitaire, mais il s’élancera bien de Nice ce samedi 29 août, avec Thibaut Pinot au départ et une équipe qui lui sera entièrement dévouée.

Pinot, la claque - AFP

Pinot, la claque – AFP

L’étiquette de favori

Même s’il n’est pas allé au terme de la précédente Grande Boucle, Thibaut Pinot ne peut pas se cacher. Il fait partie des trois plus grands favoris pour le maillot jaune cette année. Avec Egan Bernal, vainqueur en 2019, et Primoz Roglic, aérien depuis la reprise, le grimpeur français de 30 ans fait partie des trois hommes les plus cités pour un sacre à Paris. Quoi de plus normal ?

Si le Slovène de la Jumbo-Visma semblait presque intouchable jusqu’au soir de l’avant-dernière étape du Dauphiné, sa chute ce même jour et son abandon le lendemain pourraient avoir rebattu un peu les cartes, même si l’équipe autour de lui est stratosphérique. Lors de la répétition générale du Critérium, Thibaut Pinot est celui qui avait semblé le plus proche de Primoz Roglic en montagne, alors qu’Egan Bernal avait montré des signes inquiétants.

Ce n’est évidemment pas l’année ou jamais pour le coureur tricolore. S’il ne parvient pas à décrocher le graal en 2020, il aura d’autres occasions de revenir sur le Tour de France. Mais avec ses fidèles lieutenants présents et une forme qui semble au rendez-vous, tout est réuni pour voir un grand cru de Pinot, que tout le monde espère jaune pour arrêter de broyer du noir après le cauchemar de 2019.

Dicodusport


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une