Nous suivre

Tour de France 2022

Tour de France 2022 – Parcours et profil de la 13ème étape

Emilien Descampiaux

Publié le

Photo Icon Sport

TOUR DE FRANCE 2022 – La 13ème étape entre Le Bourg-d’Oisans et Saint-Étienne sera une étape alpine de transition. Longue de 192,6 km, elle devrait convenir aux baroudeurs. Parcours et profil.

Le parcours de la 13ème étape du Tour de France 2022

D’abord, le départ sera donné à 13h05 sur l’Avenue de la Gare au Bourg d’Oisans, dans le Parc National des Écrins. Les 27 premiers kilomètres seront en descente sur des grandes lignes droites pour rejoindre Vizille afin de grimper la première difficulté du jour : la Côte de Brié (2,4 km à 6,9 %, classée en troisième catégorie). Cette première côte sera irrégulière avec 400 derniers mètres à près de 13 %. Au sommet, les coureurs descendront sur Grenoble avec un passage au pied de la Bastille, avant de prendre la direction de Sassenage et Tullins-Fures avec plus de 20 kilomètres de plaine, le long de l’Isère.

Ensuite, les coureurs grimperont le Col de Parménie (5,1 km à 6,6 %, classé en deuxième catégorie), sur des routes très sinueuses. Ce petit col proposera dès son pied des passages à plus de 12 %, un petit replat au milieu et un passage à plus de 10 % après 2 kilomètres d’ascension.

Après une courte descente, ce sera une partie sur un plateau à plus de 300 mètres d’altitude jusqu’à Meyssiez, avec à nouveau de grandes lignes droites sur près de 40 kilomètres en passant par La Côte-Saint-André pour le sprint intermédiaire au kilomètre 101,6. Huit kilomètres après ce sprint, un petit raidard, long de de 2 km à 7 %, sera à gravir.

Un final très usant

Par la suite, les concurrents passeront par Vienne et attaqueront, 6 kilomètres plus loin, la troisième et dernière ascension du jour : la Côte de Saint-Romain-en-Gal (6,6 km à 4,5 %, classée en troisième catégorie avec ses plus forts pourcentage dès l’entame). Au sommet, il y aura une courte descente et une courte montée jusqu’au Col de la Croix Régis. Au sommet, les coureurs descendront sur Rive-de-Gier.

Ensuite, ce sera un long faux-plat montant par Châteauneuf, Saint-Joseph, Rive-de-Gier, Lorette, La Grand-Croix, L’Horme, Saint-Chamond, Sorbiers (avec une bosse de 1500 mètres à 5 %) et La Talaudière.

Enfin, les 8 derniers kilomètres seront plats en passant par La Tour-en-Jarez et Saint-Priest-en-Jarez. L’arrivée sera jugée à Saint-Étienne devant le stade Geoffroy-Guichard. La dernière arrivée du Tour dans la citée stéphanoise a eu lieu en 2019 avec la victoire de Thomas De Gendt, devant Thibaut Pinot et Julian Alaphilippe.

La carte du parcours de la 13ème étape du Tour de France 2022

La carte du parcours de la 13ème étape du Tour de France 2022 – Via ASO

Le profil de la 13ème étape du Tour de France 2022

Le profil de la 13ème étape du Tour de France 2022 - Via ASO

Le profil de la 13ème étape du Tour de France 2022 – Via ASO

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une