Nous suivre

Tour de France 2021

Tour de France 2021 – 8ème étape : le parcours en détail

Emilien Descampiaux

Publié le

Tour de France 2021 - 8ème étape : le parcours en détail
Dicodusport

TOUR DE FRANCE 2021 – On entre dans les Alpes ce samedi entre Oyonnax et Le Grand-Bornand, avec cinq ascensions au programme de cette 8ème étape, sur 150,8 kilomètres.

D’abord, les coureurs partiront d’Oyonnax à 13h10 pour s’attaquer directement à une montée de 5 kilomètres à 6,6 % sur la Forêt d’Échallon. Puis, après une descente de 11 km, le peloton roulera dans la plaine sur 35 kilomètres via Bellegarde-sur-Valserine, Frangy où il y aura le sprint intermédiaire au km 45 sur la rue du Grand Pont, et Bonlieu.

Par la suite, ce sera la Côte de Copponex (6,5 km à 4,4 % avec des pentes à plus de 10 % après un kilomètre d’ascension). Au sommet, la route continuera à s’élever jusqu’à Cruseilles pendant presque 2 kilomètres. Après une descente de moins de 7 km, il va falloir à nouveau grimper une petite montée avec la Côte de Menthonnex-en-Bornes (2,7 km à 4,9 %). Comme lors de la côte précédente, la route continuera à monter sur quelques mètres.

Ensuite, ce sera une longue portion descendante sur La Roche-sur-Foron, Bonneville et Thuet pour rejoindre le pied de la Côte de Mont-Saxonnex (5,7 km à 8,3 %) avant de plongée sur Scionzier pour passer près de Cluses. La Côte de Mont-Saxonnex proposera de jolis pourcentages sauf dans le dernier kilomètre d’ascension autour des 4 %.

Le duo Romme – Colombière en juge de paix

Les coureurs aborderont le final de l’étape avec le difficile Col de Romme (8,8 km à 8,9 %) . Dès le pied, la route montera brutalement avec 2 premiers kilomètres à 11 % à travers la forêt jusqu’au hameau des Cruz. Mais, la pente restera abrupte avec presque 2 kilomètres à plus de 8 %. Il y aura du répit à proximité de Nancy-sur-Cluses pour un kilomètre à 6 %. Derrière, la route s’élèvera à nouveau sévèrement sur près de 3 kilomètres à 9,5 %. À l’approche de Romme, la route se calmera un peu pour des rampes à 7,5 % sur les 1200 derniers mètres. Après deux kilomètres de plat au sommet, les coureurs basculeront dans la descente de 4 km sur Le Reposoir.

Enfin, il va falloir grimper le Col de la Colombière (7,5 km à 8,5 %). Le début de l’ascension est marquée par une série de lacets avec des rampes qui ne seront pas excessivement difficiles avec un premier kilomètre à 6 % avant d’attaquer des pentes à près de 9 %. À 3 kilomètres du sommet, la route sera à flanc de montagne avec des rampes à près de 10 %, même si le pourcentage moyen sera autour des 7 %. Cependant, le plus difficile restera à faire avec un dernier kilomètre et demi à plus de 10 % pour faire la différence.

Des bonifications seront offertes au sommet, avant une descente d’un peu plus de 14 kilomètres sur le Grand-Bornand pour une arrivée entre 17h06 et 17h32. Cette descente présentera quelques enchaînements de lacets, notamment à l’approche de la ville d’arrivée. Sinon, il y aura de longues portions droites avec de longues courbes. La ligne d’arrivée sera placée sur la Route de la Patinoire après une ultime ligne droite de 250 mètres.

La carte du parcours de la 8ème étape du Tour de France 2021

La carte du parcours de la 8ème étape du Tour de France 2021

La carte du parcours de la 8ème étape du Tour de France 2021 – Via Pro Cycling Stats

À lire aussi 

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *