Nous suivre

Tour de France 2021

Tour de France 2021 : Tadej Pogacar gagne à Luz Ardiden et rafle tout

Publié

le

Tour de France 2021 Tadej Pogacar gagne à Luz Ardiden et rafle tout
Photo Icon Sport

CYCLISME – TOUR DE FRANCE 2021 – Dans une étape courte et difficile dans les Pyrénées, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) s’est imposé au sommet à Luz-Ardiden pour décrocher un troisième bouquet sur ce Tour de France. Le Slovène assoie sa domination au classement général. Le grand perdant de cette journée a été Rigoberto Uran (EF Education Nippo).

L’échappée a du mal à prendre le large

D’abord, dès le départ réel, Matej Mohoric (Bahrain Victorious), Christopher Juul-Jensen (Team BikeExchange) et Sean Bennett (Team Quebeka NextHash) se sont extirpés du peloton. Juul-Jensen a basculé en tête au sommet de la Côte de Notre-Dame de Piétat. Après plusieurs kilomètres en chasse, Pierre-Luc Périchon (Cofidis) et le champion du monde Julian Alaphilippe (Deceuninck – QuickStep) sont entrés sur l’avant de la course.

Alaphilippe a pris le point au sommet de la Côte de Loucrup et a remporté le sprint intermédiaire à Pouzac. Du côté du peloton, le maillot vert Mark Cavendish (Deceuninck – QuickStep) a pris 11 points devant son coéquipier Morkov et Matthews. Malheureusement pour le groupe de tête, de nombreuses attaques ont encore eu lieu dans le peloton empêchant les 5 hommes de tête de creuser l’écart. À l’avant, Juul Jensen, Bennett et Périchon se sont relevé pour être repris par le peloton.

Des Français entreprenants dans le Tourmalet

Au pied du Tourmalet, le duo Alaphilippe-Mohoric n’avait que 1’20 sur le peloton. Pierre Rolland (B&B Hôtels), Kenny Elissonde (Trek Segafredo), Valentin Madouas (Groupama FDJ) et Pierre Latour (Team TotalEnergies) ont attaqué dès les premières pentes. Puis, le champion d’Espagne Omar Fraile, Ion Izagirre (Astana – Premier Tech), David Gaudu (Groupama FDJ) et Ruben Guerreiro (EF Education – Nippo) sont sortis du peloton pour revenir dans le groupe de poursuivants. Ce même groupe est revenu sur les deux hommes de tête.

À La Mongie, Alaphilippe, Gaudu, Latour et Guerreiro. Derrière, l’équipe INEOS Grenadiers a emmené le peloton alors que Rigoberto Uran (EF Education Nippo) a explosé. Au sommet, Pierre Latour passait en tête au sommet du Col du Tourmalet devant David Gaudu avec 1 minute d’avance sur le peloton maillot jaune. Uran avait déjà perdu une minute.

David Gaudu neutralisé, le patron, c’est Tadej Pogacar !

Après avoir lâché Latour dès le début de la descente, Gaudu a entamé l’ultime ascension avec à peine 15 secondes d’avance sur le peloton. Le grimpeur breton est repris à 9,5 kilomètres de l’arrivée. Alexey Lutsenko, 8ème du général, est lâché du groupe maillot jaune à 6,2 kilomètres du sommet. Par la suite, Rafal Majka (UAE Team Emirates) a accéléré pour Tadej Pogacar. À 3 kilomètres du sommet, Tadej Pogacar a posé une attaque avec dans sa roue Richard Carapaz, Sepp Kuss et Jonas Vingegaard. Mais Kuss s’est sacrifié pour Vingegaard pour imposer un gros tempo jusqu’à la flamme rouge.

Finalement, Tadej Pogacar a imposé son autorité (UAE Team Emirates) dans les derniers mètres pour gagner cette 18e étape. Avec cette victoire, il est devenu le nouveau leader du classement de la montagne. Jonas Vingeagaard (Jumbo Visma) a pris la 2ème place à 2 secondes devant Richard Carapaz (INEOS Grenadiers). Offensif dans le dernier kilomètre, Enric Mas (Movistar) a fini 4ème à 13 secondes. Au classement général, Tadej Pogacar compte 5’45 d’avance sur la révélation Jonas Vingegaard et 5’51 sur Richard Carapaz. Guillaume Martin (Cofidis) remonte à la 8ème place à 12’46.

 

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une