Nous suivre

Tour de France 2022

Tour de France 2022 : Bob Jungels s’adjuge la 9ème étape, Thibaut Pinot 4ème

Emilien Descampiaux

Publié le

Tour de France 2022 Bob Jungels s'adjuge la 9ème étape, Thibaut Pinot 4ème (1)
Photo Icon Sport

TOUR DE FRANCE 2022 – Parti à 62 kilomètres de l’arrivée, Bob Jungels (AG2R Citroën) a gagné la 9ème étape du Tour de France 2022 à Châtel, ce dimanche. Il a devancé Jonathan Castroviejo (INEOS Grenadiers) et Carlos Verona (Movistar). Tadej Pogacar a conservé son maillot jaune.

Les attaquants récompensés

D’abord, après une première heure de course très rapide, Jonathan Castroviejo (INEOS Grenadiers), Bob Jungels (AG2R Citroën), Patrick Konrad (Bora Hansgrohe), Carlos Verona (Movistar), Simon Geschke (Cofidis), Luis Leon Sanchez (Bahrain-Victorious), Thibaut Pinot (Groupama FDJ), Kobe Goossens (Intermarché Wanty Gobert), Joe Dombrowski (Astana Qazaqstan), Rigoberto Uran (EF Education-EasyPost), Warren Barguil (Arkéa Samsic), Jasper Stuyven (Trek Segafredo), Guy Niv, Hugo Houle (Israël Premier Tech) et Franck Bonnamour (B&B Hôtels KTM) ont réussi à sortir du peloton. Puis, Brandon McNulty (UAE Team Emirates), Wout Van Aert (Jumbo-Visma), Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën), Nils Politt (Bora Hansgrohe), Ion Izagirre (Cofidis) et Pierre Latour (TotalEnergies) ont fait la jonction avec le groupe de tête. Uran était le mieux placé au général avec un retard de 3 minutes et 24 secondes.

Lors du sprint intermédiaire de Semsales, le maillot vert Wout Van Aert (Jumbo Visma) est passé en tête alors que le peloton a accusé un retard de plus de 2 minutes. Avec la présence du coureur colombien en tête de course, l’équipe UAE Team Emirates a été obligée de contrôler l’écart à 2 minutes 30. Puis, Pierre Latour (TotalEnergies) est passé en tête au Col des Mosses. Le peloton a perdu du temps dans ce premier col avec un retard de 3 minutes 20.

Une faible marge de manoeuvre

Par la suite, Nils Politt, Benoît Cosnefroy, Hugo Houle, Jasper Stuyven, Guy Niv et Franck Bonnamour ont été distancés tandis que Bob Jungels a pris les devants dans le Col de la Croix. Dans le peloton, de nombreux coureurs ont perdu le contact. Simon Geschke (Cofidis) est revenu sur le coureur luxembourgeois pour basculer en tête au sommet. Mais, Jungels s’est isolé dans la descente pour traverser la vallée du Rhône en solitaire afin d’aborder le Pas de Morgins avec 2 minutes 10 d’avance sur ses poursuivants et 3 minutes 20 sur le peloton. 

Thibaut Pinot s’est débarrassé de Castroviejo, d’Uran et de Verona dans le groupe des poursuivants à 18 kilomètres de l’arrivée. Au sommet du dernier col du jour, Jungels a conservé 22 secondes sur Pinot et 45 secondes sur Castroviejo et Verona. Le groupe maillot jaune, emmené par les équipiers de Pogacar, a pointé à moins de 2 minutes. À l’avant de la course toute la journée, Uran n’a pas pu suivre le groupe des favoris. Huitième du classement général, Neilson Powless (EF Education EasyPost) a été lâché du groupe maillot jaune.

La renaissance de Bob Jungels

Finalement, Bob Jungels (AG2R Citroën) s’est imposé en solitaire après un raid en solitaire de 62 kilomètres. Le Luxembourgeois a retrouvé le chemin de la victoire après plus de deux ans de galère avec deux opérations de l’artère iliaque. Il a devancé de 22 secondes Jonathan Castroviejo (INEOS Grenadiers) et de 26 secondes Carlos Verona (Movistar). Repris par les deux Espagnols, Thibaut Pinot (Groupama FDJ) a fini quatrième à 40 secondes.

En accélérant dans la rampe finale, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Jonas Vingegaard (Jumbo Visma) ont repris trois secondes aux autres prétendants au classement général. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) possède 39 secondes d’avance sur Jonas Vingegaard (Jumbo Visma) et 1 minute 17 sur Geraint Thomas (INEOS Grenadiers). Demain, place à la deuxième journée de repos de ce Tour de France 2022.

À lire aussi

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *