Nous suivre

Tour de France 2022

Tour de France 2022 – Parcours et profil de la 14ème étape

Emilien Descampiaux

Publié le

Tour de France 2022 – Parcours et profil de la 14ème étape
Photo Icon Sport

TOUR DE FRANCE 2022 – La 14ème étape entre Saint-Étienne et Mende de ce samedi 16 juillet sera une étape vallonnée, avec la Côte de la Croix-Neuve en juge de paix. Elle sera longue de 192,5 km. Parcours et profil.

Le parcours de la 14ème étape du Tour de France 2022

D’abord, les coureurs s’élanceront depuis Saint-Étienne, au pied du stade Geoffroy-Guichard. Après être descendus sur Firminy, les coureurs feront face à la première difficulté du jour : la Côte Saint-Just-Malmont (7,7 km à 3,9 %, classée en troisième catégorie avec dès son pied, des pentes à près de 7 %. Pas de descente au sommet, puisque les coureurs resteront sur un plateau en montagnes russes sur près de 50 kilomètres pour rejoindre  Rosières avec l’ascension de la Côte des Châtaigniers (3,4 km à 5,7 % avec un passage à 10 % après un kilomètre d’ascension).

Ensuite, après une portion en vallée de 20 kilomètres pour rejoindre Le-Puy-en-Velay, place à un long faux-plat montant de près de 25 kilomètres afin d’atteindre Le Bouchet-Saint-Nicolas.

Puis, après être descendus sur le Nouveau Monde et être entrés dans le département de la Lozère, les concurrents grimperont la Côte de Grandrieu (6,3 km à 4,1 %, classée en troisième catégorie). Un nouvel fois, après le sommet, il n’y aura pas de descente pour rester sur des routes majoritairement montantes avant de s’attaquer à la Côte de la Fage (4,2 km à 6 %). Cette ascension sera régulière avec des rampes entre 5 et 7 % et un replat sur les 800 derniers mètres. Par la suite, les coureurs rejoindront Mende par une longue descente de près de 20 kilomètres.

La Côte de la Croix-Neuve en juge de paix

Après avoir traversé la préfecture du département de la Lozère, place à la dernière ascension avec la Côte de la Croix-Neuve Montée Laurent Jalabert – 3 km à 10,2 % -, sur la route permettant de rejoindre le Mont Mimat qui surplombe la ville de Mende. Cette montée porte le nom du coureur français en commémoration de sa victoire sur la douzième étape du Tour de France 1995, après 198 km d’échappée. L’ascension débutera sur la Rues* des Écoles avec des rampes à plus de 8 % avec un petit pif paf dans un passage étroit.

Les pourcentages s’accentueront sur une route rectilignes pour pénétrer dans une zone plus ombragée. Cette partie, dans les arbres, sera la plus dure avec trois lacets sur une route comprenant des pentes à 12 % sur un kilomètre. La route redeviendra plus rectiligne pour le dernier kilomètre avec une pente passant progressivement de 10 à 6 %. Cette difficile montée permettra de faire la différence entre les baroudeurs et entre les prétendants au classement général. Enfin, après une courte descente, l’arrivée aura lieu sur l’Aérodrome de Mende – Brenoux au bout d’une ligne droite de 470 mètres.

La carte du parcours de la 14ème étape du Tour de France 2022

La carte du parcours de la 14ème étape du Tour de France 2022

La carte du parcours de la 14ème étape du Tour de France 2022 – Via ASO

Le profil de la 14ème étape du Tour de France 2022

Le profil de la 14ème étape du Tour de France 2022

Le profil de la 14ème étape du Tour de France 2022 – Via ASO

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une