Nous suivre

Tour de France 2022

Tour de France 2022 – Parcours et profil de la 3ème étape

Publié le

Tour de France 2022 - Parcours et profil de la 3ème étape
Photo Icon Sport

TOUR DE FRANCE 2022 – La 3ème étape sera la dernière en terre danoise sur 182 kilomètres entre Vejle de Sønderborg. Cette journée sera promise aux sprinteurs, avant un long transfert vers le nord de la France. 

Le parcours de la 3ème étape du Tour de France 2022

D’abord, les coureurs partiront de Vejle, une ville au cœur du Danemark reconnue pour son industrie de filature du coton. Vejle est une ville qui accueille souvent l’étape reine du Tour du Danemark. Le coureur suisse Tony Rominger, lauréat de trois Tour d’Espagne de suite de 1992 à 1994 et d’un Tour d’Italie en 1995, est né dans cette ville.

Puis, les coureurs feront une boucle au nord de Vejle dans le sens inverse de l’aiguille d’une montre via Jelling et Jennum sur 23 kilomètres. Ils grimperont la Côte de Koldingvej, une montée de 1 kilomètre à 4,8 % avec un passage à 13 %, et traverseront à nouveau la ville-départ de Vejle.

Ensuite, ils continueront en direction du sud en traversant Kolding, la ville où est né Kasper Asgreen et jusqu’à la Côte de Hejlsminde Strand (600 mètres à 6,5 %). Après cette troisième difficulté, le peloton prendra le cap de l’ouest pendant 8 kilomètres pour atteindre Christiansfeld pour le sprint intermédiaire de la journée. Christiansfeld est une ville construite de 1773 à 1812 tenant son nom du roi Christian VII et se situe à proximité du détroit de Little Belt.

Un final pas si évident

Par la suite, les concurrents prendront à nouveau la descente vers le sud, le long des plages danoises, en traversant Haderslev, puis en grimpant la Côte de Genner Stand (2,1 km à 2,4 %), vers Aabenraa.

Ensuite, ils iront vers l’est jusqu’à Sønderborg en passant par Strandgade, Adsbøl et Nybøl. Sønderborg est le siège de plusieurs entreprises industrielles dans les domaines de l’électronique, de la fabrication, de la transformation des aliments, des technologies de l’information et des télécommunications, tels que AGRAMKOW Fluid Systems, TDC A/S ou Danish Crown.

Enfin, les 6 derniers kilomètres s’effectueront dans la périphérie de Sønderborg avec de nombreuses courbes rapides. Après un dernier virage à gauche, l’ultime ligne droite sera longue de 800 mètres sur une largeur de 7 mètres. La ligne d’arrivée sera située sur la Augustenborg Landevej.

D’un point de vue sportif, Sønderborg est la ville de naissance du cycliste Verner Blaudzun, médaillé de bronze du contre-la-montre par équipes aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976, dont le fils Michael a été sacré deux fois champion national de course sur route et trois fois champion national du contre-la-montre, mais aussi du handballeur Lars Christiansen (338 caps au sein de la sélection danoise et champion d’Europe en 2008 et 2012), et du footballeur Simon Poulsen (ancien joueur de la Sampdoria et sélectionné à 31 reprises dans l’équipe nationale).

Carte du parcours de la 3ème étape du Tour de France 2022

Carte du parcours de la 3ème étape du Tour de France 2022 – Via ASO

Le profil de la 3ème étape du Tour de France 2022

Le profil de la 3ème étape du Tour de France 2022

Le profil de la 3ème étape du Tour de France 2022 – Via ASO

À lire aussi

3ème étape Tour de France – À quelle heure et sur quelle chaîne


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une