Nous suivre

Tour de France 2021

Tour de France 2021 : Wout Van Aert s’impose en solitaire sur la 11ème étape

Flo Ostermann

Publié le

TDF - Cyclisme - Tour de France 2021 Wout Van Aert s'impose en solitaire sur la 11ème étape
Photo Icon Sport

CYCLISME – TOUR DE FRANCE 2021 – Membre de l’échappée du jour et au-dessus du lot, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) a remporté ce mercredi la 11ème étape du Tour, à Malaucène. Au terme d’une journée marquée par la double ascension du Mont Ventoux, le champion de Belgique s’est imposé en solitaire. Derrière, chez les leaders du général, Tadej Pogacar a montré, pour la première fois, des signes de faiblesse, puisqu’un autre coureur de la Jumbo-Visma, Jonas Vingegaard, quatrième du général ce matin, a fait le show.

Il est incroyable. Deuxième du sprint hier à Valence derrière l’inoxydable Mark Cavendish, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) a enlevé ce mercredi la 11ème étape du Tour de France 2021, entre Sorgues et Malaucènes, la journée au double Ventoux.

Win Van Aert a frappé

Membre de l’échappée du jour, le champion de Belgique a tout simplement était étincelant. Aujourd’hui, aux côtés, entre autres de Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick-Step), Kenny Elissonde, Julien Bernard et Bauke Mollema (Trek-Segafredo), Dan Martin (Israel Start-Up Nations) ou encore Pierre Rolland (B&B Hotels p/b KTM), WVA a ouvert la route sur une journée marquée par la double ascension de Ventoux. La première, la plus facile paraît-il depuis Sault, avait fait une première sélection au sein de l’échappée. Et au pied de la seconde, la vraie, la mythique ascension depuis Bédoin, ils n’étaient plus que quatre à l’avant de la course : Elissonde, Mollema, Van Aert et Alaphilippe, le tout avec 5 minutes d’avance sur le peloton. Moment choisi par le premier cité pour attaquer, à 15 km du sommet, avant que le troisième, le champion de Belgique, ne dépose le duo Mollema-Alaphilippe.

La suite, c’est un récital du coureur de la Jumbo-Visma. Après avoir repris et déposé Elissonde, Van Aert déroulait jusqu’au sommet, puis dans la périlleuse descente vers Malaucène. Vainqueur d’une étape en 2019, et de deux bouquets l’an dernier, Wout Van Aert décroche ainsi son quatrième succès d’étape sur les routes du Tour. Une belle manière de sauver une Grande Boucle compliquée jusqu’ici pour la formation néerlandaise, après l’abandon de Primoz Roglic, et celui de Tony Martin en début d’étape.

Jonas Vingegaard fait sauter Tadej Pogacar

Chez les favoris, comme prévu, la course s’est emballée dans la seconde montée du Mont Chauve, après le Chalet Reynard. Après un tempo élevé de la part des INEOS Grenadiers de Richard Carapaz, c’est finalement le leader de rechange de la Jumbo-Visma (encore elle), le Danois Jonas Vingegaard, qui a fait péter tout le monde, et même le maillot jaune incontesté et incontestable jusqu’ici, Tadej Pogacar. Vingegaard s’envolait et passait au sommet du Ventoux avec 40 secondes d’avance sur le Slovène. Ce dernier était finalement rejoint par le duo Carapaz-Uran au début de la descente. Finalement, le jeune Viking était revenu dans le dernier kilomètre par le trio. Une première alerte sans conséquence pour Pogacar.

Derrière, il y a eu du dégât. Deuxième du général ce matin après son raid victorieux à Tignes dimanche, Ben O’Connor (AG2R Citroën) a craqué dans la seconde ascension du Ventoux. Mais la grande craquante est à mettre à l’actif, malheureusement, de David Gaudu (Groupama-FDJ) : le Breton a dévissé dès la première montée du Ventoux, perdant plus de 22 minutes sur le vainqueur du jour, 20 sur le groupe Pogacar, et ses espoirs de bien figurer au général du Tour.

À lire aussi

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *