Nous suivre

Tour de France 2021

Tour de France 2021 : Patrick Konrad remporte la 16ème étape en solitaire

Emilien Descampiaux

Publié

le

Tour de France 2021 - Patrick Konrad remporte la 16eme étape en solitaire
Photo Icon Sport

CYCLISME – TOUR DE FRANCE 2021 – La troisième semaine débutait avec une étape de montagne pour baroudeurs en direction de Saint-Gaudens avec trois cols au programme. Sorti dans le Portet-d’Aspet, le champion d’Autriche Patrick Konrad (Bora Hansgrohe) s’est imposé en solitaire. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) est resté en jaune. 

Asgreen anime le début de la course

D’abord, après deux kilomètres de course, Kasper Asgreen (Deceuninck – Quick Step) a profité du départ en descente pour sortir du peloton. Jasper Stuyven (Trek Segafredo) et Casper Pedersen (Team DSM) étaient sortis en contre mais ils ne sont jamais revenus sur le vainqueur du Tour des Flandres. Le duo de chasse a été avalé au pied du du Col de Port.

Ensuite, dans la première difficulté du jour, Mattia Cattaneo (Deceuninck QuickStep) et Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers) ont fait la jonction avec l’homme de tête. Cattaneo a pris les 5 points au sommet mais le peloton maillot jaune n’était qu’à 35 secondes. Avec un aussi faible écart, la jonction s’est effectuée dans la descente.

La vraie échappée part dans la vallée

Puis, Jan Bakelants (Intermarché Wanty Gobert) est sorti avec Christopher Juul-Jensen (Team BikeExchange) et Fabien Doubey (Team TotalEnergies). Alors qu’un groupe de contre avec 11 coureurs s’est formé. Bakelants a remporté le sprint intermédiaire à Vic d’Oust dans le trio de tête. Michael Matthews (Team BikeExchange) a lui pris les 13 points de la 4e place dans le contre devant Sonny Colbrelli (Bahrain Victorious).

Dans le Col de la Core, le champion d’Autriche Patrick Konrad (Bora Hansgrohe) est parti du groupe de contre pour faire la jonction avec le groupe de tête à moins de 4 kilomètres du sommet. Cependant, Juul-Jensen a été distancé de la tête de la course. Patrick Konrad a basculé en tête et a pris 10 points au sommet devant Bakelants et Doubey. Le groupe de poursuivants, qui a perdu Benoît Cosnefroy (AG2r Citroën), a accusé une vingtaine de secondes. La formation EF Education – Nippo a pris les commandes du peloton à 7 minutes des hommes de tête pour limiter les écarts dans le classement par équipes.

Patrick Konrad s’envole

Dans le Col du Portet-d’Aspet, Konrad s’est débarrassé de ses deux compagnons de fugue. David Gaudu (Groupama FDJ) a profité des plus forts pourcentages pour faire la sélection dans le groupe de chasse. Cependant, Sonny Colbrelli a été le seul à suivre le grimpeur français. Konrad a basculé au sommet avec 23 secondes d’avance sur le duo de chasse. Dans le peloton, UAE Team Emirates a repris la tête du peloton avec un retard de 12 minutes. Malheureusement, Colbrelli et Gaudu ont été repris par un groupe de chasse dans la portion plate vers l’arrivée.

Finalement, malgré le vent de face dans les derniers kilomètres, Patrick Konrad (Bora Hansgrohe) s’est imposé après 36 kilomètres en solitaire. Sonny Colbrelli (Bahrain Victorious) a réglé pour la 2e place le groupe des poursuivants à 42 secondes devant Michael Matthews (Team BikeExchange) et Pierre-Luc Périchon (Cofidis). Après une attaque de la Cofidis dans la côte d’Aspret-Sarrat, le groupe maillot jaune a terminé à 13’49″.

Konrad est devenu le 3e Autrichien à gagner une étape de La Grande Boucle après Max Bulla et Georg Totschnig.

Au classement général, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a gardé son maillot jaune après une journée parfaitement maîtrisée. Demain, ce sera une belle étape de montagne avec une explication finale au sommet du Col du Portet à Saint-Lary-Soulan.

Au classement du maillot vert, Michael Matthews s’est rapproché à 37 points de Mark Cavendish.

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une