Nous suivre

Tour de France 2022

Tour de France 2022 – Parcours et secteurs pavés de la 5ème étape

Emilien Descampiaux

Publié le

Tour de France 2022 - Parcours et secteurs pavés de la 5ème étape
Photo Icon Sport

TOUR DE FRANCE 2022 – La 5ème étape du Tour de France proposera un petit Paris-Roubaix. Cette étape sera longue de 157 kilomètres entre Lille et Arenberg avec une vingtaine de kilomètres sur des pavés dans le final. 11 secteurs pavés seront proposés, dont 5 nouveaux.

Le parcours de la 5ème étape du Tour de France 2022

D’abord, le départ sera donné dans la Capitale des Flandres : Lille. Le long départ fictif s’effectuera dans sa zone urbaine en passant par Hellemmes, Mons-en-Barœul et Marcq-en-Barœul (pour atteindre le kilomètre zéro). Par la suite, les coureurs traverseront Wasquehal, Villeneuve-d’Ascq et Hem. Puis, les coureurs prendront la direction du sud pour traverser les localités de Forest-sur-Marque, Bouvines et Bugnicourt, sans oublier le sprint intermédiaire de Mérignies au kilomètre 37,2.

Après avoir traversé Bugnicourt au kilomètre 76,5, les concurrents s’attaqueront au premier des 11 secteurs de Villers-au-Tertre à Fressain, long de 1 400 m avec un virage à 90 degrés à gauche peu avant la sortie, où se trouvera une petite chapelle. Ensuite, les coureurs auront 15 kilomètres de routes asphaltées via Abancourt.

Après avoir emprunté une route étroite au milieu des champs, ce sera le deuxième secteur pavé de la journée d’Eswars à Paillencourt (rectiligne et long de 1 600m). Puis, trois secteurs se suivront sur des routes un peu vallonnées sur 7 kilomètres : de Wasnes-au Bac à Marcq-en-Ostrevent (1 400m), d’Émerchicourt à Monchécourt (1 300m) et de Monchécourt à Émerchicourt (1 500m).  Par la suite, ce sera le secteur pavé d’Abscon (1c600m, en ligne droite).

Un final dantesque

Après avoir traversé Hornaing sur des routes en faux-plat descendant, ce sera le secteur pavé le plus long de la journée d’Erre à Wandignies-Hamage (2 800 m) avant l’enchaînement de deux secteurs, avec celui de Warlaing à Brillon (2 400 m) et de Tilloy-lez-Marchiennes à Sars-et-Rosières (2 400 m). À 13 kilomètres de l’arrivée, les coureurs attaqueront l’avant-dernier secteur de Bousignies à Millonfosse (1 400 m sur un chemin en ligne droite).

Ensuite, place au dernier secteur du jour, d’Hasnon à Wallers (1 600 m), plus connu sous le nom de Pont Gibus en l’honneur de Gilbert Duclos-Lassalle, double vainqueur de Paris-Roubaix en 1992 et en 1993. Cet ultime secteur se terminera à 7 kilomètres de l’arrivée. Les 5 derniers kilomètres seront techniques avec de nombreux virages et des ralentisseurs dans Wallers. Après être passés par les rues Maurice Bouton, Édouard Vaillant et Jean Dewaulle, les coureurs rejoindront la ligne d’arrivée sur l’Avenue Michel Rondet, sur une ligne droite de 850 mètres.

En 2010, Thor Hushovd s’était imposé sur une étape avec sept secteurs pavés. En 2014, Lars Boom avait remporté une étape qui s’était déroulée dans des conditions pluvieuses avec notamment l’abandon de Chris Froome alors que Vincenzo Nibali avait posé une pierre sur son futur succès.

La carte de la 5ème étape du Tour de France 2022

La carte de la 5ème étape du Tour de France 2022 – Via ASO

Les secteurs pavés de la 5ème étape du Tour de France 2022

Les secteurs pavés de la 5ème étape du Tour de France 2022

Les secteurs pavés de la 5ème étape du Tour de France 2022 – Via ASO

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une