Nous suivre

Tour de France 2021

Tour de France 2021 – 18ème étape : le parcours en détail

Emilien Descampiaux

Publié

le

Dicodusport

CYCLISME – TOUR DE FRANCE 2021 – La 18ème étape du Tour de France 2021 sera l’ultime rendez-vous pour les grimpeurs sur cette édition entre Pau et Luz Ardiden sur 129,7 kilomètres. Ce sera une étape assez courte pour permettre aux grimpeurs de se distinguer une dernière fois. 

Après un départ à Pau à 13h35, les coureurs n’auront pas un kilomètre de plat avec un faux plat montant pour rejoindre la première difficulté du jour : la Côte de Notre-Dame-de-Pietat (2,6 km à 5,6 %) après 10 kilomètres de course. Cette côte présentera des pourcentages autour des 7 % dans le premier kilomètre.

Après 40 kilomètres de plaine sur des routes plutôt rectilignes par Nay, Lestelle-Bétharrah, Saint-Pé-de-Bigorre et Lourdes, les coureurs graviront la Côte de Loucrup (2 km à 7 %) avant de redescendre sur Montgaillard. Cette ascension aura elle aussi de jolis pourcentages entre 7 et 9 % dans son premier kilomètre.

Tourmalet – Luz Ardiden pour terminer en beauté

Puis, les coureurs utiliseront un long faux plat montant jusqu’à Campan via Pouzac avec le sprint intermédiaire, pour attaquer le Col du Tourmalet (17 km à 7,3 %) dans le massif de la Neouvielle par son versant est. Le début de ce col sera assez facile sur des routes rectilignes jusqu’au hameau de Gripp. À partir de là, les choses sérieuses débuteront avec une portion en forêt avec une épingle, deux kilomètres avant d’entrer dans La Mongie en passant par des paravalanches via des pentes à 10 %. Dans La Mongie, les pentes seront bien plus sévères avec des parties à plus de 11 %. Les 4 derniers kilomètres d’ascension se feront dans les pâturages avec des épingles serrées avec peu de répit. Par la suite, ils basculeront sur une descente assez rectiligne de 18 km via Barèges jusqu’à Luz-Saint-Sauveur.

Enfin, après 14 km en vallée via Pont Napoléon, ce sera l’ultime ascension de ce Tour de France 2021 : la montée vers Luz Ardiden (13,3 km à 7,4 %). Les deux premiers kilomètres jusqu’à Sazos seront les moins durs de l’ascension avec des pentes entre 5 et 6 %. Les deux kilomètres suivants seront bien plus durs à 8 % de moyenne pour atteindre la partie la plus dure après Grust. La pente s’accentuera à 10 % et plus sur un bon kilomètre. La difficulté se calmera progressivement sur trois kilomètres en passant de 9 à 5 %. Les 4 derniers kilomètres seront à nouveaux très durs avec des portions entre 6 et 9 % avec 7 lacets et un dernier kilomètre très sinueux. L’arrivée sera prévue entre 17h19 et 17h44.

La carte du parcours de la 18ème étape du Tour de France 2021

La carte du parcours de la 18ème étape du Tour de France 2021

La carte du parcours de la 18ème étape du Tour de France 2021

À lire aussi 


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une