Nous suivre

Cyclisme

Le Tour de France 2021 pourrait changer de dates

Flo Ostermann

Publié

le

Jered Gruber et Ashley Gruber / AFP

CYCLISME – La crise de la COVID-19 pourrait impacter le Tour de France 2021. Ce dernier doit partir de Copenhague (Danemark) le 2 juillet pour s’achever le 25 juillet à Paris. Mais l’Euro de football et les JO de Tokyo, reportés d’un an, pourraient contrarier les plans d’ASO.

La COVID-19 n’a pas fini de faire des vagues. Si le Tour de France 2020 aura bien lieu (29 août – 20 septembre), ce n’est pas le cas de l’Euro de football (reporté du 11 juin au 11 juillet 2021) et des JO de Tokyo (repoussés du 23 juillet au 8 août 2021). Et c’est là que ça se complique. Sur le papier, le Tour 2021 doit s’élancer de la capitale danoise le 2 juillet pour se terminer trois semaines plus tard à Paris, le 25 juillet. Sauf que la course en ligne des JO de Tokyo est prévue le 24 juillet, la veille de la parade sur les Champs-Élysées. Premier problème donc.

L’Euro de football contrarie aussi ASO

Première solution envisagée par ASO, la possibilité d’avancer le départ du Tour d’une semaine, soit le 25 juin. Sauf que cette fois, c’est l’Euro de football masculin qui pose problème. Copenhague devant accueillir le 28 juin un huitième de finale. Sachant que la Grande Boucle devrait se diriger dans l’ouest du Danemark après la première étape, les problèmes de logistique et de sécurité semblent trop importants afin que les deux événements ne puissent se tenir dans des conditions optimales.

Toujours est-il que des tractations sont déjà en cours. « Je confirme que nous avons reçu une demande des organisateurs du Tour de France. […] Ils veulent que nous discutions des dates du départ du Tour 2021 au Danemark » a déclaré le maire de Copenhague Frank Jensen, sur la chaîne de télévision danoise DR. Désormais, l’UEFA pourrait également rejoindre les discussions. Mais Jesper Møller, patron de la fédération danoise de football, a déjà prévenu : « C’est le tournoi de l’UEFA et du point de vue de l’UEFA, le programme de match est fixé ». Voilà qui augure un sacré casse-tête pour les organisateurs du Tour.

Dicodusport


Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook

Sondage

Peter Sagan, une bonne pioche pour la Deceuninck-Quick Step ?