Nous suivre

Tour de France 2022

Tour de France 2022 : Michael Matthews s’impose à Mende sur la 14ème étape

Andréa Lamy

Publié le

Tour de France 2022 Michael Matthews s'impose à Mende sur la 14ème étape (1)
Photo Icon Sport

TOUR DE FRANCE 2022 – Peu après le sommet de la Croix-Neuve, rebaptisée la Montée de Jalabert suite à son succès sur le Tour en 1995, Michael Matthews (BikeExchange – Jayco), présent dans l’échappée, a été le premier à placer une attaque décisive à 50 km de l’arrivée. L’Australien remporte la 16ème étape de la Grande Boucle après un duel avec Alberto Bettiol (EF Education EasyPost) dans les trois derniers kilomètres d’ascension. Son quatrième succès sur une étape du Tour de France. 

La 14ème étape du Tour de France au départ de Saint-Étienne pour rallier Mende a livré un suspense insoutenable. Au terme duquel, Michael Matthews (BikeExchange – Jayco) s’impose au sommet après un duel face à Alberto Bettiol (EF Education EasyPost) dans les derniers kilomètres. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) termine sur la troisième marche du podium.  

Pour la 27ème fois de son histoire, Saint-Étienne était donc le point de départ d’une étape de la Grande Boucle. Le début d’une étape longue de 192,5 km pour relier Mende. Dès les premiers kilomètres, un grand groupe de 18 coureurs se constitue. Parmi eux, on note la présence de Valentin Madouas, le coureur breton de la formation Groupama-FDJ est ainsi le mieux classé au général avec sa 14e place. Dès le premier col répertorié du jour, Tadej Pogačar (UAE Emirates) souhaite mettre Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), porteur du maillot jaune, en difficulté. 

La formation Jumbo-Visma vole en éclats avec Primož Roglič (Jumbo-Visma) qui se retrouve à une minute de son coéquipier dans un groupe où l’on distingue aussi David Gaudu (Groupama-FDJ) et Adam Yates (INEOS Grenadiers). Encore plus distancé, Caleb Ewan (Lotto-Soudal) se trouve à 2’46 du groupe maillot jaune. Ses coéquipiers doivent lui venir en aide. Wout Van Aert (Jumbo-Visma) opte pour la technique de laisser filer pour retrouver Primož Roglič, afin de le laisser rentrer, pour bénéficier du maximum de soutiens autour de Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma).

Une échappée tardive avec Trois Français

Dans la côte de Châtaignier, l’offensive change de camp et c’est désormais Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) qui attaque Tadej Pogačar (UAE Emirates). Le porteur du maillot blanc parvient à suivre le leader au classement général. Bien entouré avec quatre coéquipiers à 151 km de l’arrivée, le porteur de la tunique jaune est en sécurité au moment où une nouvelle échappée, la bonne, se constitue avec une vingtaine de coureurs. 23 coureurs qui partent faire la course en tête. À 143 km, le groupe de Primož Roglič (Jumbo-Visma) fait la jonction avec le peloton principal. Ainsi, toutes les forces sont retrouvées du côté de la Jumbo-Visma pour préserver le maillot jaune. L’échappée, qui compte sept minutes sur le peloton, est composée de trois Français. 

On note la présence de Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën) et Franck Bonnamour (B&B Hotels). Jakob Fuglsang (Israel-Premier Tech) semble vouloir un groupe plus restreint à l’avant de la course et tente d’accélérer. Mais personne ne souhaite vouloir être distancé à l’avant et cela s’accroche pour tenir le rythme. L’avance atteint la barre des 11 minutes à 63 km de l’arrivée au moment d’aborder la Côte de Grandrieu. Derrière, très loin derrière, le groupe de Caleb Ewan est distancé à plus de 20 minutes des 23 coureurs à l’avant de la course. De son côté, Simon Geschke (Cofidis) s’empare des deux points en jeu pour conforter son maillot à pois. 

L’échappée se neutralise à l’initiative de Michael Matthews

Michael Matthews (BikeExchange – Jayco) creuse l’écart avec ses compagnons d’échappée à 50 km de la ligne d’arrivée. Sa course en solitaire ne dure que quelques kilomètres mais sème la zizanie dans le groupe de tête. Ainsi, un quatuor se forme avec lui puis Luis León Sanchez (Bahrain Victorious), Felix Grossschartner (Bora-Hansgrohe) et Andreas Kron (Lotto-Soudal). Derrière, Franck Bonnamour (B&B Hotels) part en contre pour devenir le cinquième élément. Mais l’accélération s’opère aussi du côté de Stefan Küng (Groupama-FDJ) qui souhaite emmener Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et dynamise ainsi le groupe des poursuivants.

Dans le début de la côte de la Fage, une attaque de Rigoberto Urán (EF Education EasyPost) intervient à 30 km de l’arrivée où Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe) et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) suivent à la trace la roue du Colombien. Puis Marc Soler (UAE Emirates) s’illustre à son tour en emmenant Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe) et Alberto Bettiol (EF Education EasyPost). Les coureurs de tête perdent Andreas Kron (Lotto-Soudal) suite à une crevaison. Neuf coureurs sont alors à la poursuite du trio de tête à 30 secondes dont Thibaut Pinot qui incarne une chance de victoire française. Le peloton est quant à lui relégué à 13 minutes. 

Le final se joue dans l’ascension de la côte de la Croix Neuve rebaptisée la Montée Jalabert avec sa victoire en 1995 sur le Tour de France. Un duel s’engage dans les trois derniers kilomètres entre Michael Matthews (BikeExchange – Jayco) et Alberto Bettiol (EF Education EasyPost). L’Italien prend de la distance mais l’Australien ne dit pas son dernier mot et place à une attaque à deux kilomètres du dénouement. Suffisant pour s’offrir son quatrième succès sur une étape du Tour de France sur la ligne d’arrivée à Mende. Du côté des favoris, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a tenté de décrocher le maillot jaune Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma). En vain. Dimanche, place à une étape certainement plus tranquille, entre Rodez et Carcassonne.

À lire aussi

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *