Nous suivre

Tour de France 2022

Tour de France 2022 – Parcours et profil de la 10ème étape

Emilien Descampiaux

Publié le

Photo Icon Sport

TOUR DE FRANCE 2022 – Au lendemain de la première journée de repos, la 10ème étape entre Morzine et Megève (148,1 km), proposera une nouvelle étape de montagne avec une arrivée au sommet à l’altiport de Megève. Parcours et profil.

Le parcours de la 10ème étape du Tour de France 2022

D’abord, le départ sera donné à 13h30 à Morzine dans la Vallée d’Aulps. Les 16 premiers kilomètres seront en descente sur des routes assez rectilignes pour rejoindre Bioge et grimper la première ascension du jour : la Côte de Chevenoz – 7,3 km à 3,8%, classée en quatrième catégorie avec des pentes roulantes et régulières. Au sommet, les coureurs resteront sur un plateau de 4 kilomètres par Vinzier avant de descendre sur Thonon-les-Bains via Champanges.

Ensuite, les coureurs emprunteront un long faux-plat montant par Reyvroz pour rejoindre le pied de la difficulté suivante : le Col de Jambaz – 6,9 km à 3,8%, classée en troisième catégorie avec des pentes à plus de 6 % à plus de deux kilomètres du sommet. Au sommet, les coureurs basculeront dans la descente sur Saint-Jeoire en passant par Onnion.

Après une portion en faux-plat descendant de 10 kilomètres jusqu’à Marignier, il va falloir monter la Côte de Chatillon-sur-Cluses – 4,5 km à 3,9 %, classée en quatrième catégorie, avec 600 derniers mètres à 6 % dont quelques mètres à plus de 10 % sur le sommet.

Par la suite, après la descente avec deux courbes très serrées sur Cluses, il y aura presque 25 kilomètres de plat dans la vallée de l’Arve par Magland, Luzier et Marlioz, sur de grandes lignes droites. Le sprint intermédiaire aura lieu à Marlioz sur l’Avenue Saint-Martin.

Une montée finale roulante

Enfin, place à l’ascension finale de la Montée de l’altiport – 19,2km à 4,1%. L’ascension débutera à Le Fayet pour deux premiers kilomètre autour des 5 % avant d’attaquer une première portion difficile sur 3 kilomètres à plus de 6 %. Néanmoins, sur cette partie, il y aura un petit replat sur le Viaduc de Saint-Gervais. Après, la route deviendra moins dure sur 9 kilomètres avec des parties roulantes voire même plate notamment après Les Choseaux et en traversant Megève. Après le rond-point du Palais des Sports, les rampes deviendront plus abruptes sur deux kilomètres par le Mont d’Arbois avec des rampes à 6,8 %.

Après deux kilomètres plus roulants, la route va à nouveau s’élever plus sérieusement à 6,2 % pour atteindre le sommet de cette ascension. Mais, la route ne cessera pas de monter après ce sommet puisque, pour rejoindre la ligne d’arrivée, il va falloir utiliser des routes à 4 % pendant près d’un kilomètre et demi avant une dernière rampe à plus de 7 % pour atteindre la ligne d’arrivée.

Megève est un village et une une station de ski en plein cœur du massif du Mont-Blanc. Ce sera la deuxième arrivée dans cette ville après le contre-la-montre individuel depuis Sallanches lors de la 17ème étape, en 2016.

La carte du parcours de la 10ème étape du Tour de France 2022

La carte du parcours de la 10ème étape du Tour de France 2022 – Via ASO

Le profil de la 10ème étape du Tour de France 2022

Le profil de la 10ème étape du Tour de France 2022

Le profil de la 10ème étape du Tour de France 2022 – Via ASO

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une